Le clip des « éco-gestes » d’Élisabeth Borne, ou de l’art de prendre les Français pour des enfants…
Jupiter dixit, nous voilà prévenus. « Si on se mobilise tous, on passe l’hiver ! », a ainsi prévenu le premier des Français. À l’appui de cette déclaration plus que virile – comme dirait Sandrine Rousseau –, un clip issu des services du Premier ministre, Élisabeth Borne, dont le charisme n’est plus à démontrer : c’est bien simple, on dirait la réincarnation de Janis Joplin, mais en un peu moins coincée.
Cette vidéo gouvernementale nous enseigne donc les « éco-gestes » susceptibles de sauver à la fois planète et quinquennat d’Emmanuel Macron : ne pas trop se chauffer, penser à éteindre les appareils électroniques en veille avant d’aller se coucher. Ne manquent plus que les injonctions consistant à pousser les Français à se brosser les dents chaque soir, à manger cinq fruits et légumes chaque jour, à faire du sport, à ne pas trop boire et à ne plus fumer du tout, à voter pour les partis du cercle de la raison, à éviter à la fois blagues sexistes et propos nauséabonds. Bref, tout ce qui est de nature à transformer le coq gaulois en chapon.
Il est vrai que le bidule en question peut prêter à sarcasme. Point de vue forme ? Comment dire… Dans le registre du vidéo-clip, nous sommes assez loin du Thriller de Michael Jackson. Et le fond ? Les manuels du siècle dernier, consacrés à l’éducation de la ménagère, n’auraient pas mieux fait. Faire penser à madame d’éteindre les lumières dès qu’on a quitté une pièce, de ne pas abuser de l’eau chaude, de ne pas s’éterniser sous la douche, connaissant le prix de l’eau et de l’électricité, que monsieur paye tous les mois, avec ces précieux sous lui permettant de faire vivre toute sa petite famille.
En quelque sorte, Matignon redécouvre les valeurs d’autrefois qui faisaient dire à nos aïeux que gaspiller n’était pas chrétien. À croire que le passé a encore tout l’avenir devant lui ; ce que nous savions tous un peu déjà. Ces choses dites, le commun des mortels ne peut que se poser ces quelques questions :
La première. Celle évoquée par Marine Le Pen à propos de la « tiers-mondisation de la France ». Il est vrai qu’avant l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, le 10 mai 1981, le gaullo-communisme, quoi qu’on puisse penser de cette alliance politique circonstancielle, nous avait légué un complexe militaro-industriel capable de faire jeu égal avec les grandes puissances d’alors, USA et URSS ; que ce soit en matière nucléaire, de chemins de fer, d’automobile, de pétrochimie, de barrages hydrauliques, d’aéronautique, de conquête spatiale, de construction navale, d’informatique, d’armement, et encore devons-nous en oublier. De cela, il ne reste plus grand-chose, manifestement.
La seconde. Il n’y a pas si longtemps, la France exportait une électricité à bon marché dans l’Europe entière. Aujourd’hui, nous sommes contraints d’en importer. Que d’impéritie et d’imprévoyance, surtout lorsque l’on sait que le premier devoir d’un gouvernement consiste avant tout à prévoir. À prévoir, par exemple, que diviser la production d’électricité par deux en fermant la moitié des centrales nucléaires afin de complaire à des alliés écologistes soutenant le gouvernement, telle la corde le pendu, n’était pas forcément l’idée du siècle. Et que pousser la population à rouler au tout électrique alors que l’électricité aurait tendance à se faire désormais denrée rare n’était pas non plus la plus appropriée.
La troisième. Persister à prendre les Français pour des enfants, alors que les sales gosses de riches ayant dilapidé tout l’héritage sont plus les élus que leurs derniers électeurs.
On attend encore l’étape suivante. Faire pipi sous la douche pour économiser l’eau, en attendant qu’il soit conseillé de flatuler dans le bain dominical ; même les plus modestes de nos compatriotes pourront ainsi se considérer comme heureux propriétaires d’un jacuzzi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
« Ne pas oublier de débrancher le réfrigérateur quand il sera vide ». Ce n’est pas de moi et je le regrette car je la trouve très bonne !
La première des économies est d’éteindre le poste dès qu’un membre du gouvernement prend la parole ainsi que dès la diffusion de ce sermon infantilisant. Non, nous n’avons pas attendu ces injonctions stupides pour réduire notre facture énergétique, l’envolée des prix suffit. En 1974 on disait en « France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées », aujourd’hui, on n’a toujours pas le premier mais on a surtout une bande d’incompétents qui bien que brassant du vent prouvent de l’ inefficacité des éoliennes.
Attenter au réseau électrique est un acte terroriste, et l’étau se resserre autour d’un dangereux chef de bande aux réseaux mafieux qui a coupé définitivement Fessenheim et totalement dégradé ce réseau. Aux dernières nouvelles il se cacherait dans un hôtel parisien du 8ème arrondissement, et s’habillerait d’un col roulé.
On espère que la police va pouvoir rapidement mettre la main sur lui.
A mon avis ce clip s’adresse aux seuls électeurs de la macronie : les seuls à s’en foutre en fait. Tous les autres Français on ne l’a pas attendue pour a suivre ces conseils. Mais bon on est rassurés à 15 degrés on peut allumer le chauffage jusqu’à 19. Sinon on pourra aller à Iakoutsk la ville la plus froide de Russie pour s’habituer aux hivers froid en se chauffant à volonté….
Bientôt des horaires imposés pour s’envoyer en l’air ?…
PAUVRE FRANCE ! ! !
À zéro degré certainement.
Je ne suis pas sûr que celle qui conseille, soit capable de nous citer le type de chauffage dont elle se chauffe ! Les français ont toujours été des débrouillards , ils n’ont pas besoin des conseils de gens qui sont assistés H24 pour tout ce qui fait leur quotidien !
Bonne idée pour le jacuzzi, je n’y aurais pas pensé !!!
Dans le même registre, à propos du nouveau slogan de l’état : Je baisse, j’éteins, je décale… que des plaisantins ne vont pas tarder – si ce n’est déjà fait – à traduire par : Je baise, j’étreins, je cavale… en tout cas ça m’est venu à l’esprit, hier, spontanément ; je tiens à signaler que n’ayant plus l’âge pour faire tout cela, je compte continuer à me chauffer à 23 ° et j’emmerde le gouvernement.
Je suis de l’avis de Monsieur Goldnadel : nous ne sommes pour rien dans ce fiasco. Les seuls coupables sont MM. Hollande et Macron.
Tout-à-fait d’accord. Une précision cependant: les prédécesseurs de ces derniers, Giscard l’accordéonniste, Mitterrand le Florentin et Chirac le rad-soc avaient bien préparé le terrain…
Le premier « niveau » de la fusée mondialiste et européiste s’appellait Pompidou ( qui venait aussi après avoir fait un séjour dans une « belle banque » … Giscard et son « rapprochement familial » fut le 2ème propulseur … Et les autres ont suralimenter cette tornade qui est un tsunami depuis que macron est dans les rouages du pouvoir européen !
Stop ou encore ? En tout cas, Poutine a dit « stop au petit comédien bodybuildé » fan des teeshirts verts-de-gris …
Cette fois c’est acté, l’illustre chef des idiots a gravé dans le marbre le principe selon lequel « tout ce qui n’est pas consommé est économisé » ! Bref rien de bien nouveau en France où tout a été vendu, cédé, bradé par cet incompétent bonimenteur. Remarquons tout de même au passage qu’à aucun moment le garnement n’évoque la cause profonde du dénuement énergétique du Pays, vous l’aurez compris, l’absence de vision à long terme de moyen fiable de production d’énergie ; la France dispoSAIT d’un outil et d’un savoir faire reconnu, mais l’adolescent immature qu’il est s’est attaché à tout détruire depuis une dizaine d’années depuis ses débuts en tant que Conseiller puis Ministre. Le fautif s’il y en a un, c’est lui et rien que lui et non pas l’épouvantail « guerre en Ukraine ». Qu’on se le dise…
On ne le répètera jamais assez.
Cher Nicolas, vous parlez de prévoir mais ces gens là ne prévoient jamais rien puisque leur champ de vision s’arrête au bout de leur nez.
Personnellement je ne peux plus les supporter. Ce n’est pas parcequ’ on est soi-même un imbécile qu’il faut croire que l’humanité toute entière est faite à cette image.
On est prêts à faire des efforts de citoyenneté, mais il faudrait au moins que le gouvernement et le Président reconnaissent leurs erreurs sur le dossier énergétique. Il faudrait que les responsables de la situation actuelle soient jugés par la Cour de Justice de la République pour leur incompétence, leur démagogie et leur manque de prévision.
Et s’il n’y avait que le dossier énergétique, mais tout est à l’avenant : enseignement, hôpitaux, justice, sécurité, immigration …
C’est justement parce qu’on obéit qu’ils continuent ces nuisibles !
Quand un sale gosse casse ses jouets il y a deux solutions: le laisser faire et il s’attaquera au reste OU le punir suffisament sévèrement pour qu’il « comprenne » qu’il n’aura pas gain de cause, qu’il doit assumer son fracas et que rien n’est « gratuit » … Comment qualifiez-vous le comportement de macron ? et quelq sont les conséquences de SES actions ?
Croyez-vous qu’il va s’arrêter et « accepter d’être tenu pour responsable » de ce qu’il a décidé depuis qu’il est au sein du pouvoir ?
Tout ce qu’il décide n’est que fracas et « ça continue » ! La seule question qui reste : Stop ou encore ?
Allez voir « le projet de finance de fonctionnement 2023 pour l’Elysée … Et que personne ne parle du « bien fondé » pour lui permettre d’agir pour la souveraineté de la France ! …
Je ne vais rien changer à mes habitudes , car je refuse de me priver à cause des erreurs de Macron , je considère que ce n’est pas à moi de payer .
Macron s’est-il excuser pour ses erreurs ? Réponse Non !
Que l’on soit obligé d’économiser l’électricité c’est un fait !! Mais que l’on ne « juge » pas les responsables de cette situation est inadmissible !! L’Ukraine et la Russie ont bon dos
Hier, nous apprenions que quatre salariés de RTE avaient été placés en garde à vue suite à des dégradations commises sur le réseau électrique.
Puisque l’on en serait a punir les auteurs d’actes visant à créer des dysfonctionnements dans la distribution d’énergie, quel sort doit-on réserver à ceux qui ont décidé de priver la France de la moitié de sa production d’électricité d’origine nucléaire ?