Les 18, 20 et 22 décembre, des chants traditionnels de se sont envolés des rues de la capitale des Gaules. Un projet monté par quelques amis, avec un objectif : retrouver la fraternité et la chaleur de Noël.

Une quinzaine de chanteurs, une violoniste et des passants émus : il en a fallu peu pour que le Chœur de réussisse à égayer la ville. À quelques jours de Noël, la morosité de la sanitaire ajoutée à l’écologisme ambiant de la mairie lyonnaise ont plongé la ville dans une triste monotonie. Seul un sapin en verre et en acier, imaginé par le designer Arnaud Lapierre, accompagné de quelques guirlandes, vient rappeler les traditions oubliées.

Alors, pour contrer ce triste climat, quelques amis ont monté un projet : une chorale de rue pour chanter des chants traditionnels. Chacun a communiqué autour de l’événement centralisé sur un simple groupe de la messagerie en ligne Telegram. Est bienvenu qui veut !


Françoise, une des responsables du projet, nous a fait part de son enthousiasme : « L’idée n’est pas d’être en spectacle mais de se rassembler comme autour d’un feu, pour retrouver les valeurs de la fraternité. Avec le Covid, les gens ne savent plus être fraternels. Notre simple objectif est de tisser à nouveau du lien social, un peu de chaleur, grâce à la beauté des traditions chrétiennes. » Et c’est mission accomplie pour le groupe de choristes. Si certains passants se sont montrés méprisants, beaucoup se sont arrêtés devant le spectacle, réjouis.

Plus encore, les fonds collectés lors du concert du 20 décembre ont permis à un sans-abri de dormir à l’hôtel une nuit et de financer son billet de train pour qu’il puisse rejoindre sa tante pour les fêtes. Le reste de l’argent sera reversé aux orphelins de guerre.

« Nous ne produisons rien d’extraordinaire, rien que le fait de chanter à quatre voix est très chaleureux, et c’est ce qui plaît aux gens. » Au programme, pourtant, l'Alma Redemptoris de Palestrina, le O magnum mysterium de Victoria et le Cantique de Jean Racine, entre autres chants traditionnels. De quoi réjouir des passants conquis par ces airs majestueux !

24 décembre 2021

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

5 2 votes
Votre avis ?
21 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires