À Lyon, les identitaires exclus de la Fête des lumières

coupure bougie

Ce vendredi 8 décembre, les catholiques du monde entier célèbrent la fête de l’Immaculée Conception. À Lyon, cette journée, appelée Fête des lumières, est particulièrement importante. Tous les Lyonnais sont invités à allumer un lumignon à leur fenêtre pour rendre hommage à la Vierge Marie dont l’intervention a stoppé la propagation de la peste dans la ville au XVIIe siècle. Certains sont également conviés à participer à une procession.

« Certains », car une frange de la population lyonnaise n’a pas ce droit. Il s’agit du groupe Les Remparts. La préfecture de police du Rhône a publié un arrêté interdisant la procession aux flambeaux organisée par ces identitaires après avoir « eu des éléments laissant penser que des groupuscules d’ultra-droite pourraient confisquer cette manifestation ». Question justification, peut mieux faire…

Un manque d’arguments évident

De son côté, la police nationale dit ne pas vouloir laisser « partir des groupes violents dans les rues de Lyon » lors de la Fête des lumières. Jusqu’à preuve du contraire, les dernières manifestations organisées par les identitaires dans la capitale des Gones se sont bien passées. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il n’y a eu ni débordement ni ratonnade.

Les Remparts ne peuvent donc pas organiser leur procession. Ils ne peuvent pas, non plus, s’intégrer à celle organisée par le diocèse. Ce dernier, sans nommer le groupe explicitement, a publié un communiqué de presse indiquant : « Le diocèse n’entend pas assumer la responsabilité d’éventuels troubles suscités par l’infiltration d’individus ou de groupes qui auraient d’autres objectifs que celui de la prière et auxquels il demande de ne pas se joindre à la procession. » Joint par BV, le diocèse de Lyon refuse de donner plus de détails sur les individus et groupes qu’il vise.

Compte tenu du climat de tension qui règne actuellement en France, le clergé local a ouvert le parapluie. Pour ce qui est de la préfecture, en revanche, cela fait cinq ans qu’elle s’oppose à ce rassemblement. Mais, comme chaque année depuis cinq ans, les identitaires lyonnais marchent quand même. Sur les réseaux sociaux, ils annoncent : « Les Lyonnais enracinés participeront néanmoins comme chaque année à la procession diocésaine. » À la différence que cette année, la préfète, Fabienne Buccio, ne semble pas vouloir les laisser braver l’interdiction en toute impunité. Elle a déclaré au micro de BFM TV : « Ceux qui chercheront à introduire cette procession [...] pourront être présentés à la Justice. »

Le respect de la tradition à géométrie variable

Elle se veut ferme comme le lui demande sa fonction. Pourtant, il fut un temps où Fabienne Buccio était moins intransigeante, plus compréhensive. Quand elle était préfète du Pas-de-Calais, entre 2015 et 2017, elle était bien plus souple. Toujours sur BFM TV, alors qu’elle était interrogée sur les incendies en cours dans la jungle de Calais, elle affirmait : « Ça fait partie des traditions de la population migrante de détruire leur habitat avant de partir. »

À cette époque, elle n’avait pas trouvé les moyens, ni vu l'intérêt, de s’opposer à ce qu’elle appelait « une tradition » mais qui aurait sans conteste pu être considéré comme dangereux et répréhensible. Sa douceur et sa tolérance de 2016 contrastent avec la fermeté et la froideur avec lesquelles elle se dresse aujourd'hui contre Les Remparts. Il y a apparemment des traditions auxquelles il est plus facile de s’opposer que d’autres, des traditions plus respectables que d’autres.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. je ne comprends pas bien : le maire dit « écolo » de Lyon organise une (dispendieuse énergétiquement) Fête des lumières pendant un temps long:, il ne veu donct pas « sauver la planète »?

  2. Et après cela, on nous dit que les chrétiens n’affirment pas leur foi, ne pratiquent pas, voire sont en voie d’extinction, selon l’article sur le sondage sur les croyances!

  3. Quelle est courageuse cette Préfète! Elle oublie sont passage dans le Pas de Calais. Mais elle exécute les ordres du moulin à vent qui siège à l’Élysée

  4. Pendant ce temps, le « chef ! » fait entrer l’Hanouka à l’Elysée !
    Comme pour le Ramadan à la mairie de Paris…
    Lamentable.

  5. La loi se tourne fatalement toujours vers les plus forts et nous connaissons les plus fort, ceux capables de sortir avec violences et de nombreux dégâts de tout ordres, les préfectures connaissent les plus forts quitte à les préserver comme à Crepol même a publier des contre vérités. Le résultat pour demain sera peut être inattendu car la population qui n’a que le droit de se taire vois bien les stratagèmes mis en place par les préfectures. le vent risque fort bien de tourner et toutes ces injustices de favoriser ceux qui n’ont que le droit de se taire aujourd’hui.

  6. La bonne excuse des municipalités gauchistes, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, qui agitent le chiffon rouge (évidemment) de l’ultra-droite, surtout si celle-ci est composée de catholiques pratiquants.
    C’est aussi grotesque que c’est débile.

  7. Soyons clairs. Lyon est géré par des bouffeurs ce curés (c’es fréquent quand on est un peu limité)et en plus encouragés par les chasseurs de bulletins de vote du gouvernement…mais « mon « p’tit doigt » me dit qu’ils vont vers de durs moments

  8. Jamais de problème pour traoré, avec ou sans autorisation ça se fini mal et les slogans scandés sont pour le moins anti républicains.
    Mais pour ceux qui respectent l’ordre et ne cassent pas, que n’entend on pas…
    Il y a dans notre pays une véritable volonté de favoriser des groupes au détriment d’autres, cela ne ressemble guère à la liberté de pensée et ces décisions à l’emporte pièce ne sont bonnes qu’à exacerber des tensions potentielles.
    Faudra-t-il qu’à leur tour les « identitaires » changent de prénom pour être reconnus ?

  9. Eh oui madame Guille il est bien difficile dans cette république décadente de fêter sa Foi au grand jour, ce n’est pas nouveaux, mais cette caste politique est dès plus nocive avec ceux et celles qui défende les racines chrétienne de notre France.

  10. Il est normal que des groupes violents soient exclus de cette procession, mais à moins de précédents ou de disposer de dons de voyance, sur quels critères s’appuient madame le Préfet pour exclure des participants. La préfecture a t’elle des réponses? En l’absence, pouvons nous en conclure qu’il s’agit d’un à priori.

  11. Tous courageux mais pas téméraires , des chiffes molles qui ne s’attaquent qu’aux gens bien éduqués , des lâches incapables d’affronter ne serait ce que des gamins de certains quartiers . Quand à la fermeté de madame BUCCIO elle nous fait bien rire , rappellons lui que nous aussi nous nous battrons pour garder nos traditions .

  12. Les pouvoirs publics actuels n’ont de cesse de stigmatiser les vrais défenseurs de la France. Gare au retour de bâton.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois