Le général Gomart révolté par la réception du président syrien : l’œil d’un combattant

Le général Gomart, député au Parlement européen, vient de rappeler, sur X, une fâcheuse évidence : recevoir le président syrien Al Charaa - autrefois, de son nom de guerre, Al Joulani - est une honte pour la présidence française et pour la France en général. Avec son passé opérationnel, l'homme politique sait bien de quoi il parle, et il est légitime pour dénoncer cette ignominie : Christophe Gomart, en effet, n’a pas toujours été député européen. Avant d’être élu en troisième position de la liste LR, il a été directeur du renseignement militaire après avoir commandé les opérations spéciales des armées françaises et, encore auparavant, le 13e régiment de dragons parachutistes. Ce régiment des forces spéciales, spécialisé dans la recherche du renseignement humain derrière les lignes ennemies, a été engagé en pointe dans la lutte contre l’État islamique en Irak et au Levant (Daech).
L’habit ne fait pas le moine ! Se raser la barbe et revêtir un costume ne suffit pas à changer un homme. J’aimerais rappeler que le président syrien Al Charaa a un passé terroriste très récent et beaucoup du sang d’innocents sur les mains.
En outre, l’armée française l’a… pic.twitter.com/I5XUoCfN44
— Général Christophe Gomart (@Chris_Gomart) May 12, 2025
Le président syrien a du sang français sur les mains
En 2017, le 13e RDP était en Irak et en Syrie. L’un de ses sous-officiers, l’adjudant Stéphane Grenier, est mort pour la France en mission, au moment où Christophe Gomart était à la DRM. Al Joulani, lui, venait de créer le Hayat Tahrir al-Cham (HTC), après avoir quitté Al-Qaïda. Le curriculum vitae du nouveau président syrien est assez impressionnant, puisque après avoir été incarcéré à Abou Ghraïb en 2003, il a également servi l’État islamique en Irak, avec Abou Bakar al-Baghdadi, futur calife de Daech. En d’autres termes, le président syrien – et Christophe Gomart, sans le formuler ainsi, le fait bien comprendre à très juste titre — a du sang français sur les mains.
Contacté par Boulevard Voltaire, le général Gomart a été pragmatique. Il sait bien, pour avoir travaillé presque toute sa carrière dans la recherche du renseignement de portée stratégique, que les bons sentiments n’ont pas leur place, en politique internationale. Pour lui, il fallait certes que la France prenne attache avec le nouveau régime syrien. C’était une question de positionnement sur la scène mondiale. Toutefois, il existait des lieux moins symboliques que le perron de l’Élysée. Un pays tiers de la sous-région aurait très bien pu accueillir une entrevue discrète – ou même officielle, d'ailleurs - entre un représentant de la France, qui aurait tout à fait pu être le ministre des Affaires étrangères, et le nouveau président de la Syrie. Il aurait alors fallu demander des gages, des gages sérieux, c'est-à-dire autres que le port de la cravate et la taille de la barbe. Faire venir, sans conditions, dans un avion de la République, aux frais d’une princesse décidément bien généreuse, un homme qui a directement combattu nos forces spéciales est ignoble.
Aucun gage
L’un des gages qu’aurait pu demander le gouvernement de la France, si le sens de l’honneur ne lui était pas devenu totalement inconnu, aurait pu (aurait dû ?) porter sur la protection des minorités religieuses. Depuis François Ier, la France s’est faite la protectrice des chrétiens du Levant. Emmanuel Macron aime jouer à s’inscrire dans l’Histoire longue, sauf quand cela va à l’encontre de ses intérêts médiatiques à court terme. Il n’a donc rien demandé. Les massacres de Druzes et d’Alaouites, d’une cruauté barbare, ne laissent pourtant rien présager de bon en termes de liberté de conscience, dans un pays qui a chassé un dictateur pour en laisser un autre s’emparer du pouvoir.
De temps à autre, il est bon d’avoir le point de vue d’un combattant sur les conséquences de nos combats. Ceux qui ont guerroyé contre Daech il y a presque dix ans doivent avoir un profond sentiment de trahison. On leur expliquera sans doute qu’Al Charaa, olim Al Joulani, est un « islamiste modéré » - encore un de ces oxymores stupides qu’aiment tant les baroudeurs de plateau. Il n’est pas certain que les éléments de langage suffisent à faire oublier cette honte.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
23 octobre 1983, 56 parachutistes de la 3e compagnie du capitaine Thomas périssent dans l’attentat du Drakkar à Beyrouth, Sarkozy s’en lave les mains en invitant Kadhafi à planter ses tentes dans les jardins de l’Elysée avant d’assister au défilé militaire du 14 juillet. Macron après avoir fleuri le cimetière du FLN algérien, invite un assassin islamiste applaudissant le massacre du Bataclan, rien de nouveau sous le chapiteau de la maison gouvernementale France . Mais comment peut on Encore voter et écouter ces gens-là.
Merci Général mes respects
Le Général Gomart ne se serait-il pas égaré au LR faisan(t) partie du front des castors mougins qui soutient m*cron ?
Macron égal à lui même comme toujours et dans tout ce qu’il fait , minable et pitoyable .
cet assassin n’a rien à faire chez nous, ce qu’a fait macron est impardonnable, il méprise toutes les victimes de ce criminel.
Inviter un terroriste assassin à l’élysée c’est scandaleux . C’est un outrage à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme . Macron prouve une fois de plus qu’il est dans l’ignominie totale . Pauvre FRANCE ; Et dire qu’ils y en a qui ont « veauté » pour ça . Un ami américain m’a posé la question suivante : » Pourquoi les Français ne font rien et notamment les parlementaires ? » Cette France est devenue une autocratie .
Tout le malheur de la France est résumé par cet américain <> Assemblée et Sénat.
Macron a dit hier soir : » Je fais ce que je peux ». En réalité il fait ce qu’il VEUT. Aucun respect pour les Français de qui il tient son « pouvoir ». Il leur refuse les référendum qu’ils demandent à plus de 70% sur l’Europe, l’immigration, la sécurité, la justice, les économies à faire, et s’estime un grand président en leur jetant des hochets sur les écrans, le budget (auquel ils ne comprennent rien) et la création de nouveaux comités Théodule où quelques personnes sans compétences choisies sur tirage au sort devront « voter » pour des décisions déjà prises qui leurs seront imposées par des encadrants aux ordres… On ne peut pas être plus démocrate…
C’est bien fait pour la gueule des français! par 2 fois ils ont voté pour ce type, et maintenant, ils pleurent. S’il pouvait se représenter une troisième fois, les français voteraient encore pour lui, pour faire barrage à Marine. Quand De Gaulle disaient que les français étaient des veaux, il ne se trompait pas.
tout comme les talibans
Pas besoin d’être général pour avoir été choqué. Je pense qu’une majorité de Français a halluciné.
On ne peut qu’approuver les déclarations du Général GOMART.
MERCI de nous les avoir communiquées.
Le responsable n’est pas le syrien islamiste c’est le français déconnecté.
on cite toujours, à juste titre, le récent massacre des Alaouites et des Druzes, mais on omet systématiquement de mentionner que des milliers de chrétiens ont également été massacrés à ce moment-là
Il fut un temps ou des Généraux en désaccord ont fait un Putsch !! Mais c’était avant !!
Oui mais le quarteron dont vous parlez a été plus que sanctionné.
Honneur passe honneurs…
La peur des sanctions ne les a pas empêché de passer à l’action !
Tous nos soldats, tous nos héros morts pour la France, ont également dû se retourner dans leur tombe. Ils se sont battus pourque la France reste la France, pour que la France reste française et nous avons maintenant à la tête du pays un individu qui nous laisse envahir par l’arrivée de centaines de milliers d’étrangers qui n’ont même pas la même culture, qui sont en train de nous imposer leur culture et ce même président accueille en grande pompe à l’Elysée un des terroristes les plus barbares de notre ère.
avec MACRON on boira la coupe jusqu’à la lie
révolté, atterré, effondré, et après?