[ANIMAUX] Le Golden et l’Ex-députée

golden retriever

Ce pourrait être une fable, « Le Golden et l’Ex-députée ». Mais n’étant pas La Fontaine qui veut, nous userons d’une prose journalistique plus prosaïque. Une dame s’est indignée, sur X, de ce qu’un golden retriever était sans muselière dans le train. « Être pris au sérieux, nous autres Français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train : pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada ! Les passagers non plus. » La photo qu’elle publie nous montre, en fait de « très gros chien », un bon vieux pépère de golden retriever qui fait la carpette près du siège de son maître.

Mais qui est cette Anne-Yvonne Le Dain qui surjoue le mot d’ordre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous » ? Un bébé Hollande, députée de la législature 2012-2017. Entre autres questions au gouvernement, elle a attiré l’attention sur les difficiles conditions d’accès aux seringues stériles pour usagers des drogues dures en zone rurale. Elle a surtout cumulé des « fonctions » à l’Assemblée : vice-présidente de 13 groupes d’études, membre de 34 autres, inscrite aux « groupes d’amitié » avec une bonne vingtaine de pays ! Cette nébuleuse aventure s’est terminée lorsque, durant la campagne législative de 2017, elle a dit soutenir Macron. Ce qui a porté chance à tant de socialistes ne lui a pas réussi puisque, finalement étiquetée divers gauche, elle a été laminée au premier tour : 5,1 %.

Moogly, 70 ans, une menace pour les voyageurs ?

Et le retriever, victime malheureuse de cette ancienne élue, qui est-il ? Nous en savons un peu plus grâce au militant animalier Hugo Clément, qui a pris la défense de l’animal. Il s’appelle Moogly, ce magnifique retriever fauve orangé. Peut-être Mme Le Dain a-t-elle cru que « fauve » le désignait comme lion ? Si Moogly avait eu deux ou trois ans, je ne dis pas. Il aurait représenté une réelle menace pour l’intégrité de la voiture. Il aurait pu dévorer un siège, avaler une tablette, tirer les fils électriques, couper les câbles électroniques, percer le circuit hydraulique, ravager la moquette… et sûrement commettre d’autres bêtises dont le maître n’a pas idée, mais le jeune retriever, oui. Or, Moogly a 8 ans, soit, en équivalent âge humain, quelque 70 ans ! Nous avons là un vieux monsieur, si je puis dire, placide et philosophe, qui se promène au petit pas et a un goût prononcé pour la sieste. Au pire, en imaginant qu’Anne-Yvonne Le Dain se soit déchaussée, il lui aurait dérobé un escarpin pour s’en faire un doudou.

Certes, selon le règlement, Moogly aurait dû porter muselière. Mais l’appréciation de la dangerosité revient in fine au contrôleur. En l’espèce, il a jugé que la brave bête ne présentait de risque pour personne. Une évidence qui n’a pas sauté aux yeux de Mme Le Dain dont la préoccupation sécuritaire, elle, est toute récente. Du temps qu’elle était députée et depuis qu’elle tweete, elle ne s’est guère préoccupée de la sécurité de ses concitoyens. Comme a commenté Damien Rieu,: « Par contre, les  OQTF qui violent les femmes, ça ne vous indigne pas… »

Le bon sens d’Hugo Clément

Dans cette affaire le militant écologiste Hugo Clément a fait preuve de bon sens et non d’idéologie. Nous le signalons, car il ne manque pas d’écolos prêts à fustiger les animaux domestiques. Chats et chiens seraient responsables d’une véritable prédation et feraient disparaître des espèces. À cette lourde empreinte écologique s’ajouterait « l’impact colossal de l’industrie agroalimentaire produisant leur nourriture » et, malheur corrélé, « la perpétuation du capitalisme ».

« Le Golden et l’Ex-députée », une fable, disions-nous. Quelle en sera la morale ? Qu’avoir confondu un brave toutou avec la bête du Gévaudan aura apporté plus de notoriété à l’ex-députée socialiste que toute une législature.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. C’est évidemment plus facile et surtout SANS DANGER de partir en guerre contre ce monsieur et son chien ( qui ont l’air biens paisibles ) que de prendre des photos d’agression de vieilles personnes ou de violes de femmes dans les transports en commun .Bravo Mme l’ancienne députée pour cet acte de bravoure qui n’en doutons pas fera l’objet d’une inscription sur la liste des futurs décorés de la Légion d’Honneur.

  2. Pour cette socialiste bon teint, l’immigration sauvage, les agressions, les égorgements appelés pudiquement décapitations, la crasse et la saleté dans Paris et d’autres villes, le coût pour les français, ce n’est pas un problème mais ce pauvre chien oui

  3. Au risque de cliver, je suis en complet désaccord avec vous. Un chien n’a rien à foutre au milieu du couloir central, empêchant les gens de passer ou risquant de se casser la gu…. pour l’enjamber. Lorsque je suis confronté à celà, je passe en foutant un coup de pied à l’animal….. et gare à lui s’il fait mine de me mordre !…. Cette vision des choses n’a donc rien à voir avec les opinions politiques.

    • Et ben! Vous n’êtes pas commode ! Il faut bien parfois emmener son chien là où l’on doit se rendre et on n’a pas toujours le choix des transports que l’on peut utiliser !
      Est-ce que cela mérite une réaction violente de la part des autres usagers ?
      Que faites vous des handicapés et leurs labradors ? Vous tapez d’abord et vous causez ensuite ?

    • Si je suis dans le train avec mon chien et qu’il est couché dans le passage je vais le tirer vers moi, mais si vous lui donner un coup de pied ce n’est pas le chien qui va vous mordre, je pense que vous m’avez compris.

  4. Si cette femme avait ne serait-ce qu’une once de bon-sens, elle aurait agi différemment ; qu’elle ait eu peur de s’approcher du propriétaire de la bête féroce, admettons, car on ne sait pas la réaction de certaines personnes. Mais elle avait une autre solution, interpeler le contrôleur (puisqu’apparemment il en est passé un, qui n’a pipé mot) plutôt que, lâchement, dénoncer sur les réseaux « as »sociaux…

  5. A ma connaissance, il n’y a que les chiens de catégorie 1 et 2 qui doivent porter une muselière. Le Golden appartient à la catégorie 3.

  6. Haro sur le baudet de la fable! Si le chien avait appartenu à une vedette ou ..un autre député l’histoire n’aurait pas eu lieu. Il fallait se mettre en vedette et la dame s’ennuyait sans doute d’être inutile ailleurs.
    Les animaux sont le seul bastion de liberté qu’on puisse contempler , ils ne changent pas à travers les siècles et continuent à nous supporter. Ils dérangent parce qu’ils ne sont pas des robots .

  7. Je l’invite à aller dans nos chères banlieues si populaires faire de la délation comme en 1941 ….pour rappel ce sont les socialistes des deux chambres qui ont voté les pleins pouvoirs à Petain ….

    • Mais très peu en parle ! Trop dérangeant ! Cette société est devenue complètement folle !

  8. Ce fait divers est surtout symptomatique de la manière dont fonctionnent maintenant nos sociétés. Ou plutôt , de la manière dont elles dysfonctionnent. Il fut un temps où nous n’avions pas de téléphone pour faire des tweet sur n’importe quoi. On serait simplement allé trouver le propriétaire de l’animal en lui demandant poliment de déplacer son animal pour laisser le couloir libre. Le propriétaire se serait courtoisement excusé. Point final. Mais ça, c’était avant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois