Chenôve : un collégien menace la principale avec un couteau
Le vendredi 15 mars, à Chenôve (Côte-d'Or), en banlieue de Dijon, les policiers sont intervenus au collège Édouard-Herriot pour interpeller un adolescent de 15 ans. Il avait menacé plusieurs personnes avec un couteau au sein de l’établissement.
L'adolescent avait été exclu d'un cours
Le collégien a dans un premier temps demandé à voir la principale du collège après avoir été exclu d'un cours, quelques jours plus tôt. Une fois dans son bureau, il a sorti un couteau de cuisine et a menacé de mort le chef d’établissement, qui a réussi à s'enfuir et à donner l'alerte intrusion.
« Ce jour vers 15 heures, un collégien âgé de 15 ans s'est présenté dans un cours de langues d'où il avait été exclu quelques jours plus tôt. Orienté vers la principale, il lui présentait un courrier faisant mention d'une prise d'otage et référence aux attentats de novembre 2015 survenus en France, avant de pointer un couteau dans sa direction et de la menacer de mort verbalement », explique le parquet dans un communiqué.
Une enquête est ouverte
L’agresseur a ensuite menacé un professeur, un agent d'entretien, ainsi que les policiers arrivés sur place. Il a été interpellé et mis en garde à vue.
Une enquête confiée à la police dijonnaise est ouverte pour menaces de mort, introduction d'une arme et violences dans un établissement scolaire.
Une cellule médico-psychologique a été activée, le samedi 16 mars, pour accueillir tous les élèves d’une classe de troisième qui avait été confinée. Une cellule de crise sera aussi ouverte, lundi, pour tous les élèves.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les menaces dont a été victime la principale du collège Édouard-Herriot de Chenôve », a réagi, dans un communiqué, le ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, évoquant le « courage » et le « sang-froid » de la principale. « Si l'affaire est entre les mains de la Justice, j'ai demandé que toute la lumière soit faite sur cet acte révoltant », a ajouté le ministre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :