Caissières voilées, produits halal : HMarket cartonne dans les banlieues

hmarket

On aurait pu ne jamais entendre parler de ce petit nouveau de la grande distribution à la française. Ça aurait été bien dommage. Or, donc, on apprend, dans Le Parisien, que deux magasins Auchan des Yvelines, précisément à Rambouillet et aux Mureaux, vont fermer leurs portes. Le cas des Mureaux est intéressant, car on y découvre la féroce concurrence de cette chaîne, HMarket. Le créneau marketing de ces supermarchés musulmans est habile : on peut y commander son mouton pour l'aïd, les caissières sont voilées, tous les produits sont halal et on n'y sert pas d'alcool. Les habitants de cette commune déjà largement « grand-remplacée » doivent être ravis. Aminata et Sabah, interrogées par le journal, trouvent cette enseigne bien pratique et tout à fait conforme à leurs aspirations, même si (évidemment) Auchan va leur manquer...

Les survivants « français de souche » eux-mêmes sont plutôt contents : l'inflation a permis à HMarket, dont les prix sont très avantageux, de se positionner avec une grande facilité comme l'enseigne la moins chère des environs. Le Parisien interroge ainsi un couple de Gaulois, Sylvain et Josette (le journal ne dit pas si les prénoms ont été changés), venus du village de Vernouillet, tout proche. Leur témoignage est riche de symboles : « Les caissières sont voilées, c’est vrai et c’est un peu bizarre, la première fois. Mais on y va pour faire nos courses, c’est tout. Regardez, on est ressorti avec trois sacs pleins de légumes pour seulement 32 euros. » Voilà, c'est un peu bizarre, et puis on y va pour les courses et c'est tout, et puis, d'ailleurs, c'est pas cher. Et c'est comme ça que les supermarchés halal s'installent progressivement dans le paysage.

Un autre HMarket devrait ouvrir, toujours dans les Yvelines, à Buchelay, pas loin de Mantes-la-Jolie. Et il y en aura d'autres, un peu partout, de plus en plus. C'est la créolisation, si chère à Mélenchon, probablement. Le Parisien, d'ailleurs, n'hésite pas à faire un nauséabond amalgame en parlant de supermarchés « ethniques ». L'islam n'est pourtant pas une ethnie... Ou alors, serait-ce que cette islamisation du territoire est due à l'installation d'autres ethnies ? On ne comprend pas bien.

La prochaine fois que vous irez faire vos courses, amis lecteurs, observez bien le rayon « vins et spiritueux », ayez un mot gentil pour le charcutier, saluez avec affabilité les caissières aux cheveux peroxydés et aux tatouages bleus. Cette France des Trente Glorieuses, celle des autoroutes, des supermarchés et de la joie de vivre, est peut-être entrée dans la phase des soins palliatifs. Après-demain, on achètera des cornes de gazelle chez HMarket. Il paraît qu'on n'y peut rien.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/06/2023 à 22:02.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. ah ben par chez nous, dans le Sud, il y a un Lild flambant neuf, ou toutes les caissières sont voilées et elles s’interpellent toutes en Arabe, de sorte que lorsque vous y aller c’est comme si vous faisiez une immersion le temps de vos achats dans un pays du Magreb – Vous me direz  » on est pas obligé d’y aller non plus » ! du coup ce sont les petites superettes de quartier qui gagnent toute la clientèle d’autochtone, c’est un peu plus cher certe, mais on reprends les habitudes d’achats de notre enfance pour le tout venant, et pour le reste on va au marché et si nécessaire on fait une incursion  » exotique », mais pas forcément.
    Que les français repensent à leur enfance, et il verront très vite que  » stocker de la nourriture » à outrance chez soit, n’est finalement pas rentable ( 25% à 30% étant par ailleurs jetée en raison des dates de peremtion !) –

  2. Pour quelques pièces de monnaie, la plupart des gens sont prêts à tout, à abandonner leurs convictions, à se soumettre, à se renier eux-mêmes. Et ces gens-là s’estiment respectables alors qu’ils sont totalement responsables de leur sort futur. Aucune compassion à leur égard.

  3. Les dirigeants d’Auchan font n’importent quoi au nom de l’argent. Ce sont des collaborateurs de l’islamisme extrèmiste

  4. La France tombe, tombe au plus bas. C’est l’invasion islamique et le recule des français qui baissent les bras. De jour en jour la progression des « autres «  se fait sentir de plus en plus forte. Zemmour nous l’avait dit et nous avait mis en garde pour ne pas se laisser faire. Nous sommes abandonnés par toutes les instances gouvernementales, nous avons donc le devoir de nous unir pour réagir.

  5. Quand je pense à tous ces milliers de français morts pour défendre notre pays, parfois juste pour défendre une simple colline ou quelques mètres carrés de terrain où ils devaient tenir leurs positions (14-18 en particulier); et aussi à tous ceux et celles morts en Algérie pour avoir essayé de garder tous les progrès apportés à ce pays qui autrefois n’en était même pas un, j’ai honte pour tous ces consommateurs qui sont prêts à tout accepter pour quelques économies de panier. Il y a quelque temps déjà des gens s’étaient battus dans un centre commercial pour des pots de nutella en promotion; alors plus rien ne devrait nous étonner. Société de consommation = monde de cons sans sommation

  6. Et après cela vous croyez que nous ne sommes pas « foutus »!!
    Après avoir été le pays des lumières , nous plongeons dans le pays de l’obscurantisme !! Et grâce à qui ???

  7. Carrefour a vite compris :

    Carrefour transforme trois nouveaux magasins Supeco en H.Market, enseigne halal indépendante, et prévoit de changer l’ensemble des 33 magasins dans les prochains mois.
    Article Capital.fr

  8. Les mêmes, en 1940- 44, auraient trouvé les occupants gentils avant de retourner leur veste en juin 44 pour devenir de farouches et indomptables résistants…Mais, hélas, il n’y aura pas de débarquement en Normandie ou en Provence ( par où ils arrivent d’ailleurs).
    Les dés sont jetés et nous avons perdu la partie par lâcheté, connivence, naïveté, pour ne pas dire autre chose.

  9. Pendant ce temps là, nos gouvernants évoquent Pétain ! Comme disait Macron « une vision suffit » …

    • Eh oui, c’est un vieux truc de prestidigitateur, on attire l’attention dans la direction où il ne se passe rien, et pendant ce temps-là l’illusionniste fait sa petite magouille à l’insu de tout le public. Même chose ici, on ressort la momie de Pétain du placard pour faire peur aux gros naïfs que nous sommes (mais pas tous), soigneusement conditionnés à l’antifascisme (façon pavlovienne), tandis que le vrai fascisme, la peste verte, s’insinue de jour en jour dans notre quotidien. C’est un scenario à la Houellebecq qui se précise de plus en plus dans notre pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois