Après le comté, les écologistes veulent la peau des animaux

Pour tuer l'agriculture française et provoquer la disparition de races animales, les écologistes ont de l’idée.
@Stijn te Strake-Unsplash
@Stijn te Strake-Unsplash

Le 28 avril dernier, BV publiait un article intitulé « Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel ».  Nous y rapportions les propos tenus par Pierre Rigaux, un militant écologiste, sur l’antenne de la radio du service public. Un peu plus de deux semaines après ces propos déplorables, une autre militante prétendant aimer la nature et les animaux a poussé le bouchon encore plus loin. Chose logique pour Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen FN, interrogé par BV : « Ces gens-là sont dans un processus révolutionnaire, c'est-à-dire que chaque étape amène l'étape suivante. »

En l'occurrence, « ces gens-là » se nomme Douchka Markovic. Elle est conseillère de Paris et coprésidente du Parti animaliste et était invitée sur le plateau de Parlons info !, sur BFM TV, le 12 mai 2025. La présentatrice du programme, Julie Hammett, l’interroge sur la dernière sortie de Pierre Rigaux et lui demande s’il faut interdire tous les fromages. La réponse est sans appel : « Il faut aller vers une réduction massive de la consommation et donc de la production. Nous, on veut -50 % de la production et de la consommation de tous les produits carnés. » Comprendre : le fromage dans son ensemble, mais aussi tous les produits d’origine animale. Elle poursuit : « Il faut essayer de faire en sorte qu’on puisse, au fur et à mesure des années, aller vers une transformation de notre paysage, de l’agriculture et de l’élevage. » Pour cela, elle propose notamment de ne pas renouveler certains cheptels.

Une idée absurde…

Des mots qui font bondir Périco Légasse, chroniqueur gastronomique, présent sur le plateau. Le journaliste de Marianne est particulièrement agacé par la cible qui a été mise dans le dos de la filière comté et le fait savoir : « Le but du Parti animaliste et des vegans, c’est de supprimer la consommation de viande sur cette planète et tous les arguments sont bons [...]. On prend un élément et on jette l’anathème sur toute une filière. » Ce, alors que « la Franche-Comté est le territoire de France où le souci environnemental est le plus inscrit dans les consciences des agriculteurs » et que « le comté, c’est le fromage le plus écologique sur les 46 appellations ».

En toute logique, Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen FN (1994-1999) et précurseur dans la défense des fromages (ce qui lui a valu le surnom d’Adolf Munster, comme il le raconte dans ses mémoires, parues en 2025), réagit auprès de BV : « Ces gens-là sont dans un processus révolutionnaire, c'est-à-dire que chaque étape amène l'étape suivante ». Selon lui, les écologistes « ont une vision de la nature extrêmement abstraite » qui conduit à une « écologie apocalyptique, hors-sol et coupée des réalités ». Une écologie qui a tout le loisir de s’exprimer parce qu’elle « ne se heurte pas à des obstacles car ses présupposés de fond sont acceptés ». Parmi ces présupposés, « le réchauffement climatique d’origine anthropique », qu’il juge contestable, et « le refus de l’exploitation animale qui est au fond une transposition de la vision marxiste des classes sociales de l'homme à l'animal ».

… au service d’une idéologie écolo destructrice

Jean-Yves Le Gallou pousse son analyse : « Si on supprime le comté, on va supprimer purement et simplement la race montbéliarde dont la vie est liée à la production du comté. » Il prend un autre exemple, celui de la polémique de Questembert, et assure qu’à terme, « les écolos seront mis en cause dans la disparition du cheval ». Être à l’origine de l'extinction de certaines races lorsqu’on se dit, comme Douchka Markovic, être « la voix des animaux », cela fait tache.

Les deux hommes se posent ensuite la même question : qui se cache réellement derrière ces prises de position absurdes ? Périco Légasse est on ne peut plus affirmatif : « Vous roulez pour des lobbies industriels, vous roulez pour un remplacement de notre système alimentaire mondial par des industriels. Vous êtes les plus grands supports de la malbouffe industrielle. » L’ancien député européen est plus modéré. Il cherche du côté des fabricants de « viande de synthèse » ou « d’autres intérêts privés ». Il soulève, en revanche, un autre point, et non des moindres : « Il y a aussi un aspect destruction de l’identité. Une des rares choses qui subsistent de l’identité française, c'est la gastronomie. Elle est attaquée. » Pour lui, cette cabale anti-comté et anti-viande « rentre dans un plan général de destruction ». Pas n’importe quelle destruction : celle de la France, de son terroir et de ses traditions. Pour faire perdre son essence à notre belle nation, tous les chemins sont bons, même ceux qui traversent les prairies franc-comtoises. Nous sommes prévenus.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Il est sûr que celà va provoquer la disparition de ces animaux. Regardons pour les chevaux. Quand ils étaient chevauchés, ou utilisés pour tirer la carriole ou la charrue, il y avait des chevaux partout. Depuis, leur nombre a périclité. Heureusement qu’il reste le PMU et le hippisme pour en garder un minimum. Pareil pour les ânes en Corse : quand on en faisait du saucisson il y en avait partout. Depuis que les corses ont des états d’âme et importent leur viande d’Amérique du sud ou d’Europe de l’est, IL n’y en a plus guère. Donc, vive le comté !! Je vais au marché ce matin et compte bien en acheter…….. rien que pour contrarier les écolos !

    • Le saucisson d’âne n’a jamais existé… c’est vrai que l’âne corse est une victime, pas de sa transformation en saucisson mais du modernisme des méthodes de culture. Mais de là à éradiquer des races de bovins et équins par pure idéologie, faut il que ces pseudo écolos soient bas de plafond et à l’image de leur président Macron, un seul mot d’ordre, faire disparaître la France des français.

  2. La seule chose à faire maintenant c’est que l’écologie n’existe plus pour le bien des animaux et du fromage dont le Conté.

  3. OUI , c’est bien ça :  » Une idée absurde au service d’une idéologie écolo destructrice  » . Raymond Devos disait :  » On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort  » …. La messe est dite .

  4. Et notre liberté de manger de la viande et du fromage ? On tue des fœtus au nom de la liberté des femmes, on pratiquerait l’euthanasie au nom de la liberté à chacun de choisir mais la liberté de manger de la viande et du fromage non? Des gauchistes complètement illogiques à l’absurde

  5. Je viens d’acheter du Comté 30 mois d’âge : un régal !
    Chacune de leurs outrances me fait faire l’exact contraire de leurs injonctions idéologiques : n’hésitons pas à soutenir notre agriculture et nos terroirs !

  6.  » Douchka Markovic. Elle est conseillère de Paris  » une parisienne comme tous les écolos urbains qui ne connaissent strictement rien au monde agricole mais qui veulent imposer leurs délires , face à eux comme face à l’islamo-gauchisme , il est temps de se réveiller .

  7. Ces gens sont dangereux et nuisibles ! Si on les écoutait on boufferait des graines pour être aussi percutés qu’eux cause manque de vitamine B12. Je fais acte de résistance je vais acheter du comté, certes c’est pas donné mais pour le geste tant je ne les supporte plus !!!

    • c’est vrais vous polluer beaucoup allez voir les pays pollueurs qui payent pour avoir le droit cela ne vous dérange pas mais une clio utilitaire ça sa dérange pas les voitures de luxes qui payent mais ça sa dérange pas allez apprendre l’écologie et non le wokisme

  8. Et dire que des agriculteurs adhèrent à cette idéologie … Pourquoi ce suicide ? Les gauchistes sont vraiment tous des adeptes du moche et dépressifs au point de se tirer une balle dans le pied !

  9. J’ai été éleveur ovin pendant 20 ans, pour élever des moutons , à moins de les garder toute la journée en filant la laine, il faut des clôtures. Une amie éleveuse pour refaire des clôture a du raser un buisson, qui repoussera par la suite, comme cela s’est toujours fait. La police de l’environnement lui est tombé dessus et lui fait tous les ennuis avec amendes et poursuites, pour destruction d’une haie! Voila aussi comment ils s’y prennent pour détruire l’élevage français.

  10. C’est bizarre : je n’ai pas entendu ce militant anti-comté s’offusquer du mode d’abattage barbare, l’égorgement pour motifs religieux, sans sédation, des animaux. Ce n’est pas la première fois que je constate que nos écolos, sincères et impartiaux, sont horriblement incultes et ne semble pas savoir que ce mode d’abattage de nos animaux, qui sévit dans les pays musulmans, devient aussi la règle en France. Il n’y a que les porcs qui sont encore tués de façon humaine. D’ailleurs, pourquoi le consommateur n’a t’il pas le droit d’être informé du mode d’abattage de la bête dont il achète la viande ? Boycottons et privilégions le porc, par amour et respect pour ces animaux qui nous nourrissent.

    • Quand je vois des FDS acheter du hallal je ne comprends vraiment pas, en plus de la souffrance subie par les animaux, on verse une taxe pour construire leurs casernes !!!! C’est sur qu’ils ne disent rien, ils ne veulent pas fâcher leur électorat !!!

  11. Les écologistes font une fois de plus dans l’irresponsabilité, le mensonge, la manipulation ; ils sont des apprentis sorciers ! L’écologisme est mortifère pour l’Homme; il est la négation de son Histoire !

  12. Y a bien une manière pour sauver la planète, une seule solution, et ce n’est certainement pas en nous faisant manger des racines et des insectes ou en nous faisant revenir au 16ᵉ siècle qu’on y parviendra, mais en bannissant les écolos islamo-gauchistes du pouvoir et des médias. Car ces idéologues fanatiques sont pour la plupart de dangereux ennemis pour l’humanité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois