Ce vendredi 8 décembre, les catholiques du monde entier célèbrent la fête de l’Immaculée Conception. À Lyon, cette journée, appelée Fête des lumières, est particulièrement importante. Tous les Lyonnais sont invités à allumer un lumignon à leur fenêtre pour rendre hommage à la Vierge Marie dont l’intervention a stoppé la propagation de la peste dans la ville au XVIIe siècle. Certains sont également conviés à participer à une procession.

« Certains », car une frange de la population lyonnaise n’a pas ce droit. Il s’agit du groupe Les Remparts. La préfecture de police du Rhône a publié un arrêté interdisant la procession aux flambeaux organisée par ces identitaires après avoir « eu des éléments laissant penser que des groupuscules d’ultra-droite pourraient confisquer cette manifestation ». Question justification, peut mieux faire…

Un manque d’arguments évident

De son côté, la police nationale dit ne pas vouloir laisser « partir des groupes violents dans les rues de Lyon » lors de la Fête des lumières. Jusqu’à preuve du contraire, les dernières manifestations organisées par les identitaires dans la capitale des Gones se sont bien passées. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il n’y a eu ni débordement ni ratonnade.

Les Remparts ne peuvent donc pas organiser leur procession. Ils ne peuvent pas, non plus, s’intégrer à celle organisée par le diocèse. Ce dernier, sans nommer le groupe explicitement, a publié un communiqué de presse indiquant : « Le diocèse n’entend pas assumer la responsabilité d’éventuels troubles suscités par l’infiltration d’individus ou de groupes qui auraient d’autres objectifs que celui de la prière et auxquels il demande de ne pas se joindre à la procession. » Joint par BV, le diocèse de Lyon refuse de donner plus de détails sur les individus et groupes qu’il vise.

Compte tenu du climat de tension qui règne actuellement en France, le clergé local a ouvert le parapluie. Pour ce qui est de la préfecture, en revanche, cela fait cinq ans qu’elle s’oppose à ce rassemblement. Mais, comme chaque année depuis cinq ans, les identitaires lyonnais marchent quand même. Sur les réseaux sociaux, ils annoncent : « Les Lyonnais enracinés participeront néanmoins comme chaque année à la procession diocésaine. » À la différence que cette année, la préfète, Fabienne Buccio, ne semble pas vouloir les laisser braver l’interdiction en toute impunité. Elle a déclaré au micro de BFM TV : « Ceux qui chercheront à introduire cette procession [...] pourront être présentés à la Justice. »

Le respect de la tradition à géométrie variable

Elle se veut ferme comme le lui demande sa fonction. Pourtant, il fut un temps où Fabienne Buccio était moins intransigeante, plus compréhensive. Quand elle était préfète du Pas-de-Calais, entre 2015 et 2017, elle était bien plus souple. Toujours sur BFM TV, alors qu’elle était interrogée sur les incendies en cours dans la jungle de Calais, elle affirmait : « Ça fait partie des traditions de la population migrante de détruire leur habitat avant de partir. »

À cette époque, elle n’avait pas trouvé les moyens, ni vu l'intérêt, de s’opposer à ce qu’elle appelait « une tradition » mais qui aurait sans conteste pu être considéré comme dangereux et répréhensible. Sa douceur et sa tolérance de 2016 contrastent avec la fermeté et la froideur avec lesquelles elle se dresse aujourd'hui contre Les Remparts. Il y a apparemment des traditions auxquelles il est plus facile de s’opposer que d’autres, des traditions plus respectables que d’autres.

7034 vues

08 décembre 2023 à 17:28

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. Ahhh…la macronie, si elle n’existait pas, il n’y aurait aucune raison de l’inventer, elle pourrait largement se suffire à elle même !

  2. les seuls troubles pourraient provenir de l’extrême gauche qui viendrait chercher des histoires…ou de l’islamisme qui se plait a égorger la vierge dans nos chapelles et nos églises de France. Pourquoi s’en prendre avec autant de hargne et d’injustice aux « identitaires » ou assimilés? je crois comprendre en fait ce que redoute la préfecture ce n’est pas tant leur actes mais principalement leur simple présence qui risquerait d’exciter les barbares et les sauvages haineux, les incitant à attaquer la procession …

  3. C’est le principe de précaution de l’état français à géométrie variable . Ça fait un peu comme les colleurs d’affiches. La peur n’évite pas le danger il y a toujours des provocations et des provoquants. Cela sclérose et soumet les bonnes volontés et cela permet aux accusateurs de jeter l’anathème de ce qui se faisait autrefois. Le meilleur exemple. Les crèches de Noël ( s’il l’on peut encore parler de Noël !!!)

  4. Donc le Pouvoir Macroniste a peur des Cités islamistes mais aussi des Processions…..Il va tous les mettre tous d’accord avec le Wokisme LGBT, PMA, GPA, Qr Code, Pass sanitaire et autres, Ludique, avec pleins de cadeaux et de contraintes. Macron a visité le chantier de Nt Dame dont la 1ère mess est pour dans 1 an avec le Pape comme au Stade à Marseille, où il y avait des musulman(e)s par curiosité ont ils dit à un média. Macron n’a pas fêté la Vierge Marie. Vous verrez ce Pouvoir maléfique va petit à petit entrainer les générations suivantes à la mess, ludique woke sans accouchements et avec primes….Pouvoir et Religion ils refont le même que les Pouvoirs de Rois et Cheik… Mais entre temps la guerre peut continuer, et ça les arrange en haut

  5. Non mais des musulmans qui bloquent les périphériques, voire des rues en ville lors de fêtes matrimoniales , là tout est permis , pas trop de perturbations , à chacun d’apprécier et sous un prétendu désordre à l’ordre public (en l’occurrence ici à l’ordre religieux chrétien) une responsable de l’administration départementale s’arroge le droit de qui peut défiler et qui ne le peut pas ( plus que de l’autoritarisme c’est de la dictature en jupon).

  6. Laissons vivre les français et que la Police nationale se concentre sur la racaille islamiste. In faudrait que la Police nationale comprenne que se sont les français qui les rémunères et non nos incompétents qui sont au gouvernement.

  7. Comme pour les gilets jaunes , on sait être autoritaire quand on le veut . On dissout des mouvement identitaires qui n’ont agressés personne On sait prendre des mesures y compris draconniennes, pour consigner les gens chez eux pendant le covid mais en même temps, comme dirait l’autre , on autorise les manifs de traoré , on laisse fleurir les zones de non droits où l’islamisme radical et le traffic de drogue font régenr leurs lois ! Quelle est leur stratégie ? Eviter les provocations de gens qui exprime une radicalité identitaire , et l’affrontement avec les banlieues qui pourraient mettre le feu aux poudres d’une guerre civile?
    Si au moins c’était pour pouvoir appliquer une vraie politique de reconquête des territoires perdus de la répubique pourquoi pas ! Mais cela suppose que dans le même temps ,on ne continue pas à laisser perdurer une immigration de masse . Parce que les migrants à gérer qu’ils soient mineurs isolés ou autres et la délinquance qu’ils font régner dans les centres villes plus les cités HLM à réinvestir , c’est se mettre des balles dans les pieds et quasiment mission imossible . C’est comme leur nouvelle marotte qui est de déradicaliser les pires , ce qu’il faut c’est comme pour nos mômes et ce qui devrait être une règle partagée par tous ; Mettre des rails , des barrières etdes gardes fous , suffisament dissuasifs et ensuite proposer un modèle de société qui soit suffisament attractif pour le préférer à un radicalisme religieux . Parce que le modèle mondialiste de l’être interchangeable suscite au contraire l’aversion de ces populations autant que celle des gens attachés à leur identité !

    1. Je partage votre point de vue…et je pense qu’en fait le gouvernement est totalement dépourvu de tout …par idéologie, par manque de volonté, par lâcheté… et quand je dis idéologie, je pense qu’il leur manque surtout l’amour de leur pays de la nation. Il leur manque absolument tout ce qui a construit la France, au fil des siècles et notre République depuis 1789. C’est le peuple français qui s’est battus pour que règne « liberté égalité fraternité » des français… leur devise se retourne contre eux, ils s’en trouve à la limite exclus à cause de gouvernants qui les méprisent, qui n’aiment pas la France…

  8. D’accord, je comprends. La Fête des Lumières est une procession, à lyon, qui arrive à la basilique de Fourvière ( ça monte dur, par ailleurs depuis la cathédrale St Jean-Baptiste ). Bon, en ce moment c’est les interdictions de groupes identitaires ( pas du tout d’émeutiers de gauche. Je crains la vérité. Auraient -ils une fonction utile ? Mystère ). Préfecture, interdictions, crainte de troubles. Avec ces justifications… Là aussi, la citoyen n’excerce plus sa vraie citoyenneté ( on lui a expliqué qu’il doit s’occupper de son caddie) , demander des « comptes » etc

  9. C’est éloquent , même la police se fait complice , je cite « De son côté, la police nationale dit ne pas vouloir laisser « partir des groupes violents dans les rues de Lyon » lors de la Fête des lumières. Jusqu’à preuve du contraire, les dernières manifestations organisées par les identitaires dans la capitale des Gones se sont bien passées. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il n’y a eu ni débordement ni ratonnade. » .
    Si ça peut éveiller les consciences …

  10. Permettre les prières de rue et les manifs des indésirables anti Français chrétiens et interdire nos fêtes ancestrales , à nos processions , à nos crèches et sapins décorés pour ne pas contrarier les musulmans et les vilains gauchos ! Résultat de politiques contre les Français !!!

  11. Ferme avec les faibles , faible avec les forts , cette préfète représente bien ce gouvernement , l’identité des autochtones est à bannir , l’identité des immigrés est à valoriser . Et puis surtout , elle craint les réactions des islamo-gauchistes , combien de musulmans à Lyon ? dans le département du Rhone ? le nombre dicte sa loi à Lyon comme ailleurs en France

  12. Continuez ,vous travaillez sans le savoir au « renforcement » de ceux que vous voulez détruire !!!

Les commentaires sont fermés.