Blue Monday : cinq raisons de ne pas déprimer

Capture d’écran (4862)

Depuis 2005, le troisième lundi du mois de janvier est appelé le Blue Monday. Ce serait le jour le plus déprimant de l’année. Cette date a été déterminée grâce à une équation établie par Cliff Arnall, un psychologue, pour les besoins de la publicité d’une agence de voyages.

Dans ce calcul, plusieurs données sont prises en compte : la météo, les dettes, le temps passé depuis Noël, celui écoulé depuis la prise de bonnes résolutions, le manque de motivation et le besoin d’agir. Trois d’entre elles ne sont pas quantifiables. Vous l’aurez compris, cette opération n’a rien de scientifique, pas plus que la proclamation d’un jour de déprime mondiale.

Pour autant, le coup de communication de Sky Travel s’est fait une place dans notre société. Certains veulent croire qu’il y a dans une année un jour plus propice à la tristesse qu’un autre, et c’est aujourd’hui. Vous comprenez, il ne fait pas beau, il fait même froid, les prochaines vacances sont dans longtemps, j’ai pris deux kilogrammes pendant les fêtes… Alors, pour que ce Blue Monday soit une bonne journée, BV vous donne quelques pistes pour ne pas déprimer :

1- Les Guignols sont de retour. Non, les marionnettes caricaturales de Canal+ ne reviennent pas à l’antenne, mais les ministres du gouvernement Attal font bourde sur bourde et les remplacent, en chair et en os, à merveille. Merci Stéphane Séjourné et Amélie Oudéa-Castéra pour ces beaux moments de rigolade.

2- Dati contre Hidalgo, le crêpage de chignon n’est pas terminé. Fraîchement nommée au ministère de la Culture, on aurait pu penser que Rachida Dati s’éloignerait de la scène parisienne. Il n’en sera rien, la nouvelle membre du gouvernement a fait savoir qu’elle poursuivrait sa mission à la mairie du VIIe et, donc, en conseil municipal où elle se paye régulièrement Anne Hidalgo. Cela s’annonce savoureux.

3- Autre source de satisfaction (valable demain et les jours suivants aussi), les grands événements sportifs à venir, Tournoi des six nations (J-18), Jeux olympiques (J-193), Roland-Garros (J-126) et le Vendée Globe (J-299) n’ont jamais été aussi proches. Ce qui est formidable, c’est que cela marche avec tout ! Chaque instant qui passe nous rapproche d’un petit bonheur.

4- La charpente de Notre-Dame est achevée. Dévastée par les flammes en avril 2019, ce joyaux du patrimoine et de la chrétienté français est en train de renaître de ses cendres. Dès le mois de décembre prochain, des messes y seront à nouveau célébrées. Comme quoi, quand tout semble perdu…

5- Si tout cela ne vous a pas convaincu et que vous êtes en passe de succomber au Blue Monday, réjouissez-vous car demain est un autre jour. Un jour où Emmanuel Macron va une énième fois prendre la parole pour donner un 5553e nouveau souffle à son quinquennat. Heureusement, le président de la République n'est jamais essoufflé car c’est un grand sportif : il fait de la boxe ! Encore un grand moment de nounoucratie en perspective.

L'écrivain chercheur en psychologie et professeur à l'université de Pennsylvanie Martin Seligman a démontré, via une étude scientifique, que faire chaque jour la liste des trois choses positives qui se sont produites permettrait de se sentir plus heureux. Avec une technique aussi facile à mettre en place, pas sûr que l’on parle encore du Blue Monday l’année prochaine.

Vos commentaires

15 commentaires

  1. On apprends par Mme. Hidalgo que Paris rembourse une « dette climatique ». Comme lui suggère Mme. Dati, elle devrait arrêter la consommation de substances hallucinogènes. Pauvre chouchoute !

  2. Plus ça va, plus on se fout du bon peuple ! Ce n’est pas un gouvernement, mais une mascarade, une direction politique mais la commedia dell’arte !

    • Nous non plus. Nous avons choisi une autre chaîne ou le discours du guignol n°1 n’était pas transmis. Je presume qu’il va remplacer le théâtre de marionnettes du jardin du Luxembourg, honteusement éjecté pour le bob « deroulement » des jeux olympiques
      La durée du jour rallonge chaque jour : bonne raison pour se rejouir

  3. C’était impossible d’appeller ce projet Lundi bleu?
    Qui connaît les arcanes de la dépression hormis les déprimés et les neuro psy (tel moi)

  4. En Anglais donc interdit par la loi Toubon je ne regarde même pas de quoi il s’agit Marre de l’anglais dans notre langue .

  5. Tout allait bien ce lundi mais après vous avoir lu ça va encore mieux , merci pour ce moment de détente .

  6. Qui donc est ce monsieur Stéphane. Séjourné, ce monsieur qui sait « même pas comment k’on cause correct » ! ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois