Allocution présidentielle aux armées : il faut sauver le soldat Macron

Dépenser plus pour la défense, fort bien. Mais on attend avec impatience le soldat Bayrou...
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

À la veille de la fête nationale, selon une tradition qui perdure au moins depuis la présidence de Jacques Chirac, Emmanuel Macron s’est adressé aux armées dans les jardins de l’hôtel de Brienne. Une allocution qui a fait l’objet d’un pilonnage médiatique préalable sans précédent, il faut bien l’avouer, avant la grande offensive du président de la République à l’occasion du 14 Juillet. La conférence de presse, tout à fait inédite, le vendredi 11 juillet, du général Burkhard, chef d’état-major des armées, procédait de cette préparation d’artillerie. Faire intervenir le CEMA, « technicien de la chose militaire » et non responsable politique, était plutôt habile : le crédit des militaires, dans l’opinion publique, est incontestablement plus grand que celui des politiques, passablement démonétisés, notamment ceux qui sont au pouvoir depuis des années.

Préparation du terrain par le CEMA

Et qu’a dit le CEMA ? Schématiquement, que ce monde est dangereux, que la guerre n’est pas aux portes de l’Europe mais qu’elle « est déjà là en Europe ». Que la menace principale en Europe, si elle n’est pas exclusive, c’est la Russie, « puissance nucléaire et conventionnelle », qu’elle représente « une menace durable, proche et dimensionnante », à l’horizon 2030. Toujours selon le général Burkhard, notre pays doit donc faire preuve de « lucidité » et éviter le « déni ». On en vient alors aux moyens : « Même si elle dispose d’une armée complète, les moyens de la France sont limités », a reconnu le général cinq étoiles. En clair, les armées ont besoin de plus de moyens et donc d’un budget encore plus important. On ne refera pas ici l’histoire des vingt dernières années durant lesquelles le budget de la défense a été bien souvent la variable d’ajustement du budget de la nation. Il est vrai que les militaires ne défilent que le 14 juillet, et pas pour revendiquer… La « prise de conscience généralisée » à laquelle le CEMA fait appel s’adresse d’ailleurs autant aux Français qu’aux responsables politiques. Souvenez-vous d’une autre adresse de Macron aux armées en 2017, sa première (« Je suis votre chef ! ») alors que le général de Villiers, justement, avait tiré le signal d’alarme sur la question des moyens alloués à nos armées. Aujourd’hui, compte tenu du retard pris, il faut donc mettre les bouchées doubles.

Et donc, voici la cavalerie Macron...

Une fois que l'artillerie a pilonné le terrain. Macron, sinon va-t-en-guerre, tout du moins use, abuse, diront certains, de la dramatisation. Macron pour annoncer, in fine, pas encore du sang et des larmes, mais des efforts supplémentaires pour notre défense. Dans son discours, ce dimanche soir, veille de fête nationale, il a enfoncé le clou sur la menace russe « durable » et sur le fait que le monde, aujourd’hui, est à « un moment de bascule » : « Jamais depuis 1945 notre liberté n’avait été aussi menacée. » « Liberté de notre Europe » : évidemment, tout le discours de Macron est marqué, sans surprise, par ce primat européen dont il ne se départit jamais. Alors, face aux menaces, Macron actualise le vieil adage « si vis pacem, para bellum » : « Pour être libre, il faut être craint, et pour être craint, il faut être puissant. » Qui n’adhérerait pas à ce slogan ? Et, donc ? Il faut de nouveaux efforts budgétaires. Par rapport à 2017, « nous allons doubler le budget de la défense d’ici 2027 au lieu de 2030 ». On accélère. Il était de 32,7 milliards d’euros, au début du premier mandat de Macron ; il va passer à plus de 60 milliards, à la fin de son second mandat. Ce qui implique 3,5 milliards supplémentaires sur le budget de 2026 et 3 milliards en plus sur le budget de 2027. À condition que…

À condition que chacun prenne « ses responsabilités pour l’an prochain », lance le Président. Et d'insister lourdement : « J’en appelle à la responsabilité nationale. » Si vous voyez ce que je veux dire…

Ceux qui ne voteront pas le budget seront des traîtres

En clair, que l’Assemblée nationale vote le projet de loi de finances (PLF) à l’automne. Macron, d’ailleurs, n’a pas manqué de tacler au passage les oppositions qui, l’an passé, ont voté la censure, responsable, selon lui, du retard dans l’exécution de la loi de programmation militaire (LPM). Et c’est là qu’on comprend toute la stratégie de Macron avec cette allocution aux armées, médiatisée comme jamais. Au-delà de l'hommage bien mérité aux armées et aux militaires, au-delà du constat évident sur les menaces qui pèsent sur notre pays comme sur le continent, sur la nécessité de muscler notre défense, il s’agit, accessoirement (ou pas...), de sauver le soldat Macron. En effet, si l'avant-poste Bayrou saute, le réduit Macron est fichu. Bayrou menacé de censure à la fin de l’automne sur le PLF (voir les déclarations du Rassemblement national et de la gauche, jusqu’aux socialistes qui se sont fait balader avec le conclave sur les retraites), Macron aura beau jeu d’en appeler au sens des responsabilités en rappelant la nécessité de renforcer notre défense. Censurer Bayrou s'apparenterait à un acte de trahison alors que « le salut de la patrie demande que l’on dépense plus pour la défense ». Au passage, comment ne pas être épaté par cette manière qu'a Macron d'en appeler au salut de la patrie, lui qui ne jure que par « notre Europe »...

Dépenser plus pour la défense, fort bien. Mais on attend avec impatience le soldat Bayrou qui doit nous dire, le 15 juillet, comment il va faire pour économiser 40 milliards, l’an prochain. Pardon, 43,5 milliards, si l’on a bien suivi Macron.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Journaliste, éditorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

180 commentaires

  1. Quand je l’ai vu hier soir sur CNEWS j’ai zappé et lu une bonne heure
    Le résumé, consternant, celui qui n’a jamais fait son service militaire, se permet de donner des leçons, celui qui s’aplatit devant un certain président qui détient deux otages dans ses geôles et se paye notre tête, celui qui apparemment a résolu pour ce matin, le fait de ne pas avoir de gueux sur les Champs pour son défilé, apparemment des chaises tout le long pour des personnes triées sur le volet, ça lui évitera de se faire huer
    Celui que les FDS sensés ne supportent plus
    Il peut faire ses effets d’annonce, il n’est plus crédible

  2. Faut pas rêver; le temps perdu ne se rattrape jamais. Si on avait des diplomates au lieu de copains; on pourrait limiter les dégâts.

  3. Il peut causer ,déblatérer et se pavaner et si le ridicule pouvait l,arrêter ….nous serions très contents ..le voir me donne des boutons

  4. AIES CONFIANCE !……
    eh bien justement NON.
    Honte au CEMA qui entre dans cette mascarade.
    La Russie a un territoire immense, une population modeste comparée à celle de l’UE, des ressources de toutes natures. QUE VIENDRAIT-ELLE CHERCHER EN France ?
    Notre seule richesse LES RACAILLES. valeur marchande = ZERO.
    Aucune armée Ruse ne menace la France à ses frontières. La France exsangue a toutefois l’audace de positionner quelques clampins mal équipés sur les frontières……. de la Russie.
    Comprenne qui pourra…………………………..

  5. Il peut parler pour ne rien dire pendant des heures , rien que le prononcé de son nom , me fait tout éteindre .

  6. Le roi est nu (pas d emprunts) . Ce discours cache son objectif principal : les 6 milliards d épargne des français.

    • Tavalette.
      Tout juste…le FMI est déjà à Bercy et personne n’en parle..
      C’est la surprise pour l’été.
      Vite, mettons nos quelques euros épargnés dans des endroits sûrs..surtout pas dans les Banques ( l’intérêt est inférieur à l’inflation ,donc on ne perd rien ).Chypre 2012..2013..ponction de 10%sur les comptes de 100.000 euros et plus..et 6,5 % sur les comptes de moins de 100.000 euros
      Rappelez vous l’affaire des « emprunts non remboursables  »
      de 1914.1915.1916,1917,1918..Macron va nous faire les poches..sans vergogne.
      Ceci n’est pas une blague…

  7. Mais il faudrait que le petit micron, et sa propagande M’explique pourquoi les russes voudraient envahir ce continent décadent ? Pas de matière première, plus aucune industrie, Pourquoi s’encombrer de ce boulet??? Au siècle dernier, peut-être, mais maintenant??? Le monde n’est plus sur l’atlantique, mais va de plus en plus sur l’Asie et le pacifique ! Je ne sais pas quel âge à ce général, mais il doit être comme Gamelin: 1 guerre de retard !

  8. ne pas accepter le budget qui va être proposé avec une augmentation du budget de la défense serait une traitrise ! il faut oser !
    le refuser ne signifiera pas être CONTRE l’augmentation du budget de la défense mais très certainement ne pas accepter la gabegie qui va être maintenue des budgets de l’AME, d’augmentation des aides aux migrants et de toutes ces associations ou institutions néfastes au pays.
    ce qui est ‘traitre », c’est la présentation qui est faite par macron
    je ne pense pas que quiconque, en tout cas « à droite », soit contre l’augmentation du budget de la défense
    Par contre, le budget étant un tout…..son rejet ne saurait souffrir d’un raccourci d’interprétation
    et j’espère que ce budget, s’il maintient la gabegie, soit rejeté et qu’une motion de censure éjectera ce gouvernement de malheur (et peut être le président ?)
    de toute façon, nous sommes dans le mur avec ce gouvernement donc chaos pour chaos, autant tenté de repartir sur de bonnes bases plutôt que de continuer dans l’invraissemblable encore pour 2 ans

    • Nous sommes bien d’accord, l’insupportable Bayrou qui ne roule que pour lui même doit être éjecté, c’est le préalable d’un départ anticipé de Macron qui a encore deux très longues années pour accabler la France de décisions dangereuses, le peu qu’il n’a pas détruit doit être préservé, son départ serait la bouffée d’air, depuis 13 ans que nous suffoquons d’une gouvernance socialo centriste.

    • Monic29
      Je suis de votre avis…chaos pour chaos repartons sur des bases saines.
      Et il n’est pas certain que ce serait le chaos..
      Le vrai chaos c’est Macron et sa clique et Mélanchon s’il accédait au pouvoir..
      Allez croisons les doigts !!

  9. 3 milliards supplémentaires par an c’est mieux que rien mais ne résoudra pas les problèmes de l’armée, des armées. Et comme il est écrit, Macron en appelle aux français quand ça l’arrange, lui qui déteste tant la nation.

  10. on attend avec impatience le soldat Bayrou…NON: le financier, l’intendant Bayrou ( avec not’pognon bien sûr !)

  11. Avant, je ne supportais plus de l’entendre. Maintenant, rien que le voir me donne la nausée. Je crois que je fais une grosse allergie. Le remède est en préparation. Il sera prêt en mai 2027. C’est long !

    • Jean2
      Et si jamais il fallait combattre,( personnellement, je vois, contre l’Allemagne et non contre la Russie )..ce sont les gueux et fils de gueux qui défendront la Patrie , pendant que Gros minet jouera au tric-trac à l’Élysée
      ou se déguisera à en Napoléon…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Grooming gangs : presque que des hommes musulmans d’origine pakistanaise
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois