Nanterre : Omar Sy, Mbappé, Assa Traoré et la NUPES mettent le feu aux poudres 

Nupes Nanterre

L’heure devrait être au silence. Ce mardi 27 juin, à Nanterre (Hauts-de-Seine), un policier a ouvert le feu sur Nahel, un adolescent de 17 ans qui, au volant d’une voiture, refusait d’obtempérer. Blessé à la poitrine, le jeune homme décède rapidement. En quelques heures, la diffusion d’une courte vidéo, retraçant les dernières secondes de la vie de ce jeune garçon, attise la colère dans les cités de Nanterre et aux alentours. Alors que la soif de vengeance commence à gagner les banlieues, des députés de la NUPES, aux côtés de personnalités du show-business, jouent aux pompiers pyromanes.

La NUPES contre la police

Dans les rangs de La France insoumise, le recueillement après la mort tragique du jeune Nahel aura été de courte durée. En quelques heures seulement, au mépris de la présomption d’innocence du policier qui prévaut le temps de l’enquête ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, les parlementaire insoumis lancent une vaste opération de communication. Leur but est simple : faire de Nahel le « George Floyd français » pour mettre à bas l’État.

Premiers à accuser la droite de récupération politique lorsqu’il s’agit de l’horrible meurtre de Lola ou de l’agression sauvage d’Annecy, voilà qu’ils utilisent le décès du jeune homme pour culpabiliser les forces de l’ordre. Antoine Léaument, député NUPES de l’Essonne, dégaine dans les premiers sur Twitter. « Le refus d’obtempérer est puni de 2 ans de prison et 15.000 euros d’amende. Pas de la peine de mort ! » s’indigne-t-il.

Dans la foulée, ses collègues reprennent en chœur les mêmes éléments de langage. Même Olivier Faure, patron du PS, accuse la police d’avoir rétabli « la peine de mort ». Clémentine Autain va plus loin et écrit : « Que reste-t-il de notre État de droit si un délit comme le refus d'obtempérer vaut une exécution sommaire ? La recrudescence de ces meurtres doit nous saisir collectivement ! »

À la lire, les policiers tueraient donc volontairement les individus qui refusent d’obtempérer… Une vision qui rejoint les nombreuses déclarations de Jean-Luc Mélenchon. Après avoir, par le passé, affirmé que « la police tue », le leader de La France insoumise s’emporte sur ses réseaux sociaux : « Assez ! Ces meurtres engagent l'autorité de l'État ! Cette police doit être entièrement refondée, ses meurtriers punis. »

Non contents d’avoir, par quelques tweets, jeté l’opprobre sur toute une profession, et alors que Nanterre est en proie à des violences, plusieurs élus de la NUPES décident ensuite de se rendre au commissariat afin de s’assurer des conditions de détention des émeutiers placés en garde à vue.

Jamais à court d’idées, ce 29 juin, quelques heures avant la minute de silence organisée dans l’Hémicycle, les Insoumis organisent une nouvelle action médiatique dans les jardins de l’Assemblée pour réclamer « justice et vérité pour Nahel ».

Dans ce déchaînement de réactions, seuls Fabien Roussel et François Ruffin, au sein de la NUPES, font preuve de retenue. Tous deux appellent à laisser le temps à la Justice d’effectuer son travail.

Quand le show-biz s’en mêle

Les élus de la NUPES peuvent compter sur le soutien d’acteurs, chanteurs et sportifs pour relayer leur message. Faisant fi de la présomption d’innocence, Jules Koundé, joueur de l’équipe de France de football, dénonce « une bavure policière ». Un message relayé par son coéquipier Mike Maignan, qui ajoute : « Une balle dans la tête... c'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. » Plus prudent, le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, qui a « mal à sa France », publie un court message « pour la famille de Nahel, ce petit ange parti trop tôt ». Dans un autre registre, Omar Sy adresse ses « pensées et prières [...] à la famille et aux proches de Nahel […] tué par un policier ». Côté musique, les rappeurs éprouvent la même colère. Sur Instagram, Jul, chanteur marseillais, adresse « une pensée » à Nahel. S’il partage cette émotion, son confrère Rohff dénonce également une certaine discrimination : « Ça aurait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine au volant, défoncé à la coke et je n'sais quoi d'autres, je doute fort qu'ils se seraient fait exécuter de la sorte » (sic). Enfin, figure de la lutte anti-police, Assa Traoré, qui se rend à Nanterre, dès ce 28 juin, pour rencontrer la famille de Nahel, ne tarde pas non plus à manifester sa colère contre les « violences policières ».

Ces messages sont d’autant plus critiqués que ces artistes ont pour la plupart préféré garder le silence lors du meurtre de la petite Lola, de l’agression de Bordeaux ou de l’attaque d’Annecy. À croire que deux France, chacune ayant ses victimes, se font face.

Accablées de toute part, les forces de l’ordre, qui souhaitent que l’enquête poursuive son cours, reprochent à Emmanuel Macron d’avoir qualifié d'« inexcusable » et « inqualifiable » la mort de Nahel. « Que le président de la République, comme certains responsables politiques, artistes ou autres, bafouent la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la Justice en condamnant nos collègues avant même que celle-ci ne se prononce est inconcevable », écrivent les membres du syndicat de police Alliance qui appelle au respect de la présomption d’innocence pour leur collègue.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. De la part de la gauche tout est possible sans parler des fonds de tonneaux médiatiques. On transforme une raclure en héros c’est magnifique . Toutefois le pire revient à Macron oser disqualifier systématiquement le policier sans savoir ni comprendre ce que vivent ces gens là au quotidien compressés entre la mission de service de securité des citoyens et le seul droit de laisser faire pour ne pas faire de vagues. Personne tant cela paraît normal, personne ne s’étonne d’un jeune de 17 ans en Mercedes en contravention totale du code de la route. Beau travail réalisé par nos policiers.

  2. Boycott des films de l’acteur Sy, boycott des matchs de foot de l’équipe de France, boycott des films de Bambi et des films français wokisés, boycott des discours de la Nup’s, boycott de M., boycott des télés officielles, je suis au désespoir, je ne sais plus que regarder !
    Finalement, je regarde mon chat qui me regarde de ses grands yeux interrogateurs et me dit « on n’est pas bien là, près de la cheminée ? » Le plus rigolo est qu’il a raison, un feu de cheminée est plus sympa à regarder que les feux de banlieues.

  3. Oui, la question est : Mais pourquoi les policiers procèdent ils à des contrôles ? Depuis quand dans ce pays se préoccupe t-on de savoir si on doit respecter la Loi ou non ? La Loi, elle est faite pour des gens comme vous et moi. Mais pas pour les vertueux citoyens de nos Banlieues. Ceux là ont tout les droits. Le droit de dealer en toute impunité, de faire de la roue arrière, de rouler sans permis et sans assurances.
    Il n’a a que les gens comme vous et moi qui serons impitoyablement sanctionnés pour la moindre peccadille !

  4. Qui a accepté de louer la voiture de luxe ? sur la présentation de quel permis ? et qui a payé la location ? Il s’agit d’un jeune non salarié qui fréquentait épisodiquement un lycée professionnel. Il devait avoir bien peu de ressources. Etait-il employé par un gang de narco-trafiquants ? Qui étaient les passagers ? Le saccage de dizaines de bâtiments publics et l’incendie de centaines de voitures, demandent des justifications. On approche de plus en plus de la guerre civile. La police va devenir indispensable, car fort peu de gens ont envie de soutenir ce pouvoir en place et la NUPES s’y croit déjà..

  5. Le premier responsable est le président. Trop de complaisance, de compromissions, envers une certaine population. Si c’est pour les calmer; c’est raté. La faiblesse de l’état est directement responsable.

  6. les flics sont des hommes ils peuvent commettre des erreurs et celui dont on parle au vu de ses états de service ne devait pas se cacher lorsqu’il y avait un coup dur, alors la formation, l’expérience, la confiance en soi peut finir par altérer le jugement, on voit ça aussi quand on fait la guerre, un paysan part en courant on croit que c’est un ennemi et on tire, ce ne sont pas les gens de mon âge qui vont me contredire. C’est comme ce flic qui m’arrête à 9h du soir parce que je respecte la limitation de vitesse, ça n’est pas normal, il doit bien y avoir une raison inavouable, il me fait souffler dans 3 ballons négatifs, m’emmène au commissariat me garde 2 heures, m’empêche de téléphoner chez moi, vole 150€ dans mon portefeuille parce qu’il était persuadé que j’avais bu puisque je roulais à 50 comme c’était autorisé, pourtant je suis français bien blanc de surcroit et je ne suis pas jeune. J’ai porté plainte ça a suivi il y a eu des sanctions mais pas facile de porter plainte tout le monde se soutient, j’ai dû menacer de faire intervenir les médias. Lui avait l’habitude de voir des gens bourrés rouler à 90

  7. Mes prières vont à la mémoire de Lola , des prêtres français massacrés dans des églises en France , aux enfants et leurs parents poignardes dans un parc savoyard, au colonel Beltrame et à ces centaines de victimes innocentes massacrées en France par l’islamogauchisme depuis 2015 ….mes pensées ne vont certainement pas vers les racailles et leurs complices d’extrême gauche , de gauche , LRM et autre LR et Modem , qui part leur lâcheté lorsqu’ils étaient au Pouvoir sont devenus complices de ces ennemis a l’intérieur du pays

  8. tous ces gens de la nupès au show bizz sont écoeurant à vomir, qui prône de désobéïr aux lois, qui scande à longueur de temps que la police tue, qui encourage les jeunes à semer le désordre et bruler les véhicules de ceux qui bossent, ce sont les politiques qui appellent à la désobéîssance qui doivent être jugés, par leurs dénigrement des lois, ils développent le désordre, rien qu’à l’assemblée nationale, il ne reste qu’au petit de l’Elysées à dissoudre l’assemblée nationale pour virer ces gens qui appellent au désordre en permanence.

  9. Ce jeune Nahel a-t-il eu une « instruction civique » tant à la maison qu’à l’école ? On se souvient il y a quelques années
    « pas de police à l’école », la gauche était déjà au travail!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois