Alors que les présentatrices météo des chaînes les plus regardées nous répétaient récemment, consciencieusement, que nous sommes plusieurs degrés au-dessus des moyennes de saison, il est intéressant de regarder si ce constat est identique pour le reste de la planète, consciencieusement oublié par ces mêmes chaînes.

En novembre, tout d’abord, un article de BBC News signalait le « potentiel historique des chutes de neige » qui ont touché six millions de personnes du Michigan à New York. Fin novembre, la couverture neigeuse de tout l’hémisphère nord était la plus étendue pour cette période de l'année depuis au moins 1966. Cette couverture concernait principalement la Russie et les pays scandinaves, l’Alaska, le Canada et le nord des États-Unis. Dans le même temps, le pôle Sud, qui entrait dans l’été austral, battait aussi des records de froid.

Fin décembre, les États-Unis et le Canada étaient encore frappés par des vagues de froid intenses, avec des vents de plus de 100 km/h, des températures de -20 à -40 °C, des tempêtes de neige et plus de 1.800 vols annulés. À Minneapolis et Saint Paul, il est tombé plus de 20 cm de neige en 24 heures. Ah ! la neige, cette chose du passé, comme titrait le journal The Independent, le 20 mars 2000 ! Selon Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne Météo, « plusieurs records ont été battus : -53 °C dans l’ouest du Canada, -38 °C dans le Minnesota et, plus au sud, -13 °C à Dallas ou -8 °C à Houston. Les températures ressenties atteignent jusqu’à -55 °C dans la région des Grandes Plaines, dans le centre du pays. »

L’Islande connaît également des records de froid depuis début décembre. Selon le site LaMétéo.org, « la capitale a connu en 2022 son mois de décembre le plus froid depuis au moins 1901, avec -3,9 degrés de moyenne globale, battant assez largement les -3,4 degrés de décembre 1973. » Alors que cette île rencontre rarement des températures inférieures à –20 °C, il a fait jusqu’à –25 °C sur les plateaux islandais. Fin décembre, l’anomalie globale de température de la basse atmosphère de notre planète n’était que de +0,05 °C.

Depuis le début du mois de janvier, c’est le continent eurasien, de la Russie à la Sibérie, qui est touché par une vague de froid hors normes, selon un communiqué de Régis Crepet, de La Chaîne Météo, qui poursuit ; « Si la Russie occidentale a seulement connu un week-end glacial avec -29 °C dans la région de Moscou, la Sibérie est passée sous la barre des -60 °C, mardi 10, avec des valeurs record pour un mois de janvier. » Le même jour, à la station Zhilinda en Sibérie, la température a chuté à -61,9 °C !

Pour finir, l’extrême nord de l’océan Atlantique n’est pas en reste. Dans une publication sortie en mai 2022, une équipe française d’océanographes montre que, malgré le réchauffement atmosphérique, la mer d’Irminger se refroidit depuis 2016 à la vitesse de –0,044 °C par an au niveau du détroit du Danemark, et –0,016 °C par an au niveau du détroit de l’Islande-Écosse. Une autre publication sortie dans le journal Nature prédit, grâce un modèle parvenant à coupler des observations atmosphériques et océaniques, un refroidissement de l'Atlantique Nord et de ses températures de surface globale, tout comme dans les années 1950-1970.

Si la France a été relativement épargnée jusqu’à présent par ces vagues de froid, il n’est pas certain que cette situation perdure. Il serait alors intéressant de constater où les regards des chaînes de télévision se portent. Il y a fort à parier que les pays « chauds » seraient à l'honneur.

10634 vues

22 janvier 2023 à 19:37

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

49 commentaires

  1. Ils n’ont vraiment rien compris. Si le climat se réchauffe, c’est justement à cause du froid. Prenez un réfrigérateur, pour faire du froid dedans, il fait du chaud dehors, CQFD !

  2. Les modèles mathématiques sont formels :
    Si ça se réchauffe, c’est la faute au réchauffement.
    Si ça se refroidit, c’est la faute au dérèglement.
    Comme dirait notre président ; qui aurait pu prévoir tout ça ?

    1. Comme le disaient les médecins de Molière, si l’opium fait dormir, c’est qu’il a une vertu dormitive !

  3. Tous les intellos de tous bords ne s’indignent pas contre ce froid, ne manifestent pas et ne font pas grève ?

  4. Il fut un temps ou ce trouvait dans l’arrière pays Niçois des glaciers, pas de simples couches neigeuse, non des glaciers de 20 à 40 mètres d’épaisseurs et plusieurs kilomètres de long, ceci est vérifiable dans le massif du Mercantour par la visibilité de leurs cheminements le long des parois rocheuse, par les moraines qu’ils ont laissé, cela date d’environ dix huit mille ans. A cette époque il y avait peu de touristes sur la Côte d’Azur, pas d’industries, pas de voitures polluantes, pas d’écolos bobos et pas de politiciens pour créer des impôts, des taxes carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, et cependant le climat azuréen c’est réchauffé, les glaciers ont fondus, finalement ne s’agit-il pas de cycles de réchauffements, de refroidissements et de truanderies politiques!

    1. Plus récemment, vers les années 1700, la Vienne était gelée sur 30 cm et le vin gelait dans les barriques à l’intérieur des caves (archives paroissiales d’Angles sur Anglin). La France a connu ce genre de vagues de froid. On a connu aussi la Vienne à sec.

    2. c’est justement ce qu’il c’est passé dans toute cette partie de l’Europe. Les villes d’Annecy, de Chambéry, de Grenoble mais aussi de Garde, de Genève, etc …seraient sous des centaines de mètres de glace si le réchauffement n’avait pas eu lieu. (de 800 m à 1 km d’épaisseur !) Ces villes sont en effet dans des vallées glacières et les lacs sont les résidus de ces glaciers . Un autre exemple montre aussi qu’il y a eu bien plus près un refroidissement. Quand au moyen âge les Danois découvrent une ile au large de l’Amérique, ils l’a nomment le Groenland. Sans être fort en danois, il est facile de comprendre ce que ça signifie et on traduit aisément : Le pays vert ! ?????Kézaco mais pourquoi ce nom puis qu’il est recouvert du 1er janvier au 31 décembre de glace ? Tout simplement parce que lorsque ces paysans pragmatiques l’ont découvert, il était (au moins durant une période de l’année) tout en prairie donc VERT et voilà pourquoi cette ile ne s’appelle pas le pays blanc hvidt land

  5. En France, mais aussi en Espagne! J’habite dans la province de Granada, (Andalousie) et ce matin, il fait -2º, et ce réchauffement climatique est prévu au moins jusqu’à la fin de la semaine ! (-2 et jusqu’à +11 au plus « chaud » de la journée !)…. du jamais vu dans cette region!

  6. c’est normal ce froid, c’est à cause du réchauffement climatique.
    Faut produire plus de pollution pour refroidir maintenant.
    C’est mathématique!

  7. Décidément, tout va mal. Au moment où on pensait que le réchauffement climatique nous protègerait des rigueurs de l’ hiver, voilà que le froid contre attaque.

  8. Et le GIEC fait quoi? Il faudrait qu’il parle du froid afin d’empêcher les mêmes crédules ( que ceux de macron) de dépenser leur argent pour le soit disant réchauffement (de leur cervelle)

  9. Merci pour cet éclairage refroidissant mais tellement utile , les météorologues de la bien pensance vont pouvoir retourner dans leurs igloos et attendre patiemment le réchauffement climatique ou l’inventer.

  10. Eh oui, c’est cela le Grand Réchauffement Climatique et chez nous de plus cela va avec les impôts sécheresses, taxes carbones et autres truanderies de ce genre.

  11. Les gens de plus de 70 ans qui se souviennent des météo d’avant ont bien remarqué des variations climatiques. En simplifiant : 1) des sautes de temps plus brusques 2) et des périodes de chaleurs estivales plus longues. Mais : a) on ne connaît pas les raisons de ces phénomènes car à partir du XIe siècle il y a eu un important réchauffement : même l’hiver on passait les cols des Alpes. b) oui il y a bien une pollution en augmentation due à l’activité humaine et à la surpopulation. C’est dangereux pour la nature et les hommes il faut réduire cette pollution même si on ne sait pas s’il y a un lien avec le climat. c) enfin en l’état de la science l’énergie la plus abondante et la moins chère c’est l’atome qu’il faut faire redémarrer en France tout en cherchant mieux . Surtout si on veut des voitures électriques …

    1. Etre sceptique sur l’origine humaine des changements climatiques ne veut pas dire qu’on recommande de polluer à tout va. Je ne cautionne pas les hypothèses du GIEC, mais j’ai dirigé un laboratoire du CNRS en énergies Nouvelles et je sais mieux que personne ce que l’on peut en attendre. Pour l’instant, rien ne peut remplacer le nucléaire, et je mets en garde contre les champs d’éoliennes trop puissants qui entraineront obligatoirement des tornades violentes, en vertu du théorème sur la conservation du tourbillon (théorème d’Ostrogradsky publié à l’Académie des sciences de Paris au début du 19° siècle)!

  12. Le « Global Freezing » en pleine crise énergétique organisée par les incompétents membres de l’OTAN.

  13. Dame nature fait ce qu’elle veut et cela depuis que le monde existe . Fort heureusement peronne ne peut la dompter . Qu’on arrête donc de nous prendre pour des cons parce que depuis des siècles il y a des cycles qui se répètent . Mais ces écolos et ces politiques ne l’admettent pas et leur but est de faire peur aux populations . Ceux là même qui se déplacent par les moyens les plus pollueurs qui ne font rien pour arrêter les cargos les plus pollueurs par leur faute puiqu’ils ont délocalisés nos productions vers ces pays lointains , les mêmes qui déversent dans la nature des produits dont ils vantent les bienfaits : éoliennes , panneaux solaires en fin de vie et autres déchets . Et maintenant ils veulent remplacer le parc automobile par de l’électrique . Pourquoi personne ne nous informe des conséquences dramatiques causées pour la fabrication et l’élimination de ces voitures . Il serait interressant que le peuple sache comment et avec quoi sont fabriquées ces véhicules et surtout combien d’enfants sont à nouveau exploités pour fournir la marière qui sera transformée en batterie . Menteurs et criminels au pouvoir .

Les commentaires sont fermés.