Convention citoyenne : où est passée la 7e compagnie ?

pourquoi-les-fans-de-la-7e-compagnie-vont-machecoul

Le mois de juin est écoulé et on cherche toujours la troupe des 150 Français qui devaient sortir de la loterie macronienne, chargés de leurs citoyennes propositions pour faire entendre raison au climat ?

Je rappelle aux lecteurs, mais surtout au ministre François de Rugy, ses propres déclarations de mi-mai faisant suite à l'initiative quasi révolutionnaire du président : « La Convention citoyenne pour le climat sera composée de 150 Français tirés au sort, et commencera ses travaux en juin. » Il ajoutait que la synthèse de ces ateliers, réunis un dimanche par mois - soit six fois -, serait produite à la fin de l'année, dernier carat !

Mais depuis lors, silence du gouvernement et des médias. Pourtant, le climat sature les antennes et les plateaux depuis quelques jours, belle occasion, me semble-t-il, pour rappeler l'avancement de la procédure et, bien entendu, interviewer quelques heureux(-ses) sélectionné(e)s venant de divers milieux socio-professionnels, urbains et ruraux, comme l'avait souligné le ministre.

Certes, entre le G20 et les négociations européennes pour désigner un nouveau président de la Commission, le Président, qui s’occupe de tout lui-même n’a, semble-t-il, pas eu un instant pour lancer la roue de la fortune républicaine.

Peu lui chaut ! pourraient vociférer les écologistes. Mais très surprenant, même Jadot et ses nouveaux apôtres demeurent silencieux ! Les mêmes n'auraient-ils pas monté un barrage, considérant que le climat était une affaire bien trop sérieuse pour laisser des amateurs s'en occuper ? Mieux : leur domaine réservé !

Reste une autre hypothèse à ce fâcheux contretemps. Pour élargir le champ de prospection des candidats et sonder même les citoyens rétifs aux élections, les recherches devaient s'appuyer sur les annuaires téléphoniques en plus des listes électorales. Alors, panne de téléphone, grève à France Telecom, blocage de l’annuaire en ligne ou burn out des agents chargés des appels ?

Le fiasco est patent mais demeure confidentiel...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois