Cléopâtre noire : et pourquoi pas un Blanc pour Nelson Mandela ?

cléopatre

Le débat sur la couleur de la peau de Cléopâtre vire au ridicule. En effet, le docu-fiction de la chaîne américaine Netflix, produit par Jada Pinkett Smith, présentant la souveraine de l'Égypte antique sous les traits d'une femme noire a poussé le ministère des Antiquités égyptien à trancher avec fermeté : « Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques. » Jeu, set et match !

Sauf que ce débat pigmentaire qui perdure depuis 2008 semble aujourd'hui être pris très au sérieux par les autorités égyptiennes : le fait de mettre en images ce qui, à leurs yeux, s'apparente à une falsification de l'Histoire va figer dans l'esprit des jeunes générations une fiction née dans l'esprit de scénaristes américains dont on connaît la tendance à vouloir tout déboulonner, tout effacer.

On ne va pas ici relancer le face-à-face entre scientifiques et historiens, loin de nous, toute interprétation des rapports récents affirmant que la souveraine serait de couleur noire, mais soyons tout simplement factuels : Ptolémée XII, le père de Cléopâtre VII, était-il blanc ? Oui ! Ptolémée XII était-il souverain d'Égypte ? Oui ! Les populations de l'Égypte antique étaient-elles noires ? Non !

Les tests scientifiques effectués sur des momies confirment que, génétiquement, les habitants de l'Égypte ancienne étaient plus proches des populations actuelles des pays du Proche-Orient comme Israël, la Jordanie ou le Liban, de la Turquie, voire de l'Europe. Même si des interactions existent avec les populations noires du royaume de Koush (Nubie égyptienne et actuel Soudan), on ne peut absolument pas en déduire que l'Égypte antique était composée de Noirs, en dehors des esclaves captifs du sud du pays.

Alors, on nous laisse entendre que la mère de Cléopâtre VII serait peut-être noire, d'où ce supposé métissage mis en avant dans le docu-fiction... Soyons sérieux, on ne joue pas avec l'Histoire. Certes, Ptolémée XII a eu plusieurs enfants de plusieurs épouses, mais pourquoi le métissage de Cléopâtre VII ne serait-il pas issu d'une relation avec une femme originaire de l'actuel Proche-Orient, donc loin d'être noire ?

D'autant qu'il faut rappeler que la préservation de la pureté de la lignée était un enjeu majeur pour pérenniser la dynastie. Raison pour laquelle l'endogamie était largement pratiquée. Et pourquoi, dans toutes les représentations de Cléopâtre VII que nous connaissons, apparaît-elle toujours sous des traits éloignés de ceux des femmes noires ?

Et pourquoi même Plutarque et Dion Cassius, qui nous ont permis de mieux connaître Cléopâtre VII, parlent beaucoup plus de sa volupté, de sa belle voix, de la qualité de ses conversations mais non de la couleur de sa peau, sachant qu'à cette époque, s'il y avait eu une souveraine noire ou métisse, les écrits des historiens l'auraient certainement relevé.

Non, il faut arrêter le délire, la reine Cléopâtre VII n'était certainement pas noire, que cela plaise ou pas à ceux qui veulent réécrire l’Histoire. Les mêmes qui sont à l'origine de cette falsification historique avaient affirmé mordicus que Ramsès II était noir. Ils n'ont sans doute toujours pas digéré la vérité de la science.

Ceux  qui veulent changer l'histoire de l'humanité sont aussi ceux qui œuvrent pour la déconstruction de tout ce qui a existé aux États-Unis, mais ça, c'est leur problème, ça se passe aux États-Unis. Sauf que Netflix inonde la planète entière.

Du reste, si l'on gratte bien, derrière ce docu-fiction de Netflix, on découvre Jada Pinkett Smith, une productrice partisane de Black Lives Matter et chantre de la génuflexion imposée aux Blancs en réparation de l'esclavage en Amérique du Nord.

Au-delà de cette volonté permanente des Américains de vouloir refaire le monde, je suis subjugué de ne pas encore avoir vu un Noir jouer le rôle de Hitler au cinéma et, pourquoi pas, un Noir dans le rôle de George Washington ? Et pourquoi pas un Blanc pour jouer Nelson Mandela ou Martin Luther King ?

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Il faut bien que les acteurs noirs puissent travailler.
    Il y a beaucoup moins de personnages historiques noirs que blancs. Il ne manquerait plus que les acteurs blancs leur prennent les rôles de Mandela, Toussaint Louverture…

  2. Il faudrait sans doute rappeler à tous ces thuriféraires du formatage institutionnel que Cléopâtre était grecque, de la dynastie des Ptolémée.

    D’une carnation sans doute plus proche, selon les tests évoqués dans le billet, des Grecs actuels que de celle qu’on souhaite lui attribuer.

    Merci Mr Djeni pour votre article.

  3. On sait peu de choses sur les parents de Cléopâtre si ce n’est qu’elle fut une des trois filles du roi Ptolémée XII un pur grec macédonien. Et rien sur sa mère qui fut peut-être d’une concubine, puisque Strabon affirme que Ptolémée XII n’eut qu’un seul enfant « légitime », Bérénice IV. Ptolémée aurait donc eu une deuxième épouse ou concubine, peut être égyptienne (certains auteurs romains la surnomment avec mépris l’« Égyptienne »). Mais pour l’historien Maurice Sartre, grand spécialiste du monde hellénique oriental, la mère de Cléopâtre serait non pas « égyptienne » mais gréco-macédonienne. Si Cléopâtre savait parler égyptien, contrairement aux précédents Ptolémée qui ne parlaient que Macédonien, cela a pu abuser les Romains, si étriqués. N’était-il pas temps que les souverains grecs d’Égypte parlent égyptien après trois siècles de  »royauté-pharaonique » ?

  4. Il y a plusieurs années, j’ai lu dans une revue scientifique, que les nezs de la plupart des statues représentant des sphinx, ont été cassés volontairement par les noirs, car ces derniers voulais faire croire au monde que les pharaons d’Égypte étaient noirs. Pour les intéressés, hé oui ! Les nezs des Égyptiens étaient bien d’origine Caucasiens.

  5. L’actrice de la photo ne me choque pas. La dynastie des Ptolémée ne devait pas etre étanche a des liaisons extérieures au point de ressembler après 250 ans à des Suedois sous les Tropiques. Et les noirs américains sont souvent le produit de liaisons interraciales qui les ont blanchis, comme cette jeune actrice qui pourrait presque passer pour une beurette. Un peu foncée peut-etre, mis c’est tout de même moins ridicule que ces blacks dont l’Occident arthurien semble être parsemé dans les séries de Netflix. De toute facon, Netflix n’est pas une référence en matière de respect de la vérité historique, avec par exemple la série sur le Temple « Knightfall », qui multiplie les aberrations historiques à un rythme d’environ toutes les cinq minutes de scenario.

  6. L’hellénisme de Cléopâtre ne fait aucun doute. Prétendre à la négritude même partielle des peuple sémites, c’est donner du poids aux thèses racistes du bon Docteur Destouches » .

  7. Ces plaintes de ces Noirs victimes de l’esclavage sont insupportables et avant d’imposer la génuflexion aux Blancs en réparation de l’esclavage, feraient mieux de demander des comptes à leurs congénères en Afrique qui les ont vendus et qu’on appelait « négriers » (si je peux encore employer ce mot sans être traité de raciste) !
    Aux US existait l’apartheid, aboli dans les années 70 grâce au combat de MLK , jamais en France ! Dans les années 20, Joséphine Baker, des jazzmen qui venaient se réfugier en France étaient les premiers surpris de cette liberté de pouvoir s’asseoir à une terrasse de café, parler aux blancs , de vivre tout simplement normalement !

  8. Excellentissime Verlaine !
    Après l’inversion des valeurs, l’inversion des couleurs, mais où va-t-on ?

  9. Malgré la supériorité et l’antériorité des civilisations d’Afrique Noire revendiquées par Maître Gims, leurs défenseurs ont quelques difficultés à trouver de grands personnages de l’histoire qui en sont issus, aussi se voient-ils contraints de noircir des Blancs.

  10. Très bon article, « Monsieur Verlaine » au joli prénom…Cléopâtre était d’origine grecque, donc blanche

  11. « on découvre Jada Pinkett Smith, une productrice partisane de Black Lives Matter et chantre de la génuflexion imposée aux Blancs en réparation de l’esclavage en Amérique du Nord. »
    Et que dit-elle au sujet des amérindiens qui sont encore « parqués » dans des réserves ? Que pense t-elle des confiscations des terres des aborigènes en Australie ? Pense t-elle faire « un doc » sur les « exactions » de certaines peuplades entre elles en Afrique lors de la « traite des noirs » ? …
    encore une « cousine qui ne sait pas faire « la part des choses » et qui veut ré-écrire L’HISTOIRE ! … Un peu comme certains cuistos qui « ré-écrivent » une recette parce qu’ils ne savent faire que du plagia …
    La censure et la suppression de subventions devraient être systématiques concernant ces « fictions » ! …
    Autant, on peut « comprendre » et « rigoler » de voir un « Dumbo » voler … Autant, nous devrions faire passer un examen médical à ces « illuminés » ; à tout le moins leurs supprimer leurs capacité de nuisance lorsqu’ils veulent ré-écrire le passé de cette façon ! …

  12. Les égyptiens ont parfaitement décrit leur structure sociale sur leurs fresques. Cléopâtre n’était pas noire, d’ailleurs, aucun pharaon d’Égypte n’était ne serait-ce que « basané ».
    Les 3 pigments utilisés pour dessiner les hommes de cette époque laissent une idée tout-à-fait claire de leur société.
    Je laisse les plus curieux faire leurs recherches sur le sujet, mais pour les autres, je synthétise : l’Égypte antique n’était visiblement pas très impressionnée par les compétences des subsahariens.

  13. Le prochain James Bond sera parait-il une femme noire , dans le dernier film Les trois Mousquetaires une jolie maghrébine joue un personnage qui n’était pas du tout maghrébin dans l’oeuvre originale , Fernandel en son temps joua Ali Baba , il s’agit là de personnages de fiction, on peut donc actualiser pour s’adapter à la nouvelle clientèle , l’immigration est passée par là et la population et les consommateurs occidentaux ont changé , Grand remplacement ? mais non, mais non.
    Mais quand on touche à un personnage historique , il y a un problème , un Napoléon noir , une Joséphine musulmane voilée ?
    On a encore la liberté de voir ou de ne pas voir ces oeuvres modernes , et donc de payer ou de ne pas payer pour voir ça !

  14. « Raison pour laquelle l’endogamie était largement pratiquée.  »
    Endogamie qui découle de la croyance que les dieux restent entre eux et ne se mêlent qu’avec des dieux.
    (Exception à cette règle : le dieu d’ Israël où l’infini se mêle au fini , où le divin rencontre l’humain. Mais c’est une autre histoire.)
    Fascinante Cléopâtre ! Tombeuse de César, tombeuse de Marc-Antoine. Noire ou pas, on s’en moque .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois