Après l’Algérie, Gérald Darmanin au Sénégal : des visas, des visas, encore des visas…

©Shutterstock
©Shutterstock

Gérald Darmanin ne plaint pas sa peine. Après l’Algérie lundi, le voici, ce mardi, au Sénégal. Celui que d’aucuns décrivent comme un « vice-Premier ministre, qui se verrait bien prendre la place d’Élisabeth Borne d’ici la fin du mandat » ne connaît pas de trêve des confiseurs. Mais il a quand même la hotte du père Noël. Remplie de visas.

En Algérie, Gérald Darmanin a signifié - comme cela a été fait en Tunisie et au Maroc - la fin de la « crise des visas ». On se souvient qu’en septembre 2021 - début de la campagne présidentielle, sûrement une coïncidence -, Emmanuel Macron avait annoncé diviser par deux les visas délivrés aux ressortissants de ces pays. Une mesure de rétorsion envers des États renâclant à délivrer des laisser-passer consulaires. Foin de ces mesquines chamailleries aujourd'hui, embrassons-nous, Folleville ! Qu’a-t-il été négocié en échange de ces largesses ? Difficile à dire précisément.

Au Sénégal, la question des visas est encore et toujours au cœur de la visite ministérielle. Gérald Darmanin a tenu à rassurer les demandeurs, promettant une accélération du traitement et envoyant des signaux forts, notamment aux étudiants : « Si je prends l’année 2022 que nous terminons, il y deux fois plus de visas accordés aux étudiants sénégalais qu’en 2015. » Et ce n'est pas encore assez, selon lui : « Il faut continuer encore cette augmentation pour ceux qui souhaitent terminer leurs études en France, qu’on puisse faciliter leur venue et la reconduite de leurs titres de séjour. »

Qu’a-t-il été obtenu en retour ? Là encore, le mystère reste entier, ou presque.

Une amorce de solution pour le trafic de crack ? Rien n’est moins sûr. Car Darmanin est formel : il veut « couper court à [la] rumeur » : « Il n’y a pas, en tout cas, pas dans des quantités très importantes, de drogue qui circule entre le Sénégal et la France. » Tout au plus y a-t-il « quelques personnes - il ne s’agit vraiment que de quelques personnes - qui participent à des trafics, notamment à Paris ».

Sans doute l’essentiel des autres trafiquants sont-ils des militants d’ultra-droite ou des supporters anglais ? Pourquoi, dans ce cas, les nourrices recélant le crack s’appellent-elles communément « Modou », comme en wolof, et non « Nanny », comme dans la langue de Shakespeare ? Allez savoir !

C’est quand même pour ces « quelques personnes », « cette question vraiment marginale », ces « clichés à casser », selon les mots, cette fois, de son homologue sénégalais Antoine-Félix Abdoulaye Diome que Gérald Darmanin a fait le déplacement puisque le dossier « crack » était officiellement au programme. Mais pourquoi donc perdre son temps et l'argent public nécessaire au déplacement dans un pays qui n'y est quasiment pour rien ?

Notons que Gérald Darmanin a profité du voyage pour se rendre à Gorée, fameuse île aux esclaves à quelques encablures du port de Dakar. Sur Twitter il évoque « une visite très émouvante » de la « maison des esclaves » - dont la plupart des historiens s’accordent à penser aujourd’hui qu’elle était plus sûrement la maison d’une signare (riche métisse) qu’un lieu de transit pour les esclaves mais qui reste dans les esprits un symbole -, remerciant « ceux qui font perdurer cette mémoire » : « N’oublions pas. »

Un autre monument, de bien moindre importance, bien sûr, mais qui ne devrait pas être dénué d’intérêt pour un ministre français, s’élève sur la place principale de l’île, en face de la mairie. Il n’a pas pu lui échapper. Il s’agit d'une stèle de quatre mètres portant 21 noms, ceux des médecins et pharmaciens français, « victimes de leur dévouement pendant l’épidémie [de fièvre jaune] de 1878 ».

L’occasion aurait été bonne de faire sortir de l’oubli, ne serait-ce que par un tweet, ce monument. Si le Sénégal - et tant de pays d’Afrique - peuvent se targuer d’une démographie insolente qui est leur grande richesse, ils le doivent pour bonne part à la science et à la diligence des médecins français. Ceux-ci soignaient des populations civiles, développant maillage sanitaire, programmes de vaccination, protection maternelle et infantile, venant à bout de fléaux réputés invincibles : lèpre, tuberculose, peste, choléra, maladie du sommeil, paludisme (l’hématozoaire fut découvert par le médecin militaire Alphonse Laveran), fièvre jaune, variole (éradiquée), etc.

Certains l’ont payé de leur vie.

Darmanin aurait pu s’y arrêter un instant. Pour leur rendre l’hommage que la France leur doit, et parce que pour négocier sans être certain de perdre à tous les coups, il faut en finir avec l'éternel statut de débiteur, masochiste et amnésique. Oui, la colonisation a porté, aussi, des fruits positifs.

Mais il se dit aussi que Gérald Darmanin penserait à 2027. Et sans doute n’oublie-t-il pas que son Pygmalion Macron, en 2017, avait choisi d’accabler la France coloniale en l’accusant de « crime contre l’humanité », et que cela lui avait plutôt bien réussi. Ces médecins qui ont fait don de leur vie ne sont pas encore prêts de sortir de l’oubli.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Aucun bi national ne devrait avoir le droit d’entrer en politique, maire députés gouvernement, quand comprendrons nous qu’il y a conflit d’intérêt et surtout sur les problèmes d’immigration, la preuve avec ces visites de Darmanin image flagrante du conflit d’intérêt !! A la sortie de son tour d’Afrique qui favorise t il ? Certainement pas la France !!! Continuez ceux qui ne vont pas voter!! Pour les européennes éjectons cette majorité socialo islamo gauchiste, votons tout à droite pour celle que vous voulez mais à droite !!!

  2. Excellent édito sur cette visite de Vincent Hervouët ce matin 22/12 sur Europe 1. La réalité passée sous silence.

  3. Comment un ministre de l’intérieur peut il se conduire de la sorte ?
    Avec les portes grandes ouvertes de la France envers les Africains sud saharien et du nord ,Darmanin aurait dû aussi leur donner des billets d’avions gratuits !!!
    Cela s’appelle traitrise envers la France et les Français !

    • Tout à fait de votre avis ..ce ministre a mon avis est au dessous de tout …non au remplacement décide et souhaite .abominable .

      • Non, pas  » au dessous de tout » : parfaitement conscient et lucide de ce qu’il fait et ce pour lequel il a été placé là : la taquya, puisqu’il en est…

    • Les dirigeants de ce pays sont des ennemis des français, ils œuvrent pour les mondialistes reptiliens qui veulent supprimer les états , réduire à néant tout patriotisme , la terre doit devenir universelle pour eux avec un peuple soumis qu ils sont prêts à réduire de moitié pour soit disant sauver l humanité qu ils veulent asservir totalement, nos dirigeants macron en tête sont leurs valets , il n y a rien à espérer d eux et a priori personne n est prêt à arrêter ce destin infernal

    • on comprend de suite mieux pourquoi le gourou le maintien a son poste lui vend la France aux étrangers et l’autre ouvre les portes aux envahisseurs

  4. L’ile de Gorée, notamment le « portillon ! » où sont passés des milliers d’esclaves est une vaste plaisanterie, d’ailleurs, cela a été démontré.
    Que des gogos béats se laissent prendre à ce canular est admissible, il n’en est pas de même pour un ministre de la France…!
    Ces gens oublient les razzias du Maghreb, également les razzias de leurs contemporains qui alimentaient les trafiquants….internationaux !
    Ces gens doivent tout à l’abominable colonisateur, il serait temps qu’ils en prennent conscience et commencent à lutter contre leur atavisme qui est leur principal ennemi.

  5. On voit bien que Darmanin est gèné dès qu’il s’agit de dire stop à cette invasion migratoire . Peut être le sentiment diffus d’appartenir encore un peu au continent de ses ancêtres. Si son grand père , Harki décoré par la France à titre militaire , le petit fils lui à gommé un des ses prénoms  » Moussa » pour ne garder que Gérald, il se sent quand même redevable au continent africain. Quoi qu’il en soit , ce gouvernement ne fera Rien , pour mettre fin à cette immigration pléthorique; pire il favorise la venue d’une population dont nous n’avons pas besoin. Délivrer des visas dont on ne contrôle pas la fin de validité , ou si mal. On l’a vu avec l’affaire Lola , la présumée coupable venue avec un visa , qui au moment des faits était largement dépassé , sans parlé de l’OQTF .Darmanin a lui aussi cru bon de faire de la repentance à sens unique, ne parler que des mauvais cotés de la colonisation et en faisant l’impasse sur ce qu’elle avait pu apporter. En 2027 voter pour ce type , c’est accueillir l’Afrique entière.

  6. Cela ne coûterait il pas moins cher de payer correctement ces métiers paraît il en tension pour que des Français y soient recrutés ?

    • tout a fait payez correctement ces métiers délaisses par les Francais il n’y a qu’autour des grandes aglomération que ces metier de bouche et de voirie sont monopolises par des immigres pour la grande satisfaction des patrons et des societes qui utilisent ces esclaves modernes ailleurs dans nos campagnes ce sont des Français qui occupent ces emplois pour personnel peu diplomé mal remunére

  7. Je suis d’accord a 150 % avec le commentaire de Yolande S. Maintenant y en a marre de tous ces abrutis qui nous dictent notre action et de la gauche.

  8. Il y a quelques année et pas si loin nous étions 53 millions de Français, nous sommes à l’heure actuelle près de 70 millions, à les entendre les femmes Françaises ne font plus ou très peu d’enfants alors, une question toute bête, d’où sortent les 17 millions supplémentaires? Si quelqu’un peut me répondre, merci.

  9. Ces tristes sires œuvrent sans relâche à la ruine de la France. N’allons-nous pas nous insurger, hurler notre rage ? Il n’y a pas de temps à perdre car eux mettent le turbo pendant que le peuple est tourné vers le foot et Noël. Leur plan est sournois et bien étudié.

  10. Français tous dans la rue pour les virer au plus vite sinon barrons nous pendant qu’il en est encore temps . Laissons les avec tous ces migrants qu’ils veulent accueillir mais que ce ne soit plus à nos frais .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois