Conseil de défense sanitaire : les mesures annoncées par le gouvernement

Lundi 27 décembre se tenait un nouveau Conseil de défense sanitaire. Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé plusieurs dispositions.

Retour du masque en extérieur

Les Français peuvent ainsi s’attendre à un retour du masque en extérieur en centre-ville, même si, prévient Jean Castex, cela serait laissé à la libre appréciation des préfets.

Télétravail obligatoire

La rentrée des classes est bien maintenue au 3 janvier, et le Premier ministre demande trois jours de télétravail par semaine.

« À compter de la rentrée et pour une durée de trois semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lequel il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et si possible quatre jours quand cela est possible », a-t-il ainsi annoncé.

Interdiction de manger...

Il sera désormais interdit de manger au cinéma, dans les transports (trains) ou dans la rue, et on ne pourra plus consommer debout dans les cafés et les grands rassemblements seront soumis à des jauges.

Le passe vaccinal sera établi dès le 15 janvier, et les sanctions pour les personnes munies de faux passe seront aggravées.

Quant aux nouvelles durées d'isolement pour les cas contacts, elles seront annoncées en fin de semaine.

En revanche, pas de couvre-feu pour le 31 décembre.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois