Alban Gervaise, Lola, Mégane : le cri de détresse des familles de victimes

justice

« Moi, je suis condamnée à perpétuité. » Via Le Figaro, Christelle Gervaise, la veuve d’Alban Gervaise, médecin militaire tué devant l’école privée de ses enfants de plusieurs coups de couteau à Marseille en mai 2022, lance un cri d’alarme. En février dernier, la seconde expertise psychiatrique est venue confirmer « l’abolition totale du discernement » de Mohamed L., le meurtrier présumé. Aujourd’hui hospitalisé en psychiatrie au sein d’une unité pour malades difficiles (UMD), il pourrait, à l’issue de l’enquête, être déclaré pénalement irresponsable et ne jamais être jugé. « S’il est déclaré irresponsable, il peut être dehors dans un ou deux ans et je n’aurai aucune information sur le devenir de celui qui a tué mon mari », s’inquiète Christelle Gervaise. Alors que l'instruction se poursuit, l’épouse d’Alban Gervaise s’interroge : « S’il est complètement délirant, pourquoi a-t-il été placé en garde à vue ? […] Comment être sûr qu’il n’est pas en train de simuler pour ne pas être condamné ? ». En mars 2023, une expertise psychologique évoquait déjà la possibilité que le prévenu simule la folie pour se soustraire au procès.

« Double peine »

Ce verdict d’irresponsabilité pénale est redouté par toutes les familles de victimes. Au mois d’octobre 2022, quelques jours après le meurtre de la petite Lola à Paris, Patrick et Colette Fuseau ont écrit une lettre à la presse locale. Cinq ans plus tôt, leur fille Marina était poignardée à mort par une Guinéenne de 21 ans. « Les expertises psychiatriques ayant prononcé une irresponsabilité pénale, malgré la préméditation, nous n’avons pas pu obtenir de procès », racontent-ils. Et de demander : « [Les parents de Lola] devront-ils subir comme nous la double peine ? ». Interrogé ce 6 octobre par Factuel, Jordan, l’un des frères de Lola, refuse de croire à cette éventualité et espère que « justice sera faite » pour sa petite sœur. « J’ai confiance en la justice, j’espère que les juges ne nous décevront pas. […] C’était mon unique sœur. Elle me manque beaucoup », explique le jeune homme qui « ne pense pas que [la suspecte] soit folle au sens clinique du terme ». Si la première expertise psychiatrique rendue en décembre dernier affirmait que Dahbia, la présumée meurtrière de Lola, ne souffrait d’aucun trouble psychique ayant pu altérer son jugement au moment des faits, son récent placement en UMD pourrait conduire la défense à réclamer une contre-expertise pour contester les premières conclusions. Sans jugement, Jordan, qui assure avoir besoin du procès « pour guérir », sera alors contraint de vivre avec des questions sans réponses. Mais pour l'heure, l'hospitalisation de la suspecte ne remet pas en cause la responsabilité pénale.

Des victimes laissées pour compte

Ludovic, le père de Mégane, violée et torturée cet été à Cherbourg, craint lui aussi de voir l’agresseur de sa fille échapper à la justice. Auprès de BV, ce père de famille qui nous confiait avoir songé à se faire justice lui-même explique : « Ce que je crains le plus, c’est que l’agresseur soit reconnu déséquilibré et qu’il échappe au procès. » En colère contre une justice qui n’a jamais placé cet agresseur multirécidiviste derrière les barreaux, il refuse de le voir soustrait à son jugement.

Véronique Monguillot et ses trois filles devront, quant à elles, vivre – ou « survivre », selon leurs mots - avec un autre poids. Les agresseurs de Philippe Monguillot, chauffeur de bus frappé à mort à Bayonne en juillet 2020, ont été jugés et condamnés à 13 et 15 ans de réclusion. D'abord poursuivis pour meurtre, ils ont finalement été inculpés pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner » après une requalification des faits par le juge d'instruction. « Le verdit a été une gifle. […] Il y aura des remises de peine, bientôt ils seront dehors, dénonce Véronique Monguillot, dans un entretien accordé à BV. La peine prononcée n’est pas à la hauteur de ce qu’ils ont fait. » Elle poursuit : « On donne encore une chance aux agresseurs de mon mari alors que lui n’a pas plus aucune chance. »

Récidive, condamnation revue à la baisse, irresponsabilité pénale... Ces familles de victimes, si elles jugent légitime de s'interroger sur l'état psychiatrique des prévenus, regrettent que le système judiciaire actuel se préoccupe d'abord des suspects avant de se soucier du sort des victimes. La justice entendra-t-elle le cri de détresse de ces familles ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Franchement, je ne comprends pas la question finale de cet article: « La justice entendra-t-elle le cri de détresse de ces familles ? ».
    BV reçoit maintenant suffisamment le directeur de l’IPJ Pierre-Marie SEVE pour savoir que: Non, la Justice française n’écoute pas les victimes, elles n’ont pas leur mot à dire, et d’ailleurs ne peuvent faire appel d’un décision qui les déboute.
    Alors, cessons de tourner autour du pot, et réagissons.

  2. La réponse à votre question est nette: certainement pas dans le contexte actuel ! Sans le remplacement du personnel politique et judiciaire qui sévit aujourd’hui, rien ne changera. Trop évident?

  3. La simulation fait partie de la religion musulmane, cela s’appelle la taqqiya ! Je trouve incroyable que tous ces assassins, souvent sous l’empire de la drogue, soient qualifiés d’irresponsables quand ils commettent des meurtres ! ils ont CHOISI de se droguer, donc ils sont responsables !

  4. Il n’y a plus de justice en France parce qu’il n’y a plus de politicien au pouvoir qui soit libre d’influence étrangère ou financière! Il n’y a donc plus aucun vrai responsable investi d’une préoccupation morale de l’équilibre sociétal, cet équilibre essentiel représenté par le symbole de la Balance du ministère de la Justice! La malhonnêteté intellectuelle de faire passer un délinquant grave pour un simple malade mental est une honte. Macron en est responsable puisqu’il ne fait pas construire les prisons alors qu’il cire les pompes aux envahisseurs qui tuent ke pays.

  5. « Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c’était autoriser la chose qu’on voulait défendre » cardinal de Richelieu.

  6. Si cet assassin était déclaré délirant, irresponsable, alors IL FAUT le garder emprisonné à vie : sa liberté serait beaucoup trop dangereuse pour les citoyens !

    • Non ! Il faut le tatouer ( sur le front ?) et l’expulser ! Famille regroupée et incluse. Pourquoi entretenir un parasite néfaste ? Il lui feront vivre une vie moins douce que dans une prison française.

  7. Les juges sont des puissants hors sol qui bafouent la vrai justice. A voir le comportement du syndicat de la magistrature rien d’étonnant à ce que nombre de français pensent qu’il n’y a plus de justice pour les victimes.

  8. jusqu’à ce que les victimes fassent justice elles mêmes ! car si les juges gauchistes continuent à juger comme ils le font c’est ce qui va arriver !!

  9. Les juges qui violent leur serment professionnel devront être révoqués après procès spéciaux des victimes, et sans droits

  10. L’Islam est plus qu’une religion c’est une façons de vivre qui prend tout de celui qui y adhère entièrement faut de voir que la vie peux vous apporter autre chose de mieux il est évident de la comparer à une secte tout les ingrédient s’y réunissent tel la nourriture les actes périodique de foi la soumission à une personne guide et on le remarque dans leur revendications tel le vestimentaire. Alors psychiatrie dit on absolument pas mais bien pire.

  11. Irrésponsables , surement pas , ils savent ce qu’ils font il n’y a qu’à lire le coran . Et ces médecins et ces élus sont complices de ces crimes quand à la justice elle est à l’image de notre président .

    • Pas de généralisation. Les psychiatres experts judiciaires (comme les autres experts) sont nommés après autorisation des magistrats. Et dans chaque affaire, le procureur choisit l’expert qui convient. Ce n’est pas le hasard qui conduit à ce genre d’expertise, mais tout un système parfaitement rodé.

  12. Irresponsabilité ? Ils ont simplement musulmans et appliquent les règles qu’on veut ignorer « Combattez, tuez tout homme qui ne croit pas en Allah » Ch. 9 ; verset 29 du Coran
    « Qu’ils soient maudits. Tuez-les partout où vous les trouverez impitoyablement » Ch. 31 ; verset 61 du Coran
    « Les infidèles (chrétiens) : tuez les afin d’en faire un grand carnage » Ch. 47 : verset 4 du Coran

    • Et combien d’autre des ces versets aussi toxiques pour nous. Lire ce qui nous concerne du Coran où mieux les Shadis (recueille des paroles de leur prophète) c’est édifiant. A fuir.

    • Pour se faire une idée on peut lire « Jésus et Mahomet » écrit par un ancien très haut responsable de la mosquée du Caire , converti depuis en lisant » en une nuit » une Bible protestante .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois