Chez les jeunes LREM, on s’inquiète de la radicalisation religieuse… catholique

méjean

La scène se passe mercredi soir, dans l’émission « Place aux jeunes ! », sur LCI. Des champions « juniors » de chaque candidat à la présidentielle s'y affrontent. On peut être jeune et avoir déjà dans son sac une bonne collection de vieilles ficelles et de tours de passe-passe antédiluviens. Dans le genre collectionneur d'antiquités et notamment de punchlines du siècle dernier, Ambroise Méjean, représentant « jeune » de LREM. Il a choisi de reprendre la farce et attrape passablement vintage « radicalisation catholique ». On aimerait dire « très peu servi » comme dans les annonces du Bon Coin, mais la vérité force à dire qu’elle a, au contraire, rendu de très nombreux bons et loyaux services.

« Voir la droite républicaine ne pas être capable de condamner les dérives d’association catholiques radicalisées, c’est un problème. […] Les associations qui sont contre l’avortement et qui insultent généralement les femmes qui font des choix courageux. »

Ah, ces catholiques radicalisés qui insultent les femmes - c’est tellement leur style -, ils sont terrifiants. Brrr ! Un petit frisson parcourt l’échine. Personne n’est dupe, bien sûr, mais qu'importe, n'est-ce pas ? « Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j’en ai peur », disait Madame du Deffand.

« Pourriez-vous préciser de quelles associations catholiques vous parlez. Car cette imprécision ressemble à de la diffamation. Quant à l’IVG, on n’aurait plus le droit de s’y opposer. Quelle démocratie défendez-vous ? » l’interpelle, sur Twitter, l’abbé d’Artigue, prêtre toulousain. « On veut des noms, des faits et ensuite, éventuellement, on en débat », renchérit le père Danziec, de Valeurs actuelles.

Sans compter les twittos anonymes : « Une fois, j’ai entendu une catholique radicalisée dire “vous savez, si vous préférez le garder on vous aidera”. C’était d’une violence inouïe », ironise l’une. « À votre avis, pourquoi il y a des militaires devant les églises ? C’est pour nous protéger des catholiques radicalisés », continue l’autre.

La sortie ne serait, somme toute, que ridicule si, le même jour, quelques heures plus tôt, La Croix n’avait pas publié une enquête fracassante sur la nouvelle génération d’influenceurs musulmans de TikTok - un réseau social réputé parler aux jeunes, et que ne peut donc ignorer totalement Ambroise Méjean : « une audience considérable sur le réseau social TikTok avec des vidéos ultracourtes promouvant une approche rigoriste de l’islam ». Redazere, « sans conteste le premier influenceur religieux francophone de TikTok », avec 1,7 million d’abonnés, considère que « le port du voile est une obligation ». Mais aussi que « célébrer Noël, même sans y croire, de même que mettre un sapin chez soi, est proscrit. Au Nouvel An, l’influenceur recommande de ne pas faire le compte à rebours de minuit pour ne pas ressembler aux non-croyants, qu’il qualifie de koufar (mécréants) dans un commentaire. » Les experts contactés par La Croix « s’accordent à qualifier [ces influenceurs] de salafistes », mais ils véhiculeraient un « salafisme mainstream » sachant « adapter [leur] discours » suffisamment pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

Oui, le psittacisme navrant droit sorti des années Mitterrand d'Ambroise Méjean - c’est fou comme, à LREM, on peut être en même temps jeune et boomer - ne mériterait rien d'autre qu'un haussement d'épaules, si quelques jours plus tôt un « Zone interdite » édifiant sur Roubaix ne nous avait pas montré la face cachée d’une vraie radicalisation religieuse en pleine expansion. Une radicalisation religieuse que pour minimiser, relativiser, neutraliser, on renvoie subtilement dès qu'on le peut dos à dos avec un pseudo-fondamentalisme catholique. Quand tout est radicalisme, plus rien n’est radicalisme.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Ce petit merdeux ferait bien de se cultiver avant de se prononcer – par psittacisme, comme dit G. CLUZEL – sur une sujet dont il semble ignorer beaucoup; la pratique religieuse catholique a dû chuter de plus de 90% depuis mon enfance, et a pourtant l’audace de résister, malgré les attaques gratuites dans son genre. C’est un peu comme tirer sur l’ambulance…

  2. Merci Ambroise Mejean, c’est grâce à des gens comme vous, qui refusent de voir les réalités en face que la REM prend gamelles sur gamelles aux élections (Régionales, municipales, etc…) et que si Macron est réélu par défaut, aux législatives qui suivront vous aurez de sacrés surprises. Continuez à encenser l’islam et à taper sur ce qui represente les bases qui ont construit la France où nous vivons…

    • « Continuez à encenser l’islam et à taper sur ce qui represente les bases qui ont construit la France où nous vivons… » C’est le socle de l’idéologie Franc-Maçonne que vous décrivez là.

  3. Merci pour cet article qui remet les choses en place comme vous l’avez fait hier sur C news .ce rapprochement entre radicalisation islamisme et catholicisme est honteux et stupide

  4. Quand on ferme les yeux sur l’islam, par lâcheté et soumission, il faut bien trouver une autre victime pour que le peuple puis déverser sa haine, les catholiques sont livrés en pâture, ATTENTION ! on a déjà connu ça, dans les années 40.

  5. 1/2- La radicalisation de la jeunesse catholique, n’est pas surprenante, elle recherche les valeurs, qui sont vitales pour vivre en harmonie, la famille, l’Amour, la liberté de pensée, etc. La laïcité n’offre plus cette vie heureuse, depuis la loi de 1905, la république, au nom de la laïcité, détruit toute la richesse de notre culture, qui avait fait de la France une grande civilisation.

  6. 2/2- Et l’importation (pourquoi ?) d’une culture incompatible accélère la décomposition et la soumission de notre fécondité intellectuelle, la laïcité est de gauche, tout ce qu’elle touche, est saccagé. Voilà pourquoi cette jeunesse se détourne. La république, par ses prises de décisions va diviser et renforcer le communautarisme, la fin de la laïcité et l’ouverture vers une guerre civile.

  7. Je porte une (petite) croix en or au bout d’une chaine aussi en or, suis un radicalisé. D’après les bienpensants …oui

  8. Ces hologrammes sont très utiles car ils sont – sans le savoir- d’excellents agents de propagande anti-Macron… Que LCI (ce qui ne surprendra personne) chaîne dans le coma, organise des émissions de pastiche politique ne suffit pas : il faut les inviter partout ces jeunes LaRem élevés en batterie : que BV leur laisse ses colonnes; et à la fin c’est Macron qui perdra…

  9. Si l’on s’en tient aux textes, quand on est Chrétien, on prie pour son ennemi ; Quand on est Musulman on l’égorge , même si l’on sait de mauvais croyants de part et d’autre .

  10. Si jeune et déjà toute la panoplie du « parfait la voix de son maitre  » nourri au pas d ‘amalgame et pas de stigmatisation..Et surtout cette morgue et suffisance ,marque de fabrique de ce parti anti France !!!

  11. Pour rassurer Ambroise, qu’il sache que Catholique traditionaliste je n’ai encore fait sauter aucune bombe et encore moins décapité un professeur de collège, et pourtant Dieu sait si certains m’insupportent.

  12. Plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes en France depuis janvier 2015, mais c’est « un détail » qu’il range dans la rubrique des faits divers je présume ?

    • @Patrick Sinclair Si l’on ajoute les assassinats isolés à droite et à gauche, on dépasse allègrement les 300 morts en France. Quant au niveau européen on doit dépasser probablement les 1000 morts. Souvenez vous de la gare d’ATOCHA en Espagne

  13. « … des associations qui insultent des femmes qui font des choix courageux… »
    Oulala, en voilà un qui maîtrise parfaitement les éléments de langage en vogue.
    Presque risible.

  14. J’attends que cet olibrius lobotomisé et biberonné au macronisme depuis 5 ans me donne une seule exaction réalisée par ces catholiques qu’ils vilipendent: il en est incapable car il récite par cœur ce qu’on lui a appris… un robot en quelque sorte.
    c’est tellement plus simple de reporter son incompétence et son aveuglement dogmatique et corrompu sur des groupes sociaux qui restent, selon moi, trop timorés et qui ne diront rien par essence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois