À l’Assemblée, la bataille du pouvoir d’achat donnera le ton de tout le mandat. Elle servira de baptême du feu pour les nouveaux élus à l’Assemblée. Ce corps-à-corps entre les députés tout neufs ou tout juste renouvelés ne se déroulera pas en gants blancs. Le coup d’envoi sera donné d’ici la mi-juillet, peut-être le 11 juillet. Elle distribuera les positions, les cartes du jeu politique qui se jouera durant les cinq années à venir. Pour une raison simple : le pouvoir d’achat touche plus que la vie quotidienne des Français, il augmente leur angoisse déjà décuplée par la guerre, l’insécurité, l’immigration incontrôlée et… l’inflation qui atteint 5 % à 7 % désormais. Selon un sondage Harris Interactive-Edenred publié dans le JDD, les Français craignent d’abord une flambée des prix de leurs Caddie™, puis celle des prix du gaz de la cuisine ou de la salle de bains, de l’électricité, puis celle des transports et du carburant. Pour huit Français sur dix, le budget consacré à l’alimentation a augmenté au cours des derniers mois. Et ils savent que ce n’est pas fini.

La France constate la disparition d’une civilisation qui les protégeait, elle a peur de la fin d'un monde. Et elle a peur aussi… de la fin du mois. Résultat : les partis politiques rivalisent de propositions qui décrivent en creux les idéologies et les stratégies de chaque groupe parlementaire. En tête, le parti au pouvoir. LREM-Renaissance va proposer une batterie de mesures tous azimuts, très macronienne : bouclier tarifaire contre la hausse de l’énergie, baisse du carburant, mais seulement pour ceux qui roulent beaucoup, suppression de la redevance télé, versement d’une indemnité inflation pour les plus modestes. Un saupoudrage technocratique construit comme un château fort. Les macronistes monteront au créneau dès que leurs opposants critiqueront ce dispositif, forme d'empilement de mesures conjoncturelles.

En face, la NUPES rivalise de mesures autoritaires ruineuses et difficiles à mettre en œuvre : blocage des prix, hausse du smic à 1.500 euros nets, encadrement des loyers. On oublie les lois de l’économie, c’est Noël avant l’heure.

On est plus pragmatique, à droite : le Rassemblement national proposera d’exonérer d’impôts les moins de 30 ans, de réduire à 5,5 % la TVA sur l’énergie et de revaloriser les petites retraites. Il refusera, par exemple, le chèque inflation de 100 euros, trop démago.

Enfin, LR propose une hausse des salaires de 5 % en jouant sur la CSG, une aide de 100 euros pour les carburants et le retour des allocations familiales pour tous. Il faudra financer tout cela. L’orchestre de l’Assemblée nationale est prêt à jouer une belle cacophonie !

Comment les Français feront-ils la part des bonnes et des mauvaises mesures ? Pour cela, il va falloir poser les bonnes questions, des questions simples. Qui, dans la nouvelle Assemblée, gardera en tête le souci de la France, de ses équilibres, de son avenir ? Qui refusera de signer des chèques en bois sur l’avenir de nos enfants avec une ligne et un projet construit ? Qui se penchera sur les grands maux du pays - car tout est lié. Nos députés devront se souvenir que la démagogie et la distribution de cadeaux opportunistes ne calment pas les angoisses ; au contraire, elle les augmente… Un bon test, donc, pour séparer les démagogues sans vergogne et les patriotes soucieux de leur pays.

3986 vues

27 juin 2022 à 20:10

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

28 commentaires

  1. En résumé tous proposent des dépenses aucun des économies .C’est la machine de l’ état qui est la ruine du pays, son fonctionnement est dans la gabegie totale alors que aucun de ses services ne fonctionne.
    Les services d’ urgences sont inexistant alors que c’est Macron qui a fait renvoyer des milliers de soignants pour emmerder les français
    On augmente les profs qui n’ instruisent plus et en sont incapables

  2. Comment ce Gouvernement peut faire discuter du « Pouvoir d’Achat » quand on sait que la France est le pays le plus endetté, et depuis que Macron est au Pouvoir cela a été Au Galop, pas qu’En Marche !! Que l’Etat montre l’exemple et s’occupe d’abord de ses ouailles, pas d’entretenir toute la misère du monde qui vient frapper à sa porte, en semant le désordre, et pour près de la moitié d’entre eux vivant à nos crochets jq 40 milliards…

  3. De toutes ces propositions ,celle qui me parait la plus intéressante et la plus intelligente: celle du RN de réduire à 5,5% la TVA sur l’énergie C’est la seule qui permettra de sauver le pouvoir d’achat des Français

  4. Le « quoi qu’il en coûte » va continuer, voire empirer.
    Ajoutons la hausse des taux de la Dette (82 Mds), les 100 Mds de déficit commercial, etc…
    Attendons la Présidence de la Commission des Finances…
    Un Massacre, suivi de la Faillite !

  5. Et rira bien qui rira le dernier… Je sens que beaucoup vont regretter de ne pas avoir fait en sorte que le second tour de la présidentielle ne soit pas Le Pen V/S Zemmour en s’abstenant.

Les commentaires sont fermés.