Au tribunal de Paris, les casseurs du 1er Mai lèvent le masque

Il règne, ce mercredi 4 mai, une certaine animation autour de la petite salle 601, au fond de l’immense tribunal de Paris flambant neuf, porte de Clichy. Quelques gendarmes, des caméras, des jeunes en jeans, tee-shirts et baskets accompagnés d’avocats traînent et discutent, assis en tailleur sur le sol. Un gendarme barre la porte. La pièce dans laquelle comparaissent les Black Blocs et autres destructeurs du 1er Mai, en marge de la traditionnelle manifestation, ne désemplit pas depuis la veille. Les places sont rares pour les journalistes alors que les débats de l’après-midi reprennent vers 14 heures. On attend le témoignage de celle qui a agressé un pompier et dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Ainsi que des casseurs présumés, captés par les gendarmes et policiers, le jour de la manifestation. Ce 1er mai, une horde d’individus vêtus de noir, le visage couvert d’une cagoule assortie, s’est adonnée à la fête de la destruction qui accompagne désormais toutes les manifestations, de gauche comme de droite. Les Black Blocs ont saccagé des vitrines de banques, de magasins, des Abrisbus™, des automobiles, avec une prédilection pour le bris de verre, parsemant leur chemin, Boulevard Voltaire, à Paris, d’inscriptions bêtement anticapitalistes.

Hier, trois de ces manifestants-démolisseurs ont comparu devant la juge Isabelle Prévost-Desprez. Mathilde Lemaire, journaliste de France Info qui a réussi à entrer, a déroulé les faits sur Twitter. On découvre ce monde de bons bourgeois lobotomisés par l’école et l’université qui aiment détruire et frapper les policiers. Leur profil met à mal l’habituel lamento gauchisant sur les victimes de la société qui n’en peuvent plus de souffrance. Un certain Loris, 22 ans, habitant Toulouse, doit répondre (entre autres) de violences sur un policier.

Un second, Niels, 26 ans, habitant près de Lyon, a été arrêté visage masqué. Il a lancé une bouteille en verre sur deux policiers. Un jeune diplômé de Centrale, qui gagne 4.200 euros par mois, sans casier judiciaire, s’est aussi fait pincer. Une jeune femme, 27 ans, a donné à la police une fausse identité, une fausse adresse et une fausse nationalité en se prétendant suédoise. Elle a un master de droit international et travaille comme directrice de production dans le cinéma.

Un jeune Bordelais de 25 ans a, lui aussi, donné une fausse identité aux gendarmes et le reconnaît devant le tribunal en déclinant son véritable nom. Très poli, paraît-il, il explique pourquoi : « La panique, Madame la présidente. » Notre jeune paniqué est en licence de sociologie et revendique un mode de vie alternatif… Pour ces deux jeunes menteurs, ce sera un mandat de dépôt et une détention de trois semaines. Ils ne s’y attendaient pas. La jeune femme fond en larmes et ce n’est apparemment pas du cinéma... Atterrant. Comme si les écailles tombaient des yeux de ces extraterrestres.

Autre date, autre profil. Ce 4 mai, derrière le sympathique gendarme qui barre l’entrée de la salle, une femme est très attendue. Hager Ameur, 38 ans, s’est agrippée à un pompier, occupé à éteindre un feu durant la manifestation, avant de le frapper à la tête. Les images de l’agression ont fait le tour des réseaux sociaux. Elle s’est enfuie, a été rattrapée plus loin. Originaire de Seine-Saint-Denis, selon Le Figaro, elle s’est prise en photo elle-même lors du premier tour de l’élection présidentielle munie d’un bulletin Mélenchon avant de s’improviser médecin volant, donc, ce 1er mai. Ancienne gilet jaune, anti-passe, anti-vax, déjà connue pour des violences en 2020 et 2021, elle a refusé de s’exprimer durant sa garde à vue. Toujours en garde à vue, elle fait l’objet d’une enquête pour « violences sur personne chargée d'une mission de service public », « outrage à personne dépositaire de l'autorité publique » et « rébellion ».

Hager Ameur risque trois ans de prison et 75.000 euros d’amende.

C’est cette France qui joint son vote à celui des banlieues islamisées pour porter Mélenchon au pouvoir. Une France qui brûle, casse, détruit au sens propre comme au sens figuré, une France qui pourrit la vie de nos concitoyens, donne de notre pays une image désastreuse à l'international et pleure comme un enfant devant les conséquences de ses actes.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

78 commentaires

  1. les juges sont bien laxiste avec les enfants des bobos gauchos ( peut être les enfants d’amis de certains )!!!
    faire des études pour tout casser et malmener et frapper des forces de l’ordres devrait être punis très sévèrement , mais ils appartiennent à la classe dirigeante de gauche et bien pensante !!! s’ils avaient été enfants d’ouvriers , ils seraient en détention provisoire et accuser de toute la casse !!!

  2. Comme ils ne seront pas punis ils en sortiront « gonflés à bloc » comme des héros et pourront recommencer à la prochaine manif !! Par contre 5 ans aux « Kerguelen » calmeraient leurs ardeurs et feraient réfléchir les autres révolutionnaires de pacotille !!

    • Les Kerguelen, c’est une très bonne idée. Même pas besoin de gardiens ! Entre deux navettes du Marion Dufresne ça calmerait bien des ardeurs !

  3. On imagine la situation si des nationalistes et défenseurs de la France étaient au pouvoir, on imagine la situation au contact de pareils individus. Toute la gauche bien pensante criant au fascisme. Ce pays est totalement schizophrène.

  4. Coup de com ?
    C’est bien une première fois que le gouvernement s’agite face à ces plaies de la société.

  5. Le poisson pourri toujours par la tête
    Les Français ont choisi de faire toujours plus de la même chose Alea jacta est et la folie de la déconstruction est toujours En Marche

  6. La prison est inutile, obligation de s’ engager pour 1 an dans l’ armée, participer aux opérations en Afrique après 3 mois de formation. leur salaire servira pour payer les dégâts.

  7. un grain de sable qui altère le fonds de l’article =  » toutes les manifestations de gauche comme de droite  » … Des manifestations de droite, ou cela ??.. L’origine de la violence est claire, nette et sans contestation , elle est portée par une idéologie anarchiste gauchiste , par des éléments infiltrés qui sont protégés par les ordres du politique , arrêts sur image pour les policiers et clémence laxiste pour la justice …..

  8. Les médias nous annoncent en fin d’émeute un certain nombre d’arrestations, des individus de l' »extrême-droite » mais au grand jamais, on ne dit la suite, qui sont ces gens, des noms, des explications, des parents impliqués, qui sont-ils? Si le public connaissait ces « fils de » on serait bien étonnés.

  9. Et pourquoi pas des travaux d’intérêts généraux surveillés par des pompiers et, militaires ou gendarmes.

  10. Allons bon, les casseurs et voyous, diplômés ou pas, assimilés aux anti-pass et anti-vax… Mais pas d’amalgame…

  11. En effet ils doivent avoir très peur….3 semaines….ils ne mettront pas les pieds en prison…

    • mais leur casier judiciaire ne sera plus vierge et les entreprises pourront ne pas les embaucher voire les licencier pour ce motif.

  12. Pour toutes ces racailles embourgeoisées, un seul tarif: un séjour de 6 mois renouvelable à la première incartade, dans un camp de rééducation par le travail, cela leurs donnera un aperçu de la réalité !!!

  13. Mis à part le bobo-gaucho qui se dit : « alternatif », c’est bien la clique bobohabituelle, propre sur elle, qui fout le bordel.
    Tous ces cerveaux formés par les syndicats étudiants « De Gôche », mais friqués, ne sont que les représentants de la lie de la gauche caviar française qui vote Mélenchon.
    Tous ces gens-là rappellent « vachement », comme on disait à l’époque, c’est-à-dire 1968, des Sauvageot, Rossi, Chabalier, Weber, Hocquenghem, Cohn-Bendit, Lalonde, Guetta, Krivine…

    • Si l’on commençait par dire que le terme de « Gauche  » ne signifie plus rien depuis l’ effondrement de l’ URSS en 1989 !…

    • Et Geismar, qui a fini… inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale ! Allez vous étonnez du résultat…

      • Tous ont sévi dans des postes importants.
        Et cette ord— de Cohn-Bendit qui passe son temps à déverser sa logorrhée sur tout ce qui se fait de mieux en plateaux TV affiliés au gauchisme !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois