Crédibilité et respect des usages : Face à La France insoumise, le RN compte incarner la France bien mise

députés rn

Passée la divine surprise, voici le temps de l’action. Marine Le Pen sait qu’elle est attendue au tournant. Leurs adversaires ont volontiers reproché aux députés de l’Assemblée leur manque d’assiduité et de visibilité. La réponse était toute trouvée : sans un groupe, impossible de faire sa place.

À présent, tous les moyens sont là, reste au parti à faire ses preuves. Selon le dernier sondage Elabe de BFM TV, une majorité de Français estiment que « le RN sort plus renforcé que jamais du dernier scrutin ». Il ne s’agit pas d’avoir franchi le Rubicon pour finalement y pêcher à la ligne, selon la formule bien connue du général de Gaulle. L’enjeu principal est la crédibilité.

Et tout commence par la tenue, dans tous les registres. D'abord vestimentaire. Marine Le Pen a recommandé aux hommes le port de la cravate. Face à La France insoumise, ils seront la France bien mise. On se souvient qu’il y a cinq ans, pour leur premier jour à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon et ses « insoumis » étaient arrivés sans cravate. « Il y avait des sans-culottes, il y aura maintenant des sans-cravates », avait clamé bravache le président du groupe d’extrême gauche. C’était pour lui le signe que « le peuple [rentrait] à l’Assemblée ». Sauf que cultiver le style débraillé n’est pas la marque du prolo mais le snobisme du bobo. On pourrait dire son luxe, car si le Black Bloc, étudiant à la Sorbonne, peut sans dommage traîner hirsute et dépenaillé sur le bitume parisien, l’apprenti pâtissier, frais émoulu de son CAP, ne peut prendre les mêmes privautés dans l’hôtel-restaurant où il est employé. Les électeurs, même des classes populaires, sont-ils fiers d’être représentés par Les Bronzés à l’Assemblée ? On peine à le croire. Parce qu’ils ont peu de moyens, ils n’auraient donc le droit, une fois de plus, comme pour la lessive et les yaourts, qu’à des élus au packaging low cost ? « Dans les mouvements ouvriers du XIXe siècle, on valorisait l’éducation, pas la veulerie et la grossièreté », disait Luc Ferry, en 2017. Faut-il que la NUPES, qui a bien moins d’employés, d’ouvriers et d’agriculteurs dans ses rang que le RN, ait trop regardé Les Tuche pour imaginer le peuple hermétique à toute notion d’usage ? Que voulait donc dire le mot « endimanché » sinon, pour les milieux populaires, s’habiller autrement qu’à l’ordinaire pour les grandes occasions ? Et la cravate, accessoire viril s’il en est, est un discret coup de pied de l’âne aux théories déconstructrices de la gauche.

Le RN entend montrer aussi son respect des codes et des usages à l’Assemblée. Pendant que la NUPES tape déjà bruyamment dans les gamelles en promettant une motion de censure et en réclamant des têtes (d’Abad ou de Chrysoula Zacharopoulou), Marine Le Pen promet une « opposition ferme mais constructive ». Pour ce faire, il faudra que le travail soit au rendez-vous. Elle-même a démissionné de ses fonctions à la présidence du RN pour se consacrer à ce nouveau mandat. Mais cette arrivée massive de députés néophytes, aux métiers souvent bien éloignés des sphères politiques ou intellectuelles, n’est pas sans risque. Il faut recruter rapidement 100 à 200 assistants parlementaires pour les députés, et 20 à 40 pour le groupe. L’Institut de formation politique (IFP), qui comporte un module de formation spécifique pour ce type de poste, écume ses réseaux et épluche son carnet d’adresses. Alexandre Pesey, directeur de cette pépinière dédiée aux jeunes de droite désireux de s’engager dans la cité et qui s’enorgueillit de compter, dans ce nouveau mandat, huit anciens (députés RN, LR… mais aussi un LREM), relève que dans ce registre aussi, le plafond de verre vole en éclats : des attachés parlementaires LR cherchent à rejoindre le groupe RN (même si leur député a été réélu), enjambant allègrement le cordon sanitaire, jugeant sans doute, par son côté transgressif et inattendu, cette aventure plus « rock'n'roll ». Un autre vivier pour recruter pourrait être celui, aussi, de Génération Z. Car si Marine Le Pen a conquis, avec le succès que l’on sait, les classes populaires, Éric Zemmour a levé un beau cheptel de jeunes étudiants qui, aujourd’hui, pourraient être tentés de trouver un débouché professionnel à leur militantisme, partageant avec leur génération la soif d’exercer un métier ayant du sens. Certains - parmi les moins médiatisés, il est vrai - auraient déjà frappé à la porte, voire auraient été sollicités. La recomposition politique passe aussi par là.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/06/2022 à 12:49.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Face à LFI , même Nupes entière .il n’y aura que peu d’efforts a faire , tenues vestimentaires , comportement etc …LFI et les Verts nous ont habitué , surtout les Verts (maires et autres ) l’avantage , le RN n’en sera que renforcé ,dans sa crédibilité à gouverner .

  2. j’ai 69 ans, petit commerçant ,vote FN depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais mis de cravate. Macron vient de dire qu’il garde Borne, fait la retraite à 65 ans…. rien à changer.
    Espérons que Le RN aura le courage de ne pas voter les lois bidons, comme le pouvoir d’achat.

  3. Même Rachel Kéké le sait et se faire belle. Peut-être y a-t-elle été aidée. Et, les subventions versées aux députés leur permettent de faire quelques efforts vestimentaires.

  4. Vive le retour à la bienséance, à l´élégance. C´est une question de respect envers le peuple. La beauté et l´allure sont un premier pas en direction de ceux que l´on gouverne. Il n´est pas besoin de dépenser des milles et des cents pour porter une chemise et une cravate, une petite tenue féminine et « classe » A bas les T-shirt informes, et autres « hoodie ». Se mettre en valeur, cela passe par là, et est un devoir pour un député.

  5. L’accès de jeunes de Génération Z à des emplois d’attachés parlementaires des nouveaux députés du RN peut-il être l’amorce de la restauration d’un dialogue qui a été refusé et qui aurait permis des résultats très différents aux dernières élections ?

  6. Le RN tient là l’occasion de montrer ce dont il est capable. Je ne pense pas qu’il fera déshonneur à ses électeurs et que les députés du parti de Marine auront une conduite autre que celle de certains membres de la NUPES, comme on a pu le voir à la TV…. je ne cite personne…

    • Vous auriez du avoir le courage de le faire ! Par exemple Melenchon, Corbieres et beaucoup d’autres de LFI mais pas seulement……

  7. Gageons que le RN par la diversité de ses députés , leur compétence et le respect des institutions feront rayonner la France et l’Assemblée Nationale.

  8. Bravo : quand les media parlent de Marine c’est l’extrême droite, mais Mélenchon c’est la gauche. Non c’est l’extrême gauche .

  9. Aurait-on enfin compris que le style c’est l’homme et que si l’habit ne fait pas le moine il y contribue beaucoup car même à délinquance égale, on préférera toujours Arsène Lupin au loubard du coin. Face à des groupes d’opposition on écoutera plus volontiers celui qui conserve tenue et politesse que le vulgaire citoyen insultant sans éducation. L’Art et la manière comptent autant ou presque que les arguments, c’est le début de toutes communications.

  10. Oui, la tenue est un élément de crédibilité public, mais c’est aussi un moyen de confiance personnel qui est très important lorsque on est issu d’un milieu modeste. C’est un de mes retours d’expérience !

  11. Le débraillé n’est pas la vertu et nous ne voyons pas pourquoi un Député de Droite devrait ressembler à B.H.L. Il va seulement falloir porter la cravate avec élégance et non comme le faisait le Président Normal .

  12. Comme le disait mon grand père, pour être respecté, il faut être respectable, madame Le Pen a raison d’exiger de la tenue de la part de ses députés, l’habit ne fait peut être pas le moine, mais il y contribue, bonne leçon à donner aussi aux enseignants qui viennent dépenaillés faire la classe, et s’étonnent de l’irrespect qu’ils inspirent. L’image dans la vie est importante, c’est ce qui est vu par autrui.

    • Oui, oui ; tout à fait exact. Et qui permet parfois de contribuer à faire entretenir des illusions; Ah! quelle âme noire, frustre, égoiste et parfaitement indifférente à autrui (pire, si on appartient à la profession par essence dédiée au contact avec autrui : toubib) se dissimule sous ce beau costume: retour au 18ième sIècle princier; ou au 19ième grand-bourgeois .Chez mon grand-père à moi, on s' »habillait » le dimanche pour la messe, chapeau et poudre de riz parfumée inclus pour mamie…

  13. Bonne tenue vestimentaire, langage correct, c’est quand même un minimum.
    Face à certains éléments de la Nupes, il ne devrait pas être difficile de faire mieux.

    • il faut marquer des points tout de suite, la tenue en est un. pour le reste il va falloir être constructif et poser des questions pour la survie et la place de la FRANCE dans le monde (sans oublier les gros problèmes que sont l’immigration , la sécurité, l’armée, l’éducation, le travail, la santé. il y a du travail pour remonter

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois