Autoroute A69 : pourquoi la mobilisation est plus populaire qu’à Sainte-Soline
Au premier regard, la mobilisation contre ce projet d'autoroute s'apparente à un remake de Sainte-Soline : même enjeu écologique, mêmes acteurs, même Sandrine Rousseau, même promesse d'affrontements, un samedi après-midi, dans les prés. Heureusement, pour le moment, il n'en est rien. Pas de jets de projectiles sur les forces de l'ordre, pas de fourgons de gendarmerie incendiés. La manifestation, nombreuse (entre 4.500 et 6.700 manifestants), sur la nationale s'est déroulée dans le calme. Les forces de l'ordre étaient sagement stationnées à l'écart et il n'y avait pas, cette fois, d'éléments étrangers venus pour en découdre.
Mais il y a des raisons plus profondes qui rendent cette mobilisation plus populaire que celle contre les retenues d'eau. De l'extérieur, ce projet d'autoroute, comme le répètent à l'envi les leaders écolos (de Julien Bayou à Sandrine Rousseau), semble bien anachronique, hérité d'un modèle de développement très années 70-80. Un tronçon d'autoroute payant qui n'ira pas plus loin que Castres et qui bitumera des centaines d'hectares. Au moment où se déplacer en voiture devient un luxe et où l'on cherche à arrêter l'artificialisation des sols et des terres agricoles.
Et c'est là que le contraste avec Sainte-Soline est le plus fort : là-bas, les écolos attaquaient l'outil de travail des agriculteurs et les agriculteurs eux-mêmes. Contre l'A69, il s'agit de défendre, aussi, l'intégrité de terres agricoles. Regardez les témoignages poignants, recueillis par Le Figaro, d'agriculteurs dont les champs seront dévastés par cette A69.
Une mobilisation qui pourrait vraiment devenir plus populaire car l'ennemi commun, c'est cette urbanisation destructrice, ce règne de la vitesse, de la rentabilité, du développement des « zones » autour des échangeurs. Tout le contraire de la douceur des collines d'Occitanie. L'ennemi, cette fois, c'est aussi le monstre froid des sociétés d'autoroute qui se sont éhontément enrichies depuis la privatisation. L'ennemi, c'est, enfin, un État aveugle et sourd qui, dans ce projet, piétine lui-même ses engagements internationaux en matière écologique, comme le reconnaît l'enquête d'utilité publique, malgré son avis favorable. Et, pour un pouvoir qui ne jure que par l'enjeu climatique, c'est une nouvelle contradiction et un nouveau caillou dans des chaussures déjà bien usées par des mois de manifestations.
Comme le résumait le député RN Laurent Jacobelli, « souvent dans ces projets d'autoroute, c'est fait en dépit du bon sens et ça coûte un bras ».
Laurent Jacobelli (député RN de la Moselle) : «Malheureusement (souvent dans ces projets d'autoroutes), c'est fait en dépit du bon sens et ça coûte un bras», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/KQGYBXj5uh
— CNEWS (@CNEWS) April 22, 2023
Une partie de la droite a bien senti l'intérêt qu'elle avait à se ranger du côté du terroir, des agriculteurs, des contribuables et des automobilistes rackettés par les péages. Comme Eric Zemmour par exemple, ce dimanche, sur BFM.
Autoroute A69: Éric Zemmour (@ZemmourEric) se dit plutôt favorable "au renforcement de la route nationale" pic.twitter.com/GCPZAKs5dg
— BFMTV (@BFMTV) April 23, 2023
D'autant plus que les soutiens du projet, à côté des milieux d'affaires locaux et de quelques élus de droite - rares, dans la région - sont les socialistes occitans, avec leur chef Carole Delga et les macronistes.
D'ailleurs, plusieurs signes de tangage commencent à se faire sentir, chez les partisans historiques du projet. D'abord chez les socialistes occitans, qui détiennent conseil départemental et conseil régional : certains élus locaux se désolidarisent de la position de la présidente Carole Delga. Au sein de ces majorités rouges-vertes, la contradiction est flagrante. Mais le doute a gagné le gouvernement lui-même : selon les informations de Mediapart, le ministère des Transports serait en train de réexaminer le projet. La version de l'abandon, comme à Notre-Dame-des-Landes, ne serait donc pas totalement à exclure. Surtout si le pouvoir, affaibli, sent le bénéfice politique qu'il pourrait en tirer dans l'opinion.
Alors, l'A69, l'autoroute de trop pour un vieux pays fatigué de bitume et de bagnole ?
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29 commentaires
Le premiers concernés, c-a-d en gros les Toulousains et les Castrais sont pour cette autoroute. Les écolos veulent réduire les émissions polluantes et favoriser les voitures électriques. Fort bien. Mais ces voitures électriques, ils leur faudra bien des routes, non ? elles ne vont pas passer à travers champ !
Il en a toujours été ainsi depuis la nuit des temps. La culture n’intéresse que l’élite. Le reste s’en moque éperdument, et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Préservez l’élite et passez le flambeau : ce n’était mieux à aucun siècle…
Je ne connais pas le dossier et je ne suis pas un opposant systématique aux autoroutes mais tout cela a priori pour gagner un quart d’heure alors que, comme l’a bien dit Eric ZEMMOUR, on pourrait sans doute étudier le renforcement de la nationale, cela donne à réfléchir. Le plus grave là-dedans, c’est que les débats publics ne semblent être qu’un alibi pour faire passer des projets. Et quand le dossier est bien étayé, comme à Sainte-Soline, les médias cachent les arguments scientifiques qui appuient pourtant le dossier, que l’on soit ensuite pour ou contre. C’est ça le problème de la France depuis 50 ans !!! Incapables de mettre en place des projets à partir d’une vraie réflexion contradictoire… et des médias qui n’informent pas mais interviennent comme des militants pro ou anti, c’est selon…
Il est bien dommage qu’Eric Zemmour n’ait pas étudié ce dossier (ce qui n’est pas dans ses habitudes) car il n’aurait pas dit cela ! En effet le passage à 2×2 voies de la nationale était beaucoup plus délétère pour l’environnement, cette route est bordée de platanes sur toute sa longueur, traverse des hameaux et serait donc plus destructrice ! De toute façon il se serait toujours trouvé des opposants farouche même à ce projet là ! L’autoroute Toulouse Albi (A68) avait été victime de la même opposition…maintenant plus personne ne peux s’en passer ! Cherchez l’erreur ?
J’ai le souvenir qu’à l’époque de Mitterand, les écologistes bretons ont imposé l’arrêt de centrales nucléaires…
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S’il s’agit d’une autre autoroute payée avec notre argent, et confiée à un concessionnaire pour que quelques copains s’en mettent plein les poches, il vaut mieux qu’elle ne dépasse pas le stade du projet !…
Il y a vraiment d’autres priorité en France….Mais ce Pouvoir ne cesse de vouloir faire des travaux, souvent inutiles pour occuper l’espace,et surtout occuper le trop plein d’immigrés, pour le grand remplacement, et justifier ainsi qu’il en faut encore plus….et ceci sachant que le F.M.I a dit que la Planche à Billets c’était fini QUE pour la France…..Donc Macron doit se confiner à l’Elysée en télé travail et vidéo conférences avec les Présidents de Pays, télé travail qu’il nous a fortement conseillé. Il peut jouer à tous les jeux vidéos qu’il veut pour se reposer, et sortir le soir chanter avec Brigitte….Ainsi j’aurai plaisir à prendre de ses nouvelles. Un peu de repos pour la France dans la déconstruction. 4 ans de répit svp, sauf pour l’Ecole de la Reconquête…
Tous ceux qui émettent des avis sur ce projet sont pour la plupart des parisiens , des « écolos bobos » qui peuvent se rendre à leur travail à vélo ou trottinette électrique bien sûr ! Tout le monde n’a pas cette chance, loin s’en faut ! En province les choses sont différentes, nous utilisons beaucoup nos voitures pour le moindre déplacement car tout est éloigné. Les Castrais qui travaillent à Toulouse n’ont sûrement pas les moyens d’habiter à Toulouse : foncier et loyers très chers ! De plus on ne fait parler que les opposants à ce projet, jamais les personnes vraiment concernées !
Aménager la nationale reviendrait à couper plus de 2000 platanes sur son parcours….la nationale est très dangereuse envahie de camions et seulement 2 zones de dépassement sur 65 km ! Quant aux agriculteurs concernés ils sont bien indemnisés, ceux qui crient le plus fort font partie de Confédération paysanne dont on connaît les idées! Ils sont très minoritaires….mais comme d’habitude en France on ne rend compte que des minorités ! Ridicule de dire comme je l’ai entendu de certains journalistes « gain de temps 10 minutes » non actuellement il faut 1 heure quand tout va bien , 30 minutes avec l’autoroute et une certaine sécurité. Je dois m’arrêter là….ce serait trop long ! Alors messieurs les parisiens cessez de commenter sans avoir réellement lu et étudié l’ensemble du projet . Merci.