Après l’Algérie, Gérald Darmanin au Sénégal : des visas, des visas, encore des visas…

©Shutterstock
©Shutterstock

Gérald Darmanin ne plaint pas sa peine. Après l’Algérie lundi, le voici, ce mardi, au Sénégal. Celui que d’aucuns décrivent comme un « vice-Premier ministre, qui se verrait bien prendre la place d’Élisabeth Borne d’ici la fin du mandat » ne connaît pas de trêve des confiseurs. Mais il a quand même la hotte du père Noël. Remplie de visas.

En Algérie, Gérald Darmanin a signifié - comme cela a été fait en Tunisie et au Maroc - la fin de la « crise des visas ». On se souvient qu’en septembre 2021 - début de la campagne présidentielle, sûrement une coïncidence -, Emmanuel Macron avait annoncé diviser par deux les visas délivrés aux ressortissants de ces pays. Une mesure de rétorsion envers des États renâclant à délivrer des laisser-passer consulaires. Foin de ces mesquines chamailleries aujourd'hui, embrassons-nous, Folleville ! Qu’a-t-il été négocié en échange de ces largesses ? Difficile à dire précisément.

Au Sénégal, la question des visas est encore et toujours au cœur de la visite ministérielle. Gérald Darmanin a tenu à rassurer les demandeurs, promettant une accélération du traitement et envoyant des signaux forts, notamment aux étudiants : « Si je prends l’année 2022 que nous terminons, il y deux fois plus de visas accordés aux étudiants sénégalais qu’en 2015. » Et ce n'est pas encore assez, selon lui : « Il faut continuer encore cette augmentation pour ceux qui souhaitent terminer leurs études en France, qu’on puisse faciliter leur venue et la reconduite de leurs titres de séjour. »

Qu’a-t-il été obtenu en retour ? Là encore, le mystère reste entier, ou presque.

Une amorce de solution pour le trafic de crack ? Rien n’est moins sûr. Car Darmanin est formel : il veut « couper court à [la] rumeur » : « Il n’y a pas, en tout cas, pas dans des quantités très importantes, de drogue qui circule entre le Sénégal et la France. » Tout au plus y a-t-il « quelques personnes - il ne s’agit vraiment que de quelques personnes - qui participent à des trafics, notamment à Paris ».

Sans doute l’essentiel des autres trafiquants sont-ils des militants d’ultra-droite ou des supporters anglais ? Pourquoi, dans ce cas, les nourrices recélant le crack s’appellent-elles communément « Modou », comme en wolof, et non « Nanny », comme dans la langue de Shakespeare ? Allez savoir !

C’est quand même pour ces « quelques personnes », « cette question vraiment marginale », ces « clichés à casser », selon les mots, cette fois, de son homologue sénégalais Antoine-Félix Abdoulaye Diome que Gérald Darmanin a fait le déplacement puisque le dossier « crack » était officiellement au programme. Mais pourquoi donc perdre son temps et l'argent public nécessaire au déplacement dans un pays qui n'y est quasiment pour rien ?

Notons que Gérald Darmanin a profité du voyage pour se rendre à Gorée, fameuse île aux esclaves à quelques encablures du port de Dakar. Sur Twitter il évoque « une visite très émouvante » de la « maison des esclaves » - dont la plupart des historiens s’accordent à penser aujourd’hui qu’elle était plus sûrement la maison d’une signare (riche métisse) qu’un lieu de transit pour les esclaves mais qui reste dans les esprits un symbole -, remerciant « ceux qui font perdurer cette mémoire » : « N’oublions pas. »

Un autre monument, de bien moindre importance, bien sûr, mais qui ne devrait pas être dénué d’intérêt pour un ministre français, s’élève sur la place principale de l’île, en face de la mairie. Il n’a pas pu lui échapper. Il s’agit d'une stèle de quatre mètres portant 21 noms, ceux des médecins et pharmaciens français, « victimes de leur dévouement pendant l’épidémie [de fièvre jaune] de 1878 ».

L’occasion aurait été bonne de faire sortir de l’oubli, ne serait-ce que par un tweet, ce monument. Si le Sénégal - et tant de pays d’Afrique - peuvent se targuer d’une démographie insolente qui est leur grande richesse, ils le doivent pour bonne part à la science et à la diligence des médecins français. Ceux-ci soignaient des populations civiles, développant maillage sanitaire, programmes de vaccination, protection maternelle et infantile, venant à bout de fléaux réputés invincibles : lèpre, tuberculose, peste, choléra, maladie du sommeil, paludisme (l’hématozoaire fut découvert par le médecin militaire Alphonse Laveran), fièvre jaune, variole (éradiquée), etc.

Certains l’ont payé de leur vie.

Darmanin aurait pu s’y arrêter un instant. Pour leur rendre l’hommage que la France leur doit, et parce que pour négocier sans être certain de perdre à tous les coups, il faut en finir avec l'éternel statut de débiteur, masochiste et amnésique. Oui, la colonisation a porté, aussi, des fruits positifs.

Mais il se dit aussi que Gérald Darmanin penserait à 2027. Et sans doute n’oublie-t-il pas que son Pygmalion Macron, en 2017, avait choisi d’accabler la France coloniale en l’accusant de « crime contre l’humanité », et que cela lui avait plutôt bien réussi. Ces médecins qui ont fait don de leur vie ne sont pas encore prêts de sortir de l’oubli.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Bah, visas ou pas, ils viennent quand même et restent.
    ##
    On oublie de dire que les vieux dans les villages de brousse disent que c’était mieux du « temps des Francais » …. Les routes et chemins étaient entretenus, il y avait des dispensaires avec des infirmiers et des médicaments, des médecins militaires qui faisaient des tournées en brousse, des gendarmes et une administration qui ne fonctionnaient pas au bakchich….

  2. Si DARMANIN ne s’y est pas arrêté, c’est parce que, comme MACRON, il ne connait pas l’HISTOIRE de notre FRANCE.

  3. C’est quoi son truc à Darmanin ? Les voitures de sport? Les bateaux ? Quelques vices inavouables ?
    J’imagine que pour obtenir un si grand zèle dans la destruction de son propre pays, il faut que les cadeaux soient sur-mesure.

  4. Il rêve le roquet de seŕvice. J’espère bien que les Français ne voteront jamais pour lui !
    Quoique….les  » vaux  » de De Gaulle sont toujours là.

  5. Vite vite, pas assez de DETTES, il faut donner donner et puis il y a encore des monument Hystériques et les palais de la République à occuper.

  6. Lorsque ce sombre personnage s’exprime, ne perdons jamais de vue les propos de Xavier Raufer qui le traite de « roi des menteurs ».

  7.  » Ces médecins qui ont fait don de leur vie ne sont pas encore prêts de sortir de l’oubli. » Plus douloureux encore : Des médecins militaires (trop nombreux) ont effectivement payé de leur vie l’amélioration de la santé des populations indigènes, mais davantage encore y ont perdu leurs propres enfants, premières victimes des grandes endémies et qu’on ne pouvait tenter de protéger que par leur retour en métropole. Ce qui rajoutait une contrainte supplémentaire à leur rude combat mené à l’écart de tout confort moderne (eau, électricité, hygiène, etc.) : la solitude.

    • Merci de ce message “Monsieur l’ancien” enfin seule deux promos nous séparent, promo 1965, matricule 548.
      Cordialement

  8. Zemmour avait raison, Philippe De Villiers a raison dans sa vidéo sur le Président, ils veulent détruire la France et les français !

  9. Sans vouloir rester dans la critique : quelle est cette politique , qui n’a jamais été déclarée et affirmée, d’accorder systématiquement des visas : c’est une politique d’IMMIGRATION , qui n’a pas dit son nom ! comment ne pas parler alors des graves problème d’insertion de ces populations africaines dans notre pays !!!!!!

  10. Ne vous en déplaise , il est à l’image de son mentor Macron, qui dans ses déplacements à l’étranger ne cesse de dénigrer la France et son Histoire en tenant des propos « nauséabonds » (j’aime bien ce terme mis en avant par Sieur Darmanin , « des relents de fosse septique ») ; et de retour sur le territoire ces voyageurs zélés tiennent un tout autre discours . Si d’aventure ce « Janus » devait venir sur le devant de la scène en 2027, alors il faut nous attendre à une expiation de tous les maux de nos ancêtres ( en ce qui concerne les miens pas de grands voyageurs ,encore moins des tortionnaires ou esclavagistes , leurs seuls lieux de découvertes ont été les tranchées durant la Grande Guerre).

  11. Souhaitons que le coût des futurs arrivants ait bien été inclus dans le budget de la sécurité sociale. Vous savez, celui voté à coups de 49.3.

  12. Ils font se qu ils veulent , ils vont dissoudre tout ce qui reste de la France , que vont devenir nos enfants au milieu de cette faune conquérante , haineuse animée par un racisme anti blanc, ou êtes vous les électeurs RN et reconquête, devant la télé à admirer notre équipe de France africaine ? Le sort de nos enfants est en danger

    • J’exagère un peu mais il est vrai que les immigrés que l’on reçoit généreusement et trop à mon avis, ne font pas beaucoup preuve, ne serait ce que de sympathie pour les français, sans parler de reconnaissance de ce que nous leur donnons , souvent sans qu’ils aient même contribué à la solidarité sociale auxquels sont pourtant appelés à participer tout un chacun des français qui travaillent légalement dans ce pays . Il faut dire que les généreux donateurs de l’argent des français ne leur demandent pas leur avis , et pas non plus pour les faire entrer en nombre sur le territoire . malgré un ressentiment de ces populations immigrés de plus en plus flagrant à leur égard . En dehors de fournir de la main d’œuvre pas cher à de nouveaux négriers , n’est ce pas un façon de maintenir les autochtones dans la sidération ? Parce que cette situation est tellement ubuesque et cynique que les gens en sont complètement tétanisés !

  13. Je suggère ( avec humour). une cérémonie ´en mémoire des explorateurs qui ont été mangés au cours de leur voyage par des autochtones suivant leurs coutumes ancestrales.
    Si on remonte dans le temps et qu’on continue à juger avec notre mentalité moderne on en arrive à des aberrations. Laissons les morts enterrer les morts cessons de faire des comptes et partons vers un avenir serein en essayant de nous comprendre et de nous supporter
    Darmanin met de l’huile sur le feu.
    Actuellement la France qui est un petit pays n’a ni la place ni les moyens d’accepter toute l’Afrique et si on veut accepter des migrants dignement l faut que chacun y mette du sien.

    • Excellent ! ça me rappelle les mises en garde humoristiques de mon papy ex-gendarme avant notre départ en 1959 pour le Congo rejoindre Papa qui était explorateur pour l’IGN des régions encore non cartographiées aux confins du Cameroun/Gabon, etc…( j’avais 8 ans, pétrie d’albums de Tintin..):  » Faites bien attention, ils font bouillir dans une grande marmite et mangent les petits enfants blancs »!

    • Darmanin tombe totalement dans la provocation . Alors que un nombre conséquent de gens s’accordent à dire que l’immigration de masse créé un désordre à tout les niveaux et inédit dans l’histoire de France , monsieur Darmanin qui devrait s’attacher en tant que ministre de l’intérieur à régler sur le sol Français les problèmes créés par cette submersion migratoire va au contraire se déplacer pour accorder plus de visa migratoires et aggraver la situation existante ! Je me demande parfois si nos dirigeants qui ont complètement adoptés les préceptes mondialistes de la libre circulation des bien et des personnes, ne nous font pas, tout simplement, une guerre qui ne dit pas son nom ? Tout cela est tellement incroyable de mépris pour les citoyens qui ont voté en grand nombre et cela malgré la diabolisation et les médias vent debout contre les partis qui représentaient leur désarrois par rapport à cette situation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois