[ANIMAUX] Le Golden et l’Ex-députée

golden retriever

Ce pourrait être une fable, « Le Golden et l’Ex-députée ». Mais n’étant pas La Fontaine qui veut, nous userons d’une prose journalistique plus prosaïque. Une dame s’est indignée, sur X, de ce qu’un golden retriever était sans muselière dans le train. « Être pris au sérieux, nous autres Français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train : pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada ! Les passagers non plus. » La photo qu’elle publie nous montre, en fait de « très gros chien », un bon vieux pépère de golden retriever qui fait la carpette près du siège de son maître.

Mais qui est cette Anne-Yvonne Le Dain qui surjoue le mot d’ordre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous » ? Un bébé Hollande, députée de la législature 2012-2017. Entre autres questions au gouvernement, elle a attiré l’attention sur les difficiles conditions d’accès aux seringues stériles pour usagers des drogues dures en zone rurale. Elle a surtout cumulé des « fonctions » à l’Assemblée : vice-présidente de 13 groupes d’études, membre de 34 autres, inscrite aux « groupes d’amitié » avec une bonne vingtaine de pays ! Cette nébuleuse aventure s’est terminée lorsque, durant la campagne législative de 2017, elle a dit soutenir Macron. Ce qui a porté chance à tant de socialistes ne lui a pas réussi puisque, finalement étiquetée divers gauche, elle a été laminée au premier tour : 5,1 %.

Moogly, 70 ans, une menace pour les voyageurs ?

Et le retriever, victime malheureuse de cette ancienne élue, qui est-il ? Nous en savons un peu plus grâce au militant animalier Hugo Clément, qui a pris la défense de l’animal. Il s’appelle Moogly, ce magnifique retriever fauve orangé. Peut-être Mme Le Dain a-t-elle cru que « fauve » le désignait comme lion ? Si Moogly avait eu deux ou trois ans, je ne dis pas. Il aurait représenté une réelle menace pour l’intégrité de la voiture. Il aurait pu dévorer un siège, avaler une tablette, tirer les fils électriques, couper les câbles électroniques, percer le circuit hydraulique, ravager la moquette… et sûrement commettre d’autres bêtises dont le maître n’a pas idée, mais le jeune retriever, oui. Or, Moogly a 8 ans, soit, en équivalent âge humain, quelque 70 ans ! Nous avons là un vieux monsieur, si je puis dire, placide et philosophe, qui se promène au petit pas et a un goût prononcé pour la sieste. Au pire, en imaginant qu’Anne-Yvonne Le Dain se soit déchaussée, il lui aurait dérobé un escarpin pour s’en faire un doudou.

Certes, selon le règlement, Moogly aurait dû porter muselière. Mais l’appréciation de la dangerosité revient in fine au contrôleur. En l’espèce, il a jugé que la brave bête ne présentait de risque pour personne. Une évidence qui n’a pas sauté aux yeux de Mme Le Dain dont la préoccupation sécuritaire, elle, est toute récente. Du temps qu’elle était députée et depuis qu’elle tweete, elle ne s’est guère préoccupée de la sécurité de ses concitoyens. Comme a commenté Damien Rieu,: « Par contre, les  OQTF qui violent les femmes, ça ne vous indigne pas… »

Le bon sens d’Hugo Clément

Dans cette affaire le militant écologiste Hugo Clément a fait preuve de bon sens et non d’idéologie. Nous le signalons, car il ne manque pas d’écolos prêts à fustiger les animaux domestiques. Chats et chiens seraient responsables d’une véritable prédation et feraient disparaître des espèces. À cette lourde empreinte écologique s’ajouterait « l’impact colossal de l’industrie agroalimentaire produisant leur nourriture » et, malheur corrélé, « la perpétuation du capitalisme ».

« Le Golden et l’Ex-députée », une fable, disions-nous. Quelle en sera la morale ? Qu’avoir confondu un brave toutou avec la bête du Gévaudan aura apporté plus de notoriété à l’ex-députée socialiste que toute une législature.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Cette Holando-macronienne est le type meme de la virago derrière ses rideaux a épier le voisinage pour immédiatement en cas de dérive constatée chausse ses savates, agrippe son sac a mains, s’entoure de son fichu et cavaler ventre a terre jusqu’à la mairie en passant par la gendarmerie. Je la soupçonne également ne pas aimer le chant du coq et l’odeur naturelle de la ferme.

  2. J’ai été moi-même victime 2 FOIS innocente de morsures de ces « braves toutous  » à L’IMPROVISTE . Je n’aurais certainement pas enjambé celui-la . Le déranger ? Oh là là ! le drame pour mémére !

  3. « A-t-elle parlé avec … » Pauvre excuse ! Dois-je parler avec tous ceux qui roulent à vélo sur les trottoirs ,crachent par terre ? Non ,ceux qui le font ont des chances d’avoir à faire à des gens également grincheux comme moi .Cela dégènére la plus part du temps . Chacun interpréte la loi ,ou les convenances à sa guise .Platon pensait que « la tolérance est le début de la lâcheté  » . Vous avez peur de ne pas passer pour des pour « des gens biens  » en aboyant après cette CITOYENNE.

  4. Tout cela lu ,article et commentaires, le chien de ce monsieur est tout de même dans l’allée, c’est gênant pour tout le monde. Cela dit, il est vrai que c’est un bel animal et l’air vraiment gentil, mais il est dans une allée passante.
    Il y a plein de chiens gentils, mais promenez-vous et regardez l’état des trottoirs, surtout à Cannes, c’est sale et plein de crottes, il faut marcher les yeux baissés
    J’ai passé mes dix premières années à la campagne avec toutes sortes d’animaux, dont des chiens. J’aime les animaux, mais il faut aussi respecter les autres. Toute ma famille a des chiens, mais ils font attention à ne pas gêner les autres, ni gêner le passage.

  5. la délation est au cœur même du système idéologique de la gauche, cette brave femme, de gauche, est la pour nous le rappeler. N’oublions pas que ces parangons de la pureté a tout prix, jusqu’à en arriver a s’entre-épurer, sont la pour nous redresser tous, mais, en bonne couardise, pas directement, MAIS…au travers de l’Etat, sans lequel ils sont perdus….

  6. Certainement encore une personne qui n’a jamais du avoir des animaux de compagnie(c’est sale,ça pue,)Mais ça sauve des vie lors d’un tremblement de terre,et aussi à la guerre car ils vont aussi à la guerre,et nos policiers les aiment pour dépister la drogue.

  7. Cette femme s’indigne, moi aussi je m’indigne de ce qu’elle ne sache pas faire la différence entre « français » et « Français » et qu’elle fasse preuve d’une telle bêtise. A-t-elle au moins parlé avec le contrôleur ou le propriétaire du chien? certainement pas car elle manque de courage.

  8. Que de dangers courus d’affronter ce brave chien endormis paisiblement. Et puis voilà un sujet fort qui devrait réveiller les craintes ancestrales de la bête tapie, prête à tuer gratuitement. Contrairement d’ailleurs aux racailles qui, dorment quand les autres travaillent, ne tuent pas gratuitement. Il est bien plus facile de sonner le tocsin pour un fait des plus ordinaires, que de s’élever contre les agressions de centenaires sur les parking de supermarchés. Ceci dit, cette ex-députée a sans doute une préférence marquée pour ces délinquants, éternelles victimes du racisme et de l’extrême droite.

  9. Encore une « has been » qui tente de faire parler d’elle… Elue en 2017, elle a été tellement compétente qu’en 2022 elle s’est faite ramassée avec seulement 5% des suffrages… Tellement intelligente qu’elle s’est imaginée qu’en s’en prenant à un pauvre bon toutou elle allait rallier tous les suffrages… Caramba, encore raté… Ils sont vraiment très bon les « En marche ! ». Un bide ! comme Macon avec son idée d’envoyer des soldats français en Ukraine… A-t-il l’intention d’en envoyer aussi en Arménie pour les aider dans la guerre que leur fait l’Azerbaïdjan ou en Corée du Sud pour les aider à lutter contre la Corée du Nord, ou à Taiwan pour contrer les visée expansionnistes des Chinois ?
    Va falloir recruter, Emmanuel…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois