C’est un ingénieur de 26 ans, petit génie de la collecte et de la mise en ligne de données : il s’appelle Guillaume Rozier. Doté du génie de la statistique, il a aussi le sens de la formule : c’est en effet à lui qu’on doit ces merveilles du temps du Covid que furent (sont et seront encore sans doute) CovidTracker, VaccinTracker et le merveilleux ViteMaDose.

Devenu le promoteur préféré du de la start-up nation, Guillaume Rozier lance ce jeudi le site TrackMyWatt, un outil qui, mieux qu’un fil électrique à la patte, « va permettre aux Français qui se connectent de se dire "là, je consomme trop, il faut que je fasse plus d’efforts" ».

Complément parfait du merveilleux slogan du gouvernement – « Je baisse, j’éteins, je décale » –, TrackMyWatt se présente comme l’outil indispensable au nouveau citoyen vertueux, économe de ses énergétiques.

Interrogé sur France Info, Guillaume Rozier précise qu'il s'agit d'un « site Internet gratuit qui permet de suivre la puissance d’énergie consommée en direct, quart d’heure par quart d’heure ».


Heu… comment dire… Sans passer par TrackMyWatt ou la boule de cristal, je prédis que les pics auront lieu en hiver, le matin de bonne heure et le soir au retour du boulot. D’ailleurs, le journaliste hasarde une timide question : « Le site Écowatt dont le fait la promotion, ça ne suffit pas ? » Ben non, et Guillaume Rozier « va développer son offre dans les semaines à venir » pour nous offrir « beaucoup de fonctionnalités » supplémentaires. Miam !

Il l’affirme : « C’est très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français pour qu’ils puissent vraiment mesurer, anticiper la consommation et la production d’électricité (sic). » Sur ce dernier point, il ne dit pas comment : une dynamo dans la cave, peut-être ?

Il paraît que Guillaume Rozier est très apprécié en haut lieu, devenu proche de l’ancien ministre de la Olivier Véran, qui lui offrait un accès privilégié à son cabinet et « l’exclusivité » des données de santé. Ne doutons pas qu’il sera soutenu dans cette nouvelle initiative destinée à river les Français à leur écran de contrôle.

À ce propos, rappelons qu’Internet est déjà un important consommateur d’électricité au niveau mondial : le numérique représente, en effet, « 2,7 % de la consommation globale d’énergie finale au niveau mondial et devrait en représenter en 2025 entre 4,7 % et 6 %, soit un quasiment doublement par rapport à 2017 ».

Bref, c'est donc Internet qui constitue, entre autres, une source de pollution de la planète. Et l’on voudrait nous brancher en continu sur TrackMyWatt ?

4634 vues

7 octobre 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

23 commentaires

  1. et, en français, cette langue bientôt étrangère en France, comment dit-on « traque maille ouate ». L’état ne devrait-il pas imposer à ses agents, élus ou fonctionnaires divers, l’usage exclusif du français au lieu du sous-patois anglo-américain ?

  2. « transport maritime et transport aérien représentent aujourd’hui chacun entre 2 % et 3 % des émissions de gaz à effet de serre 4. En outre, le fioul utilisé par les navires est générateur de davantage de soufre et de particules polluantes que les carburants routiers  » mais l’usine mondiale est toujoours la chine .+le numérique représente,…

  3. Ne s’agirait il pas d’un de ces nouveaux profiteurs qui pullulent en Europe en volant l’argent des contribuables ?

  4. Au lieu de s ‘ en prendre continuellement aux Français , l ‘ Etat devrait déjà réduire son train de vie (luxueux) ;
    Là on pourrait enfin parler d ‘ économie

  5. Il n’est pas nécessaire d’avoir une application pour mesurer, anticiper la consommation d’électricité. Chacun sait que la mise en oeuvre d’un équipement entraine une augmentation proportionnelle à sa puissance. Enfin, chaque compteur Linky permet de consulter en temps réel la puissance consommée à l’instant t. Il serait temps d’arrêter de prendre les Français pour des imbéciles et surtout que ces derniers se laissent ainsi traiter.

  6. Même processus que pour le covid 19, faire peur sans cesse. En attendant, plusieurs villes près d’Avignon n’ont pas d’eau de ville et puisent l’eau dans la Durance ou le Rhône avec des pompes électriques. En cas de feu pas d’eau!.

  7. « Charbonnier est maître chez soi ». Je fais chez moi ce qui me plaît. Je paie mes factures à ce que je sache. J’ai 10 stères de bois à couper, justement pour cet hiver. Avec un banc de scie dont le moteur consomme 3,5kwh. Dois-je attendre des jours meilleurs?

  8. Je ris lorsque l’on nous parle de Linky ! Ce compteur va servir à couper « les chauffe-eau » pour les abonnés aux heures creuses. Mais si je me souviens bien, cela existe, de mémoire défaillante, depuis fin des années 60 ou tout début de 70.
    J’ai sur mon tableau un petit » compact » avec 3 positions Auto, Marche forcée, et Arrêt. Et EDF, pour faire simple » pouvait agir comme il le voulait pour les heures creuses et les déplacer à sa guise si problème. Donc rien de nouveau sous le soleil. Ce monsieur a su profiter de son savoir-faire et de l’argent des contribuable, mais il n’est pas le seul même ceux qui ne savent rien faire en profitent, on ne peut lui en vouloir, c’est « aux autres qu’ils faut s’adresser » !
    L’indépendance énergétique de la France ne sera jamais plus à l’ordre du jour, même si demain nous devenions l’unique producteur pour l’europe entière, le prix de l’énergie serait toujours régulé par l’Allemagne marionnette des usa.
    De plus en France nous avons beaucoup de producteurs étrangers venus chercher l’argent facile, subventions, prix de vente à EDF et par ricochets aux clients, etc. Donc bravo à ce Monsieur pour avoir su profité du « système macroniste » !

  9. Pour ma part, ma conscience est nette. Voilà des années que je fais mon possible pour sauvegarder les capacités de notre pays, dans le domaine de l’énergie mais aussi dans beaucoup d’autres. On ne peut rien me demander de plus, j’assure toujours l’essentiel en votant Marine ou Eric…

  10. Un bon soldat de la macronie. Application gratuite…j’en doutes car des profits sont occultés derrière cette gratuité. Le KGB a fait des émules.

  11. Même la consommation électrique des vertueux (et fortunés) propriétaires de voitures électriques ?

  12. Le sieur rozier a probablement fait tout ses stages « pratiques » chez Mc Kinsey … C’est dire la nuisance intellectuelle du gars ! Et rien que d’avoir « les faveurs » d’un personnage comme véran « qualifie » totalement cette « belle plante » plus venimeuse qu’il n’y paraît.
    Sinon « tout va bien » car nos « chers députés » vont être augmentés du fait de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique … Jusqu’où les français seront-ils d’accord pour « se faire tondre » ? Prenez garde à ne pas trop perdre de la laine sur le dos car il va faire frais ( à minima ) dans peu de temps ! Venez faire du sport dans la rue ? ! … Pas à l’appel des syndicats ou des partis politiques puisqu’ils sont responsables d’avoir « laisser faire » depuis Pompidou mais de façon autonome et surtout massive …

  13. Internet consomme et qui a le temps de passer son temps sur le net pour vérifier sa conso .Quand aux chiffres nous en voudrions davantage :cout des élus , des ex élus , de l’immigration , de toutes les aides à ces associations qui desservent les français etc…..Que d’économies à réaliser là pour soulager les contribuables .

  14. L’admiration chinoise , la culpabilisation des masses , le contrôle généralisé de la population voici la grande préoccupation de la macronie. Après les vaccins miracles qui tuent plus sûrement que le virus une nouvelle forme de confinement du bon citoyen abruti médiatiquement : réveillon du 31 décembre avec anorak et spaghettis sauce tomate. Pauvre pays !

  15. C’est pire que « big brother » et le méthodes soviétiques réunis !
    À quand la délation officielle comme sous l’occupation, hein ?

  16. Vous vous demandiez quelle était l’utilité des nouveaux compteurs que l’on nous a imposés . Avec la mode des déplacements électrique Bercy va se priver de TAPP son atout principal . Grâce à Linky il pourra moduler les appros et ajuster les tarifs selon l’utilisation du courant à votre domicile . Ainsi la recharge d’un véhicule vous coûtera t’elle plus cher que l’essence économisée.

  17. Sobriété énergétique ! Et en même temps, tout est fait pour acheter des voitures électriques ! Que de consommation ! Que de consommation !
    Les entreprises favoriseront le télétravail , donc les particuliers consommeront plus d’énergie ! Économie pour les entreprises mais pas pour les particuliers !
    Nous sommes gouvernés par une bande d’incapables ! C’est eux qui nous ont mis dans cette situation catastrophique !
    Un jour, ils seront comptables de leur ineptie

  18. La DGSI, police anti-terroriste, a arrêté chez eux 4 grévistes pour avoir coupé le réseau électrique.
    Donc attenter à l’EDF est un acte terroriste. L’étau se resserre autour d’un dangereux chef de bande aux réseaux mafieux qui a coupé définitivement Fessenheim et totalement dégradé le réseau électrique, ce qui est autrement plus grave. Aux dernières nouvelles il se cacherait dans un hôtel parisien du 8ème arrondissement, et s’habillerait d’un col roulé.
    On espère que la police va pouvoir rapidement mettre la main sur lui.

    1. Peut-être sera t-il- exclu du territoire comme un certain imam qui s’est enfui au nez et à la barbe de notre ministre de la condamnation ferme.

      J’aime votre commentaire satirique qui reflète la vérité sur nos marionnettes du gouvernement. Quel spectacle !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter