Nouvelle mobilité : un État nounou toujours plus intrusif

couple-1718244

On a eu « Mangez cinq fruits et légumes par jour » du Programme national nutrition santé. Injonction est faite, encore aujourd’hui, à tous les Français de se conformer à cette loi, par ailleurs de bon sens et d’équilibre : il s’agissait, et il s’agit toujours, de prévenir ou plutôt de corriger les ravages de la malbouffe que la sous-culture alimentaire venue de l’autre côté de l’Atlantique avait créés chez nous. Il fallait tant bien que mal lutter contre le Grand Remplacement culinaire. Ce fut, en même temps, un premier pas vers la mise aux normes de nos modes de vie. Car qui ne souhaiterait pas être en bonne santé, ce bien que l’on a depuis placé au-dessus de tous les autres ?

Dans le même ordre d’idées, et dans le même temps, à mesure que s’avachissait notre société, il nous était donné l’ordre de bouger plus. La civilisation du jogging, qui visait à remédier aux conséquences de la sédentarité, fruit elle-même, entre autres, du passage d’une société agricole et industrielle à une société de services, était née. Progressivement, un rite dominical chassa l’autre, on n’allait plus au culte, mais un culte était rendu à notre bien-être, à notre corps. Là encore, loin de moi l’idée de mépriser les bienfaits d’une vie saine et équilibrée : mais la devise mens sana in corpore sano est, en réalité, vieille comme le fond des âges et relève surtout du bon sens le plus élémentaire.

Or, on a vu peu à peu les Français placer leurs responsabilités non dans une vie libre, choisie, forgée, construite, volontaire, mais dans l’obéissance à des injonctions sociales, et à l’origine gouvernementales, et, pour tout dire, fort intrusives. Ensuite, et pour faire court, est venu le temps du Covid. Alors là, l’hybris du contrôle social n’a plus connu de limites : une expérience grandeur nature fut menée – et est toujours en cours. Interdiction de sortir de chez soi, de pratiquer un sport qui ne soit pas la marche ou la course mais seulement à un kilomètre de chez soi maximum, obligation de porter un masque empêchant de respirer à pleins poumons pendant près de deux ans, mesure inutile sur le plan sanitaire et scandaleuse sur le plan social (nos pauvres enfants !), etc. Le modelage de nos modes de vie, de nos modes de vivre, se fit chaque jour plus coercitif, et en même temps plus absurde, comme s’il fallait tester la capacité des Français à abandonner leur liberté, leur psychisme même, pour un bien hypothétique ou lointain.

Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Depuis le 1er mars 2022, toute publicité pour des voitures ou deux roues doit obligatoirement être précédée de la mention #SedéplacerMoinsPolluer en application de la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, et de celle du 22 août 2021 Climat et résilience. Le ministère de la Transition écologique, à l’initiative de cette mesure, explique qu’il s’agit « d’initier une nouvelle culture de la mobilité orientée vers des modes moins émetteurs de gaz à effet de serre et plus favorables pour le climat. Ce dispositif vise à mettre en avant les mobilités actives comme la marche et le vélo, les mobilités partagées comme le covoiturage, le vélopartage et l’autopartage, et les transports en commun dans la publicité automobile. »

Rappelons que l’Union européenne produit 9 % des émissions mondiales de GES et la France 0,9 %.

L’un des slogans mis en place dans ce but est : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. » On appréciera le mode grammatical de l’impératif, ici parfaitement employé. L’État se mêle une fois encore, alors que la laisse des restrictions dues au Covid se desserre lentement, de l’organisation de nos journées, assurant de son regard inquisiteur et moralisateur la tutelle de l’agenda quotidien des Français. L’État-nounou, l’État maternant est en marche et dit aux Français complètement déresponsabilisés « Faites ce qu’on vous dit, c’est pour votre bien, ne vous occupez de rien, on prend en charge votre santé, vos désirs, vos besoins, votre éducation ». Votre vie. C’est dangereux et, pour tout dire, exaspérant. Et avec la colossale crise énergétique et alimentaire qui se profile, fruit de décisions diplomatiques inconséquentes, cela ne va pas aller en s’arrangeant.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

44 commentaires

  1. l’Union européenne produit 9 % des émissions mondiales de GES et la France 0,9%.
    Non, d’une part parce que le principal gaz à effet de serre est la vapeur d’eau (et de très loin), et non le CO2. D’autre part, ces pourcentages, si tant est qu’ils soient prouvés (au terme de calculs plus ou moins orientés) sont la part d’émissions dues à l’homme, lesquelles ne représentent qu’un petit pourcentage des flux totaux de CO2.
    C’est si vrai que l’arrêt quasi total de l’activité en 2020 est invisible..

  2. C’est bien la raison 1ère pour laquelle il faut vite changer de paradigme et élire Zemmour qui ne fait pas partie de cette Obédience. Recalé 2 fois à l’oral de l’E.N.A., c’est un plus, car homme hyper cultivé, équilibré, toujours dans la même logique depuis 30 ans, comment ont ils pu l’éliminer ? Je sais, il ne fait pas partie du « système ». il mérite donc d’incarner le réveil du Gaullisme pour la paix, composant au milieu de ses messieurs dames du système…

  3. une douce et perfide « dictature » de la pensée, des réactions contrôlées, des décisions orientées…. Le monde d’Orwell n’est pas un rêve, avec Macron il est devenu réalité.
    fais ceci!!! fais pas ça!!!…..

  4. A quand les heures du pipi et du caca ? Vu que FB ne sert quasiment qu’à cela pourquoi ne pas l’officialiser dans une loi? Après tout ils ont bien qualibré la lunette et la hauteur des wc….

  5. On aimerait bien que l’Etat nous dise: « je m’occupe du régalien, fourez-moi la paix avec vos histoires et agissez librement ».

  6. Il est curieux de remarquer la contradiction : il y a 50 ans, la plupart des français étaient Bac-3 mais dès l’age de 14ans étaient autonomes et raisonnaient avec bon sens. Aujourd’hui , tous les jeunes (ou presque) sont Bac+5, mais ont encore besoin à 25 ans qu’on leur dise quoi faire et où, quand et comment le faire.
    Conclusion : « Plus on apprend et moins on sait »

    • Bac+5 n’équivaut plus, de nos jours, à davantage d’instruction, au contraire, hélas!

  7. On en a marre d’être pris pour des débiles inconscients qu’il faut prendre par la main comme à la maternelle. Bientôt macron et sa bande nous dira l’heure où il faut aller pis..er
    J’espère que les français vont se réveiller le mois prochain pour virer cet ectoplasme et sa bande de jean foutres

  8. La nounou étatique finit par nous faire braire.
    On nous imposera bientôt l’heure des repas, celle d’utiliser sa voiture, celle de se chauffer…
    A quand l’heure de faire l’amour dans un strict créneau horaire ???
    Mais où va-t-on dans un climat qui semble pourtant tout accepter ???

    • N’oubliez pas que notre perception de l’opinion est très influencée par les médias qui cherchent à invisibiliser l’opposition

  9. « Faites ce qu’on vous dit, c’est pour votre bien, ne vous occupez de rien, on prend en charge votre santé, vos désirs, vos besoins, votre éducation », et on vous fait un chèque pour chaque activité… Jadis, ça s’appellait l’URSS.

  10. Et ceux qui nous gouvernent dans le monde entier nous donnent trop souvent le mauvais exemple. Les chefs d’états se réunissent en avion puis en convois de grosses berlines pour la cop 21 alors qu’une visio conférence serait possible et tellement moins polluante. Là encore, les « champions » sont nos « amis » américains ! Le covid nous aura au moins ré appris à nous laver les mains avant de manger, précaution souvent oubliée dans les cantines pas seulement scolaires…

  11. « Initier une nouvelle culture de la mobilité orientée vers des modes moins émetteurs de gaz à effet de serre »
    Et à côté de ça, continuer à faire transiter le fret par camions plutôt que par le rail, continuer à produire des véhicules toujours plus puissants et rapides ( réservés aux élites, sans doute, comme l’étaient les somptueux carrosses royaux), continuer d’organiser des rallyes routiers où se côtoit le gratin du show-bizz, de la presse et des bobos friqués en mal de sensations…?

    • Vote catalogue de pollutions diverses produit environ 10% du CO2 industriel français, soit 0.01% du CO2 anthropique mondial. Il n’y aurait rien de plus important que de taper sur la bagnole?

  12. Tout comme les toutous «  on fait où on nous dit de f aire »
    La minute de vérité sera l’élection proche et on verra si les Français entérine les vœux et prédictions gou verne.entames. Notre sort futur dépend de nos votes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois