Bernard Arnault ne doit plus trouver le sommeil : « Nous revendiquons que nous ne voulons plus en France de milliardaires, affirme une certaine Marine Tondelier, la nouvelle boss d'EELV, qu'on nous présente sans rire comme la branche « modérée » du parti ! Nous voulons une France sans milliardaires. Sérieusement, à quoi ça sert, un milliardaire ? On nous dit qu'il ne faut pas faire fuir les talents, mais ceux qui ont besoin de plus d'un milliard ne sont pas des talents mais des vampires. Ce ne sont pas génies mais des égoïstes. » Sic. Il faut l'excuser : l'état de nos hôpitaux témoigne bien du niveau de compétence économique qu'elle a reçu en effectuant son master en gestion des établissements de santé.

Marine Tondelier imagine probablement que les ultra-riches nagent tous les matins comme Oncle Picsou dans une piscine olympique de billets alors que leur fortune n'est que l'évaluation en Bourse de leurs entreprises à l'instant t.

On sera ainsi étonné d'apprendre que, selon Forbes, les milliardaires du monde entier ont perdu près de 2.000 milliards de dollars en 2022, dont  660 milliards pour les seuls Américains :  115 pour Musk, 80 pour Bezos, 78 pour Zuckerberg, par exemple. Grâce à quoi notre Arnault national est médaille d'or !

Force est donc de rappeler à Mme Tondelier, voire de lui apprendre, à quel point les riches sont nécessaires à la croissance d'un pays, et donc à l'amélioration du bien-être de tous.

Parce que si des « rupins » n'avaient pas acheté, au début du XXe siècle, les premiers Breguet ou les premières De Dion-Bouton, permettant à ces entreprises de faire baisser les coûts et de produire plus, nous n'aurions aujourd'hui ni autoroutes ni aéroports. Ni même d'ordinateurs personnels si des « nantis » passionnés n'avaient pas, il y a cinquante ans, investi cinq SMIC dans des Apple™ II. De même pour les smartphones.

Pendant ce temps-là, l'URSS - qui, à l'exception des chefs du parti, n'avait pas de milliardaires - n'a inventé comme seules molécules que des poisons toxiques à usage militaire…

Quant à ceux qui doutent de la théorie du ruissellement, les commerçants et agents immobiliers de Bruxelles, Londres ou Lausanne leur expliqueront leur reconnaissance éternelle pour le système fiscal de nos génies de Bercy.

6650 vues

22 janvier 2023 à 19:30

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

57 commentaires

  1. Elle ne veut plus de milliardaires mais nous ne voulons plus de vers de terre qui on contribués à saboter le nucléaire.

  2. Faute d’avoir quelque chose d’intelligent à dire (le peut-elle ?) elle cause et fait du bruit avec sa bouche. Navrant.

  3. De par la qualité des commentaires de Marine Tondelier on peut déjà observer que ses débats ne seront pas très élevés . Comme d’hab chez les « Khmers verts  » ! Ces gens sont vraiment dangereux pour la société . Nous avons pu l’observer dans les grandes villes ou les « Khmers verts  » ont été élus ; c’est la catastrophe !

  4. Si j’étais milliardaire, en entendant ca, je liquiderais tous mes avoirs, je vendrais tout aux US, au Qatar ou autres , je garderais juste ce qu’il me faut pour vivre confortablement jusqu’à la fin de ma vie et je me barrerais sous les tropiques…. et m…. à Tondelier…

  5. Les propos de cette élue sont inacceptables sans précision de sa part. En effet, ceux qui spéculent en bradant des sociétés pour se faire de l’argent sont condamnables, mais ceux qui gagnent de l’argent en investissant dans des entreprises ou dans la recherche méritent notre reconnaissance. Dans les faits, ce serait à l’état d’investir dans la recherche et surtout à l’état de veiller à la sauvegarde de nos outils nationaux. Mais, on voit bien que depuis quelques décennies, il n’en est rien.

  6. Vous ne comprenez donc pas? Ce n’est pas ce quelle pense, c’est seulement ce qu’elle pense qu’il faut dire pour être populaire parmi les boeufs qui constituent son électorat.

    1. Ou encore :  » Lorsque les riches sont maigres, les pauvres sont morts.  »
      Proverbe chinois.

  7. Elle ferait mieux de s’en prendre aux « ECOLOS-SOCIALOS-BOBOS » Qui nous fonts tant de mal à PARIS
    Depuis DELANOE, ils ont à force d’emm….. les voitures à multiplier la pollution par 2 alors que les voitures sont 2 fois plus propres. A titre d’exemple, en dehors de ne pas utiliser les voies sur berge, DELANOE a choisi de faire le tramway sur les Maréchaux. Cela a couté 2 fois plus cher mais il avait des amis qui voulaient investir dans l’immobilier le long de la petite ceinture.

Les commentaires sont fermés.