Avant, il y a longtemps, Nanterre, c’était la ville de sainte Geneviève…

©Shutterstock
©Shutterstock

Avant, Nanterre, c’était la ville de sainte Geneviève. La bergère qui repoussa Attila et ses hordes barbares. La sainte patronne « des gendarmes français, gardiens de l'ordre public », dépositaires de la violence légitime - cet autre nom de la légitime défense de la majorité silencieuse. Parce qu’un État n’en est plus un quand il est faible avec les forts et intraitable avec les innocents. Parce qu’un État n’est plus un État quand il laisse hors de contrôle des enclaves hors la loi. Parce qu’un État n’est plus un État quand il laisse se creuser un fossé entre la police et la justice, au nom d’une impunité endémique. C’était cela, l’État régalien, au temps de sainte Geneviève et de Saint Louis, son voisin des Yvelines.

Mais ce n’est plus cela, Nanterre.

Nanterre, c’est un « jeune » de 17 ans, au volant d’une Mercedes, engagée sur une voie de bus et refusant d’obtempérer au contrôle de la police.

C’est la mort par balle du jeune homme dans un geste du policier que seule l’enquête permettra de qualifier.
C’est la vidéo qui embrase les réseaux sociaux puis les banlieues, sans discernement, relayés par cette gauche morale d’habitude si attentive au temps du deuil et à la présomption d’innocence.

C’est le concert de réactions, comme autant de verdicts déjà prononcés : l’émotion du président de la République (n’est pas Saint Louis qui veut), « l’appel au calme » de M. Véran (n’est pas sainte Geneviève qui veut). La machine militante étonnement réactive et parfaitement huilée : un avocat de la famille déjà sur les plateaux télé, la réaction de la mère relayée par Assa Traoré et l’inénarrable Mélenchon pointant les violences policières au côté de son utile électorat qu’il a substitué aux ouvriers depuis longtemps abandonnés. Ajoutons la marche blanche et les mots sirupeux des personnalités préférées des Français, intouchables depuis leurs palais dorés : Omar Sy, Mbappé, pleurant leur « mal à la France » et « le petit ange parti trop tôt ».

C’est aujourd’hui cela, Nanterre. Comme un pays qui a basculé, un État de droit dépassé, des forces de l’ordre épuisées.

Il y aura peut-être, ce soir, de nouvelles échauffourées au Val Fourré. De nouvelles nuits de violences. De nouvelles voitures brûlées. La consigne sera donnée : laisser s’exprimer la colère, si légitime, et éviter de nouveaux drames. Nettoyer, demain et après-demain, les dégâts occasionnés. Refaire à grands frais les Abribus™, mairies annexes et stades urbains des habitants des banlieues si maltraités. Et si, d’aventure, un policier ou un pompier devait souffrir ou même mourir, si par mégarde le nom, l’adresse, la famille du policier, largement diffusés sur les réseaux organisés, devaient conduire à une expédition punitive de la part des « groupes de jeunes » déterminés, il n’y aurait pas de marche blanche, pas de tweets émus, et seulement nos yeux pour pleurer.

Comme au temps de sainte Geneviève, il faudrait que la peur change de camp. Mais en fermant leurs volets, en alternant les tours de garde auprès de leur voiture garée au bas de l’immeuble, en tâchant de garder hors des mouvements de foule leurs adolescents surmotivés, les habitants sans histoire de Nanterre sauront bien que ce soir, la peur est encore loin d’avoir changé de camp.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Un policier tire sur un innocent jeune homme, un ange. Qui à 17 ans roulait donc sans permis et sans assurance, à bord d’une voiture certainement volée. Mais de quoi se mêlent ces policiers ? Ils devraient pourtant le savoir, ça devrait faire partie de leur formation. Que la Loi, les règlements, ce n’est fait que pour les honnêtes gens. Des gens qui comme moi, payent sans barguigner, leurs amendes et perdent leurs points pour le moindre excès de vitesse. Mais la Loi n’a jamais été faite pour être respectée par les voyous. Et lorsque l’un d’eux veut s’y soustraire, le policier devrait, au contraire, lui faciliter la tâche en l’insérant dans la circulation !

    Enfin, ils ne savent pas dans quel Pays nous vivons ? Ils ne savent pas que dans ce pays, les juges se penchent avec sollicitude sur le sort du pauvre délinquant, victime de l’injustice de la société et se foutent de leurs victimes comme de leur première chemise ?

    Nous vivons quand même dans un pays régit par l’absurdité. Ils devraient le savoir. Ils devraient savoir que dans ce pays, la violence, la rapine, le vol est légitimée si vous appartenez au clan des gauchos…

    Il devraient savoir que nous vivons dans un pays où on fait un procès à la SNCF, parce qu’un chat a échappé à la surveillance de son propriétaire civilement responsable et qu’au lieu de le verbaliser pour avoir retardé le départ d’un train avec 200 à 300 passagers et porté préjudice à la compagnie, c’est à la compagnie qu’on fait le procès.

    Ils devraient savoir que toutes les valeurs sont inversées ! Que ce pays est pourri, ensauvagé, décivilisé. Ils devraient rester tranquillement dans leurs commissariats et leurs brigades à taper le carton mais surtout ne plus se mêler de faire respecter les Lois !

  2. Ce qui se passe montre au grand jour ce que quelques uns dénoncent depuis parfois des décennies. La réalité, comme toujours, nous revient en pleine face et ce n’est pas fini. Nous voyons que notre pays s’est islamisé, racaillisé, communautarisé et que le niveau de violence a explosé. Nos pépites des banlieues sont en roue libre et s’en donnent à cœur joie. D’ailleurs pourquoi se priveraient-elles ? Et si tout ceci n’était juste qu’une petite répétition avant le grand soir ? Ce qui se passe ressemble étrangement au scénario du livre de Laurent Obertone, « guérilla ».

  3. Et quid des parents des émeutiers? Beaucoup des casseurs sont mineurs. Si mes gamins faisaient le quart de la moitié de ce que font ces sauvages, on viendrait immédiatement me chercher et à raison. Cette population qui est exonérée de toutes règles et devoirs et qui n’a que des droits est insupportable.

  4. Et tous ceux qui y habitent et s’enflamment, devraient savoir que quelle que soit leur religion ils et elles vont devenir Woke, portant leurs habits religieux ou de tradition, mais sans en avoir l’air devenir woke…Et si c’est le Chaos, La Macronie décrètera de rester au Pouvoir. En Guerre les élections sont reportées…

  5. En d’autre temps on diabolisait Jean-Marie LE PEN, mais lui au moins il mettait avant tout LA FRANCE ! (et pourtant je n’ai jamais voté LE PEN)……………….. alors que la nupes et le lfi et son très dangereux Mélanchon collaborent avec les islamistes et tirent dans le dos de la FRANCE ! Mélanchon attise le feu et souhaite l’insurrection !

  6. Sainte Geneviève, la bergère qui repoussa Attila et ses hordes barbares, et curieusement aussi , la sainte patronne « des gendarmes français, gardiens de l’ordre public »,

    Sainte Geneviève protégez nos gardiens de l’ordre public…. et venez à leur SECOURS !

  7. Ces voyous qui défient l’autorité parentale au départ et le respect que l’on doit à ses parents voici la genèse d’une éducation mal reçu et cela à empiré pendant 17 années . La maman pleure son bébé qui à grandi . Pour autant il avait toutes ces chances de changer de comportement car vivre en société c’est aussi respecter l’autorité publique que des millions de personnes font sa mère comprise d’obtempérer face a l’autorité publique même dans les cités de non droit ces personnes le font. La faiblesse de l’état paie aujourd’hui ce laxisme et les honnêtes personnes de tout bord aussi . Il n’est point raisonnable de faire une minute de silence pour avoir la paix sociale car ces jeunes voyous obéissent à un état dans l’état. Qui fera respecter l’autorité? Pour les milliers de ceux qui respectent les devoirs la police protège plus qu’elle tue. Les Nantis qui n’ont rien à perdre et qui jette de l’huile sur le feu ont une grande responsabilité dans la détresse des cités. Les voyous entre eux connaissent les codes et ceux qui ne les respecte pas n’ont pas d’avenir face aux Armes il est en est de même pour l’autorité publique

  8. Arrêtons d’appeler cette petite frappe par son prénom, ce n’est qu’un jeune voyou mort à 17 ans à son champ d’horreur.
    Et que notre président et sa servante de premier ministre arrêtent de commenter les faits divers.

  9. Décidément, en cette France Macronienne, tout va à l’envers. Les victimes deviennent suspectes et les délinquants de pauvres êtres égarés qu’il faut pardonner, voire excuser. Non, il faut arrêter avec cette politique anti sociétale. Tout délinquant doit être sanctionné et chaque citoyen doit être en sécurité. Si le pouvoir condamne les forces de l’ordre avant que l’enquête ait pu démontrer la réalité, alors que ces dernières arrêtent de le protéger et qu’enfin tous ces imposteurs manipulateurs vivent le quotidien des Français qui dans une très grande majorité en ont assez de l’insécurité et souhaitent de l’Etat qu’il les protège.

  10. Nahel serait encore en vie 1°) s’il avait été élevé correctement entre une mère et un père (ce dernier étant apparemment absent des écrans) ; 2°) si l’éducation nationale n’avait pas toléré les casquettes à l’envers, les pieds sur la table et tout ce qui était interdit « de mon temps » ; 3°) si la justice avait réellement sévi dès sa première conduite sans permis.

  11. Je voudrais que la Nupes me dise si dans cette nouvelle agglomération de Nanterre le fait d’obéir à la police quant nous somme arrêter pour contrôle, tel le sujet en question, on risque la peine de mort.

  12. de mon éducation ,voilà ce que l’on ma appris : dans notre société régentée par des lois, et , par nos actes, pour le bien et la paix de tous,
    dans ce monde , les mauvaises décisions ont des conséquences et par nos actes, nous attirons le châtiment sur nous mêmes.
    le châtiment est l’expression de la justice…
    le châtiment peut aider à ouvrir les yeux …
    il nous permet de voir les mauvais choix…

    je voudrais comprendre, comment alors que le permis est 18 ans ( encore pour le moment ) sans assurance et conduire une mercédes de grande puissance( louée en Pologne ) pouvait être dans les mains de ces jeunes gens et que l’on nous interdissent de poser les questions.
    sans précaution

    • 1°/ ce jeune de 17 ans avait un casier et déjà 5  »refus d’obtempérer » !!!!!
      2°/ depuis quand conduit-il SANS permis ?
      3° / comment a-t-il pu louer cette puissante Mercédès… sans permis et AVEC quel argent !

    • Mais non c’était un gentil garçon vous dit-on. Et par la lâcheté de nos dirigeants c’est un policier qui sera sacrifié pour l’exemple et pour satisfaire la gauche

  13. Déjà dans les années 80 cette ville était pourrie par la drogue. Ma belle sœur pharmacienne salariée était toujours en rupture de stock pour le neocodion. C’est à cette époque qu’il aurait été bon d’agir mais c’est trop tard. Qu’on arrête de parler du passé le pays meurt progressivement de par la faiblesse . Place aux barbares.

  14. Mille excuses mais les commentaires sur l’édito précédent étant clos et que mon commentaire a été tronqué je me permets de conclure …. faisant bien rigoler mais hélas le côté sombre a pris le pas sur sa période burlesque. Comme toute la sagesse qui s’impose laissons la justice se faire , on peut aussi déplorer les propos des proches de la famille qui relataient la personnalité de leur défunt comme d’un « ange » , or à l’évidence tel n’est pas le cas car à 17 ans il avait d’ores et déjà un pédigrée pour le moins conséquent . Et pour finir cet emportement médiatique de toute cette représentation ultra gauchiste , LFI et Nupes qui jettent de l’huile sur le feu , ils ont voulu les émeutes, la révolte des banlieues eh bien ils ont gagné sur ce point, et ce n’est pas notre brave président qui dans le milieu de la « bouillabaisse » du moment appelle au calme , lui a déjà jugé et dicté son verdict , tant il est vrai que son coeur penche du côté des opprimés des communautés avec une nette ferveur pour les notoriétés qui en sont issues. Et après çà on dissout des groupes de pensée qui pour certains revendiquent dans le calme et la sérénité.

  15. Quand la racaille comprendra qu’un refus d’obtempérer tué, elle s’arrêtera aux injonctions policières. Quand la France ne sera plus entre les mains d’une clique malfaisante, tétanisée de trouille devant cette même racaille, alors ce pays sera redevenu un état de droit. Ce qu’il a été jadis.

    • Hélas il est bien tard. Connaissez-vous beaucoup de pays du tiers-monde, africains, islamiques, qui soient des « états de droit »?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois