Contre Marine Le Pen, le parti macroniste ne sait plus quoi inventer…

C’est une blagounette qui tombe à plat. Un peu comme celles du tonton laborieux qui tente, en plein réveillon de la Saint-Sylvestre, de se faire mousser auprès des convives : il ne sait pas raconter des histoires drôles, ça se vautre à côté de la plaque tandis que l’assemblée fait semblant de rire tout en plongeant le nez dans son assiette. Seulement voilà, le même tonton laborieux n’est autre que Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, le parti macroniste. Pas le premier venu, donc.

« Fake news »

Ainsi Loïc Signor a-t-il cru malin de travestir les vœux de bonne année de Marine Le Pen en la faisant parler en russe à l’aide d’une d’intelligence artificielle venant probablement suppléer la sienne. D’où ce commentaire : « L’IA fait encore plus peur lorsqu’elle se rapproche de la réalité. Retrouvez les vœux 2024 de MarinePoutine. »

C’était censé être rigolo, mais cela ne l’est pas. La preuve par le journaliste Matthieu Croissandeau, de BFM TV, antenne pas spécialement réputée pour son militantisme lepéniste, qui, ce mardi 2 janvier, tient la blagounette en question pour « maladroite » et « contre-productive » : « Imaginez le jour où le RN inventera une fausse interview d’Emmanuel Macron. […] Comment réagiront les porte-parole de Renaissance ? On les entend déjà… »

Dans ce jeu de dupes, l’un des premiers à venir à la rescousse de Marine Le Pen est... le philosophe Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale, qui, ce 2 janvier, sur Europe 1, a le bon goût de rappeler : « Marine Le Pen, je la connais un peu. Je sais très bien qu’elle n’est ni raciste ni antisémite. Je suis désolé de dire ça à mes amis intellectuels de gauche qui veulent à tout prix dire que c’est le nazisme qui revient. […] Donc, tout ceci est assez ridicule. Marine Le Pen, c’est la droite populaire et républicaine. […] La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale est moins à droite que Robert Pandraud et Charles Pasqua en 1970. Et ça n’a rien à voir avec l’extrême droite. »

Quant à Loïc Signor, désormais arbitre des élégances du parti présidentiel, manifestement plus doué en manipulations médiatiques qu’en communication politique, qu’il nous soit permis de lui conseiller de revenir à ses chères études. Les blagounettes plus haut évoquées ne font désormais plus rire personne et font songer au tonton bourré pour le Nouvel An, auquel on affirme que mieux vaut dormir sur le canapé plutôt que de prendre le volant. Le parti présidentiel devra chercher d'autres arguments.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Merci de nous rappeler son nom, son existence. J’ignorais complétement ce qu’il était devenu, grâce à BV et internet je sais de qui il s’agit. Le pôvre je l’avais zapé

  2. Chez Macron on préfère parler Arabe plutôt que Russe. En effet si on comptabilise le nombre d’attentats commis chez nous par des Russes ou par des Arabes, on choisit vite son camp. Les Macronises l’ont choisi !

  3. Certains se rêvent à penser qu’un prochain remaniement ministériel peut leur être favorable aussi veulent-ils imiter les dérives de langage sectaires et désabusés de leurs éminents confrères du gouvernement, mais un verre çà va , 2 verres bonjour les dégâts Mon Signore!!!

  4. ‘Il é l’Or Monsignor ! Encore un « bon » qui a frappé ! -« Les cons ça ose tout ! c’est même à ça qu’on les reconnait ! » Même pas drôle, Les coups bas se payent toujours ! tôt ou tard !!! RdV aux « européennes » !!! N’est pas seigneur qui veut, Mon Signor…..

  5. Si vous voulez passer une soirée joyeuse, invitez un des boute-en-train de la macronnerie ! Grosse blagues assurées et grosse finesss ! Ceci dit, que Madame Le Pen parle Russe ne me dérange pas. C’est même rassurant, on peut être certains de ne pas l’entendre s’exprimer en Arabe ou dand un Anglais approximatif, elle !

  6. Ils sont rusés au sein de la macronie, ce mouvement dont les membres sentent que la fin est proche.
    Pourra-t-on attendre 2027 pour activer la politique que souhaitent une grande majorité de français ?…

  7.  » La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale est moins à droite que Robert Pandraud et Charles Pasqua en 1970. Et ça n’a rien à voir avec l’extrême droite. » C’est inquiétant , elle serait donc … de gauche , j’avais des doutes …

  8. Loïc Signor a travaillé plusieurs années à CNews, chaîne qu’il a quittée pour une pantoufle macroniste. Sans doute s’imagine-t-il déjà ambassadeur ou tout autre machinchose lui valant voiture de fonction et chauffeur. A CNews, il n’a pas dû être regretté, il la « ramenait » et se prenait pour un éditorialiste alors qu’il n’était que présentateur-modérateur, coupant la parole aux intervenants quand leurs propos ne lui plaisaient pas, se jetant frénétiquement sur son téléphone pour y trouver la donnée qui contredirait son interlocuteur mal-pensant. Bref, un Aymeric Caron à la sauce macron..

  9. Décidément la Macronie est exclusivement constituée de ridicules et d’incapables !
    Mais Marine Le Pen doit déposer plainte contre ces infamies…
    Sans oublier Darmanin et ses mensonges honteux et assumés !
    Quelle plaie pour la France que ces impuissants incapables !

  10. recruté de Cnews ce monsieur complète la panoplie du ridicule macronisme, il fut un temps où sur une chaine on attribuait les « gérard » je crois que sigor aurait eu la palme du ridicule de l’année 2024

  11. Heureusement, ces pauvres d’esprit sombrent dans le néant de leur insondable bêtise… Il sont bien trop stupides pour comprendre que leurs attaques ridicules se retournent contre eux et causeront leurs pertes…

  12. Faire parler russe, et alors ? Je suis sûr que personne, ni ici ni ailleurs, ne serait l’ennemi de tout un peuple.

    • Il ne s’agit pas du peuple russe, ou de la culture russe (bien en berne depuis 30 ans de poutinisme), il s’agit de sous-entendre que Marine reçoit ses ordres de Poutine !

  13. Ca sent les élections prochaines, alors ces navets très chers payés par nos impôts, passent leur temps à sortir des Fakes news et bientôt nous aurons les boules puantes le RN est blindé et ses électeurs aussi, n’en déplaise à ces détracteurs mais ça ne prend plus et Luc Ferry dit vrai.

    • Je pense que ce serait plutôt l’effet contraire qui se produirait car déjà le RN est largement plebiscité et rien n’est plus positif pour ce parti que d’être de « parti pris » à son endroit.Ces gens de Renaissance, mais pas que, sont d’une vacuité intellectuelle inouïe…

  14. De la reductio ad hitlerum à la reductio ad poutinum, aucun à peu près, aucun mensonge n’arrêtera la montée du RN. Seuls des résultats concrets en matière de pouvoir d’achat, de réduction drastique de l’immigration et de l’insécurité pourraient, éventuellement, changer la donne. Mais ça demande de la lucidité et du travail…

    • Ainsi que de laisser tomber l’idéologie et la soumission à Bruxelles et à l’Allemagne avant que d’être soumis à l’Islam !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois