Anne Hidalgo a ruiné les Parisiens… et ça la fait rigoler !

hidalgo

Au Conseil de Paris, les passes d’armes se succèdent et… se ressemblent. Les protagonistes ne changent pas plus que le sujet de fond : en cause, la gestion désastreuse de la capitale dénoncée par Rachida Dati, présidente du groupe Changer Paris, face à une Anne Hidalgo qui, en guise de réponse, se contente de ricaner.

Ainsi, une nouvelle fois, ce mardi 15 novembre, le maire du VIIe arrondissement a dénoncé le dernier coup en traître du maire de Paris. S’en est suivi un dialogue surréaliste :

Rachida Dati – « Alors que les conseillers de Paris ne disposaient ni du rapport ni d’aucune information en ce sens, vous avez décidé, je dois le dire, de manière un peu honteuse, de manière un peu cachée, par un tweet, d’une augmentation de 52 % de la taxe foncière. Mais quel mépris, mais quel irrespect ! Oui, ça vous fait sourire, mais ça ne fait pas sourire les Parisiens. Alors que vous avez déjà augmenté de 25 % les recettes fiscales depuis 2013, qu’en avez-vous fait ? Alors que les bases cadastrales augmentent de 7 %...
Anne Hidalgo – Vous avez trois minutes…
RD –… l’an prochain…
AH – Vous avez terminé. Je vais rappeler la présidente de groupe au règlement…
RD – Dès que ça vous gêne, vous en appelez au règlement !
AH –Je vais rappeler la présidente de groupe au règlement… pour non-respect du règlement...
RD –Respectez votre parole. Nous refusons d’être complices des braquages des Parisiens que vous allez encore commettre. Vous ne respectez rien.
AH – Vous continuez à ne pas respecter le temps de parole qui vous est alloué…
RD – Vous avez raison, souriez, parce que ce sont les Parisiens qui vont payer, maintenant !
AH – Oui, je souris parce que je vous rappelle au règlement car vous avez très largement dépassé le temps de parole qui vous est imparti…
RD –Nous ne serons pas complices, ni de ce braquage, ni de cette trahison. »

Le groupe Changer Paris – qui réunit les élus républicains, centristes et indépendants – a alors quitté la salle.

Anne Hidalgo, elle, imperturbable, a continué de sourire. Pas question de répondre sur le fond, encore moins de s’expliquer. La dame est bien au-dessus de ça. Rien ne la touche, pas plus son score de 1,75 % à la dernière présidentielle que le gouffre abyssal dans lequel elle a plongé les finances de la capitale. Pour parler franc, on dirait qu'elle s’en fout.

Le maire de Paris fait partie de cette génération qui estime n’avoir de comptes à rendre à personne et toise ses adversaires avec une morgue insupportable.

Les sept milliards de dette qui pèsent sur la ville ? Le suivant épongera. Paris massacrée ? Au moins, on se souviendra d’elle. Les centaines de clochards et les milliers de migrants qui vivent dans la fange ? Dans l’état où est la France, quelle importance…

Après vingt et un ans passés à la mairie (elle fut première adjointe de Bertrand Delanoë en 2001), Anne Hidalgo se dit sans doute qu'après elle, le déluge. Elle va finir de saccager Paris, nous plonger plus encore dans la ruine avec les Jeux olympiques… tout cela glisse comme l’eau sur les plumes d’un oiseau.

Quoi qu’on lui dise, Anne Hidalgo ricane. Elle le sait : en politique, les Français n’ont pas de mémoire. Alors…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Parlant de notre Capitale , lorsque Anne Hidalgo dit «  ma ville » , c’ est à pleurer de rage . Et oui , nous sommes bien passés au temps des imposteurs…

  2. Ça se passe ce matin :
    Paris votera jeudi une subvention de 100 000 € à SOS Méditerranée. (Article FDS-Le Figaro).
    Faut bien trouver du pognon pour les futurs campeurs parisiens.

  3. Hey, les parigots, vous l’avez voulue, élue et réélu la Hidalgo ! Alors faites en bon usage et ne venez surtout pas vous plaindre.

  4. Les bobos qui ont voté Hidalgo apprécieront : alors que la ville a 7 milliads de dette et que, malgré toutes ses promesses de campagne, elle leur balance 52% d’augmentation de la taxe foncière, elle trouve les moyens de débourser 100 000 €uros pour faire venir des migrants qu’on va retrouver, une fois l’émotion passée, dans des abris de fortune le long du canal St Martin, sur la colline du crack, à Calais ou, pour les plus jeunes, livrés à ka prostitution dans les bas fonds de la capitale… Et ils appellent ça « action humanitaire »…

  5. Bof ! quelle importance : après tout ce personnage élu par des Parisiens pratique les mêmes méthodes désastreuses que le patron de la France Macron, lui élu par des Français – Où va se nicher la solidarité politique ou le principe de l’exemplarité …?

  6. Le jour où on rendra responsable ces politiciens sur leur patrimoine personnel, des erreurs même parfois volontaire, alors que des patrons d’entreprises le sont bien eux, pourquoi des gens qui ont sollicités leur postes, nous n’avons pas été les chercher, qui dépensent sur des sommes plus qu’importantes dans des secteurs qui n’ont rien à voir avec ce dont ils ont été mis dans leur fonction, par exemple des sommes versés à des associations de sauvetages de migrants en mer, ou encore des portions de routes inutiles, d’immenses stades, d’édifices religieux, voir de centre sportif dans de petites communes, alors ces élus seraient bien plus prudents. Pourquoi que dans une commune les maires ne solliciteraient ils pas le versement de fonds par des volontaires pour la réalisation de projets particuliers ou de dons à des associations uniquement par ceux qui se sentent concernés au lieu par tout l’ensemble de la population voir même qu’une partie est contre mais qui doit quant même payer l’impôt.

  7. Une ruine appelle au développement de ruines. C’est dans la nature des choses nous dirait mon cantonnier en connaissance de cause. Un brave homme au demeurant. Au service de tous, avec générosité.

  8. Les LR ne sont pas mieux. Les français n’ont pas de mémoire mais pas plus d’intelligence, ils n’ont que ce qu’ils méritent. Allez, encore des élections demain et les mêmes repasseront. Affligeant!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois