L’Assemblée nationale est-elle représentative de la française ? Franceinfo a publié une étude dévoilant la composition de l’Hémicycle. Sans surprise, les catégories socioprofessionnelles supérieures (cadres) dominent les bancs de velours rouge, avec 61 % des députés élus. Pourtant, les cadres et professions intellectuelles supérieures ne sont que 9,5 %, dans la population française. Mais l’Assemblée nationale doit-elle réellement être un copier-coller de sociologie française ? Certains pensent que oui. C’est, d’ailleurs, une critique récurrente, ces dernières années : « Combien y a-t-il d’ouvriers à l’Assemblée nationale ? » s'interrogent les médias. Observe-t-on un changement depuis l’arrivée des nouveaux élus ?

Indéniablement, oui ! Depuis dimanche 19 juin, les médias se sont ainsi intéressés à la nouvelle députée NUPES, Rachel Kéké, anciennement femme de ménage. Le Parisien, Europe 1 ou BFM TV ont largement salué sa victoire. Un traitement médiatique bien différent de celui réservé à Lisette Pollet, élue RN de la Drôme, pourtant elle aussi femme de ménage.

Or, c’est pourtant au sein du groupe Rassemblement national qu'on trouve le plus de « diversité » sociale. Les professions intermédiaires représentent 10 % des députés RN, contre seulement 6 % parmi les élus NUPES, et 5 % dans l'ensemble des formations politiques. Dans le pays, les ouvriers, employés et professions intermédiaires représentent 42 % de la population française. La NUPES, qui allie l'extrême et la gauche, compte 63 % de cadres parmi ses députés, contre... 49 % pour le RN. Parmi les deux groupes parlementaires, les employés sont plus nombreux, en pourcentage, au RN (11 %) qu'à la NUPES (7 %), comme les agriculteurs (2 %, contre 0 % à la NUPES !) et même comme les ouvriers (3 % au RN, contre 2 % à la NUPES) ! Qui représente donc vraiment le peuple ?

Le cas de Lisette Pollet n’est ainsi pas isolé au sein du groupe Rassemblement national. Romain Baubry a 33 ans et un CV bien rempli. Il a été successivement gendarme pendant deux ans, gardien de prison pendant cinq ans et policier. Avec son élection dans la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône, le jeune homme va quitter son uniforme bleu pour un costume cravate. On peut également trouver, au sein du groupe RN, un chauffeur-livreur de 29 ans, un accordeur de piano – José Beaurain -, accessoirement vice-champion de France de bodybuilding, une auxiliaire de vie dans l’Eure (Christine Loir) ou encore un matelot de 23 ans.

Ces exemples illustrent parfaitement le déplacement de l’électorat populaire vers le Front puis le Rassemblement national. Cela fait bien longtemps que la n’arrive plus à capter le vote rural et ouvrier. Le député LFI François Ruffin reconnaît d'ailleurs lui-même le phénomène et mettait en garde récemment, dans les colonnes du Monde : « On ne doit pas devenir la des métropoles contre la droite et l’extrême droite des bourgs et des champs. » Trop tard !

4537 vues

23 juin 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

19 commentaires

  1. ce qui me désole c’est l’absence quasi-totale d’agriculteurs et de paysans dans cet hémicycle ! Il est loin le temps où Sully disait: » Labourage et paturage sont les 2 mamelles de la France »

  2. Il y a encore des gens qui vont sur france info pour être informés ?
    si c’est le cas, je le plains .

  3. je préfère de loin un député modest mais qui défend la FRANCE plutôt qu’un ministre qui trahi son parti

  4. Une des bonnes surprises de ce mode de scrutin tant décrié !
    Ils ne seraient sans doute pas en position éligible dans un mode de proportionnelle intégrale. (Scrutin sur listes nationales pré-établies).

  5. La gauche a eu durant des décennies la classe ouvrière comme électorat naturel. Elle présentait donc légitimement des candidats issus de ce réservoir. Depuis que cette classe a disparu, elle drague le lumpenprolétariat, les diversitaires et autres touristes versatiles et sans convictions de la politique. Les quelques gens du peuple intronisés ne sont donc plus que des têtes de gondole, des présentoirs, des alibis, des paravents sociétaux dont ils se fichent, au fond, éperdument.

  6. bravo pour cet article qui démontre tout l’intérêt pour les patriotes de se rassembler autour d’un projet commun qui permettra le redressement national: les électeurs RN sont différents de ceux d’EZ, de NDA et de FP; ces différences sont un Plus; personnellement je n’aurai aucune hésitation à voter pour un des 4; alors soyons malins et …..patriotes; rassemblons-nous non pas en fusionnant mais en nous unissant ou nous confédérant sur un même projet: la France !

  7. La député Nathalie Carvalho de la 2ème circonscription de l’Essonne n’a pas mon niveau de connaissances mais je ne me sens pas du tout vexé, humilié, gêné. Son courage, son dévouement me suffisent. Je l’aiderai modestement. Bravo Nathalie.

  8. François Ruffin est le SEUL qui a un peu de * Vista * chez LFI ! Quelque chose me dit qu’il ne va pas tarder à quitter cette Association de malfaiteurs .

  9. NUPES est un nid de rentiers de l’État, à commencer par Jean-Luc Mélenchon.

  10. Nombreux s’accordent à dire, même parmi les media, que le RN à bien des égard a des points communs avec la gauche extrême. Vous en faites l’illustration en nous donnant ces statistiques. Son programme d’ailleurs rejoint aussi bien la NUPES que le LR à des degrés divergents et c’est sans doute pour cette raison que venant de LR le vote RN chez moi a été une étape difficile à franchir.

    1. Nous nous intéressons aux PME TPE et à l’immigration. Voici les 2 différences.

    2. un clou chasse l’autre les LR usés par 40an de pouvoir sous diverses étiquettes ont lassés meme leurs électeurs de base le rubicon ayant été franchis pas la rouerie de Sarko l’ors du vote sur l’Europe sortis par la porte réintroduit par la fenêtre

    3. si l’UMP ou LR avait pris le taureau par les cornes au lieu de faire carpette et de magouiller pour garder la place, nous n’en serions pas la aujourd’hui. je suis de droite mais droite patriote

  11. Excellent de remettre les choses au point .Encore quelque chose qui ne plaira pas aux media …

  12. Il est des vérités qui semblent sortir du brouillard médiatique pour arriver en pleine lumière.
    A la NUPES, la femme de ménage sera priée de se taire (La Garrido mégère s’en chargera), ou de lire ce qu’on lui dira de dire. Le RN est sans doute plus démocratique que ce qu’il se passe à sa « gauche ».

    1. cette dame Kéké est la caution prolo et « anti »raciste de la france de moins en moins insoumise et française et de plus en plus demandeuse des ors de la république

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter