Christine Angot élue à l’académie Goncourt ? Plus fort que Paris Hilton et Kim Kardashian !

angot

Christine Angot, c’est un roman. Bien meilleur que les siens, qui n’en sont pas, au demeurant, s’agissant d’autofiction. Soit l’art de mal raconter une vie qui n’en est pas une. Ce qui ne l’empêche nullement d’être, à elle seule, sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Pour lancer une enseigne nouvelle, au moins faut-il un produit porteur à mettre sous vide en tête de gondole. Pour elle, ce sera l’inceste dont elle aurait été victime dans son enfance. Un terrain qu’elle laboure depuis maintenant des années, n’en finissant plus de capitaliser sur ses souffrances juvéniles. De fait, son admission à l’académie Goncourt n’en est que le couronnement commercial et médiatique. Christine Angot, élue produit de l’année 2023 ? Il y a de ça.

Il est vrai qu’en bon gestionnaire de son image et de sa fortune, elle n’a pas pris de risques inconsidérés, tant ces livres consistant à débiner sa famille sont devenus à la fois genre littéraire à part entière et rente de situation. Des beaufs homophobes et crypto-lepénistes d’Annie Ernaux (prix Nobel de littérature millésime 2022) et d’Édouard Louis, autre protégé de la République des Lettres, à Papy qui, au lieu de faire de la résistance, faisait de la collaboration, pour Alexandre Jardin. Bref, le parricide de papier est une discipline ne nécessitant qu’un investissement minimal, mais qui assure un rendement maximal.

Faut-il le préciser, Christine Angot est de gauche. Parce qu’elle le vaut bien, même si elle déclare néanmoins : « Je ne suis pas une intellectuelle, je suis une artiste. Je n’ai pas de convictions. » Paris Hilton et Kim Kardashian n’auraient pas mieux dit qui, elles aussi, creusent leur sillon. Aux unes la télé-réalité ; à l’autre, l’inceste autofictionnel. Le parallèle entre ces trois bimbos est moins anodin qu’il n’y paraît, puisqu’elles mettent continuellement en scène leur quotidien de chipies trop gâtées.

Pourtant, dans le registre du déballage intime, Christine Angot conservera toujours quelques longueurs d’avance. Malgré les sextapes dévoilées à l’insu de leur plein gré par les deux premières donzelles, le titre revient de plein droit à la troisième, avec son livre Le Marché des amants (2008) dans lequel elle dévoile ses turpitudes de plumard avec son amant d’alors : le rappeur Doc Gynéco. Là, on touche le fond du fond du trou, mais des sommets de ventes ; ce qui était probablement le but, lui permettant ainsi de battre, avec ce livre de série Z, un Marc Dorcel et ses vidéos classées X sur son propre terrain.

D’ailleurs, vendre pour vendre et faire parler de soi est finalement l’essentiel, pour cette personnalité décrite dans Le Monde du 28 février comme « parfois éruptive, adorée ou détestée ». Nonobstant, il y a une autre dimension que semble ignorer le quotidien vespéral : celle du ridicule, mais qui fait les grandes heures de la matinale de Laurent Gerra sur RTL. Car dans le registre de l’humour involontaire, la nouvelle jurée de l’académie Goncourt demeure insurpassable, si ce n’est inaccessible.

Christine Angot n’est d’ailleurs pas sans le savoir, capitalisant encore sur les ronds de serviette mis à disposition à la télévision, principalement chez Laurent Ruquier, où elle succède au redoutable duo des deux Éric - Zemmour et Naulleau. Elle n’y fait certes pas d’étincelles, mais ses sorties de route sont assez spectaculaires pour entretenir le buzz et lui permettre de mener sa carrière avec la même rapacité qu’un footballeur, négociant âprement ses transferts successifs, de Gallimard en Stock, de Flammarion en Seuil.

Au moins aura-t-elle fait un peu de bien à ses contemporains : grâce à Christine Angot, il y a encore de l’espoir pour toutes les viragos rêvant des feux de la rampe. Accessoirement, elle nous fait beaucoup rire, fût-ce à son corps défendant.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

16 commentaires

  1. C’est logique tout ça… Après Mme Ernaux et autres distinctions d' »époque » ( sociétales…) décernées dans l’entre-soi et l’inquiétude du « qu’en dira t-on »,il ne manquait que Mme Angot. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la littérature. Le risque de tous ces nouveaux « machins » donc, est que tout cela ne finisse par perdre tout sens.

  2. Les membres de l’Académie Goncourt sont-ils tombés sur la tête (le prix attribué en 2006 au roman « Les Bienveillantes » de Jonathan Littell m’avait déjà singulièrement interpellé) ?
    Cette fois, j’ai la réponse : leurs têtes en ont pris un sacré coup !

  3. en France, on tombe de charybde en Scylla. On croit avoir touché le fond mais non, les « destructeurs » trouvent toujours de nouvelles idées …..

  4. Romancière médiocre n’ayant eu que des prix littéraires de « troisième classe » à un âge « avancé ». Si ce n’est pas par le talent, serait-ce par copinage? La crédibilité du Goncourt est donc mise à risque.

  5. Où en sommes-nous arrivés ? Pourquoi ne pas décerner ce prix à de bons écrivains ? Nous n’en manquons pas.

  6. Merci à l’auteur, moi aussi j’ai beaucoup ri, malgré le consternant spectacle de cet article dénonce!

  7. Le Goncourt ne s’est pas grandi. Et je gage que, dans l’avenir, le « bandeau rouge » autour d’un livre ne signifiera plus « Best seller »… C’est fou, cette manie, pour certains aujourd’hui de se tirer des balles dans le pied…

  8. je savais que le « Goncourt » c’en était ( comme disait le pharmacien dans le père noël est une ordure)
    maintenant c’est confirmé par une spécialiste du gout et de la couleur.

  9. Quand on pense que les auteurs de talent sont rejettes par les éditeurs sous le prétexte de pas assez vendeur !

  10. Un roman qui parle de Doc Gynéco ? Je cours l’acheter!!!! C’est sûrement passionnant…

    • Qui a le plus capitalisé sur cette affaire de coucherie , Angot ou Doc Gyneco ? Elle a mis la honte au rappeur peut être pour le fait qu’il ait préféré un Sarkozy à Hollande lors des élections présidentielles ? En tout cas je préfèrais Doc Gyneco, il avait plus de talent que Christine Angot, ou encore que le militant Orelsan .Après,ses talents au lit, cela ne m’interesse pas !

  11. Voilà , encore une copine de casée . Je plains ceux qui devront faire équipe avec elle . On touche le fond , incroyable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois