750 millions d’euros : ONG pro-migrants subventionnées pour gérer l’immigration

migrants

Paradoxe français : pour contrôler l’immigration massive et irrégulière qui arrive à ses portes, l’État français a, depuis plusieurs décennies, fait le choix de confier l’accueil, l’hébergement et le suivi des migrants à des ONG pro-migrants. Résultat : à l’heure de la clôture des comptes, la note se révèle à chaque fois très salée. Dans une réponse à la sénatrice centriste de l’Orne, Nathalie Goulet, le ministre de l’Intérieur confirme ainsi avoir versé, en 2021, 750 millions d’euros à près de 1.350 associations de soutien aux migrants, au titre de la mission « Immigration, asile et intégration ». Un montant élevé auquel il convient d’ajouter les subventions versées par de nombreuses collectivités locales – régions, départements et communes – qui savent se montrer généreuses, notamment en matière d’immigration. Ainsi que les aides européennes, notamment les crédits du « Fonds européen Asile, Migration, Intégration (FAMI) qui représentent, sur la programmation 2014-2020, 46,5 millions de subventions effectives à destination du secteur associatif », rappelle la Place Beauvau.

L’État délègue ses missions régaliennes

Si ces montants semblent pharaoniques, c’est que l’État, en matière de gestion et contrôle des migrants, délègue de nombreuses missions régaliennes au secteur associatif. Côté asile, des associations, spécialisées dans l’hébergement des plus précaires, se sont ainsi vu attribuer la gestion du volet « accueil et logement » des migrants. Parmi ces associations, on trouve notamment Viltaïs, qui ouvre des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) aux quatre coins de la France. Une mission qui lui permet de bénéficier de plus de 8 millions d’euros de subventions versés directement par l’État, sans compter les aides des collectivités locales. Equalis, épinglée à plusieurs reprises pour le train de vie dispendieux de ses dirigeants, gère également plusieurs structures d’hébergement de migrants.

Une fois ces migrants logés et nourris, d’autres associations entrent en scène pour aider l’État à examiner leurs dossiers. À Paris par exemple, France terre d’asile – l’une des associations les plus subventionnées en matière d’immigration - a récupéré, en juin dernier, l’accueil des mineurs non accompagnés. Sa mission : mettre à l’abri et procéder à l’évaluation de la minorité des migrants accueillis. Et quand elles ne sont pas directement mandatées par l’État pour assurer certaines de ces missions, de nombreuses ONG pro-migrants réussissent tout de même à récupérer de nombreuses subventions.

Des ONG contre l’État

L’ennui est que ces associations ne poursuivent pas le même but que l’État. Alors que l’exécutif entend lutter contre l’immigration irrégulière et, dans certains cas, freiner le nombre d’arrivées sur le territoire national, ces ONG militent pour un « accueil inconditionnel » des migrants. En effet, nombre d’entre elles n’ont aucun intérêt à ce que l’immigration de masse cesse. Au contraire, ces arrivées massives et leur gestion représentent une manne financière non négligeable. Ainsi, les subventions publiques représentent 34 % du budget de la Cimade, 10% du budget du Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et jusqu’à près de 100 % du budget de France terre d’asile (qui préfère parler de « dotations » plutôt que de subventions). Dès lors, ces associations œuvrent donc – par intérêt idéologique et financier – pour soutenir l’immigration. La Cimade, par exemple, aide les migrants à écrire leur récit avant de passer devant l’Office français de l’immigration et l’intégration (OFII), quitte à mentir pour obtenir plus facilement un titre de séjour. Sur son site Internet, l’association propose également une assistance juridique pour contourner une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Le paradoxe va même plus loin. Il arrive que certaines de ces ONG attaquent l’État, qui pourtant les finance, en Justice. C’est notamment le cas de la Cimade et de la Ligue des droits de l’homme, qui ont saisi, en 2019, la justice administrative pour « dénoncer la complicité de la France dans les violations des droits humains (sic) en Libye ». Un an plus tôt, une trentaine d’associations pro-migrants mettaient en cause, devant le Conseil d’État, une circulaire visant à permettre les contrôles d’identité des étrangers dans leur centre d’hébergement. Alors qu’un nouveau projet de loi sur l’immigration se profile, l’exécutif aura-t-il le courage et la ténacité pour reprendre la main sur la gestion de l’immigration ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

51 commentaires

  1. L´État hypocrite, les associations profiteuses se nourrissent sur la bête , des gens vivent de ce commerce d´êtres humains, et donc cet état de fait n´à pas de raison de s´arrêter.

  2. Petite question : Qui équipe et fourni les esquifs gonflables en forme de zodiacs rallongés sur lesquels naviguent les migrants ? quelles entreprises les fabriquent et les vendent ? Est-ce une production artisanal, industriel ? Intéressant de le savoir !

  3. Pourquoi l’opposition de droite, la vraie, n’engage pas de procédures contre ces subventions et se associations ?

  4. Donc les bénévoles qui travaillent gratuitement sont exploités et grugés. Pauvres moutons tondus, battus et contents de l’être !

  5. Quoi qu’en disent bon nombre de béotiens, c’est le grand remplacement de population financé, comble de l’horreur, par ces mêmes remplacés qui seront peut-être bannis un jour ou l’autre, par la force des choses, de leur propre pays.

  6. Bravo Macron, continue comme ça, la France islamiste sera pour bientôt. Il faudra voter en 2027 massivement pour élire un gouvernement fort pour soutenir Éric Zemmour ou une union des droites avec Éric et Marine Le Pen. Cela ne peut plus continuer ainsi, il faut renverser la vapeur, quitter l’union Européenne et restaurer les lois pour notre souveraineté et nos valeurs.

  7. Payer des impôts pour nourrir des migrants et leurs « pro-migrants » c’est ça la France… j’ai honte d’être gouverné par une telle meute de « bien pensants » de gôôôche !

  8. Et il va falloir , loger , nourrir , soigner , éduquer , toutes ces personnes pendant des années et des anisées .
    On manque de logements , notre système de santé s’écroule , notre éducation nationale s’effondre , mais vogue la galère.
    Enfin sur le plan de la société on a déjà un avant gout de l’avenir désastreux qui nous attend , communautarisme , violence , refus de s’intégrer , islamisme galopant avec les attentats qui vont avec.

  9. Un collectif d’avocats envoyés par des associations doitdel’hommistes ont réussi à stopper l’opération de sauvetage de l’île dans l’objectif de créer un précèdent juridique. Ainsi , ces associations financées par des fonds publiques s’autorisent à empêcher l’action de l’État. Nous marchons sur la tête. L’Etat de droit nous tue

  10. Honteux quand partout l’argent du contribuable manque : soins éducation sécurité etc ….Et cette somme c’est juste pour les aider à entrer illégalement sur notre sol , combien nous coûtent ils une fois arrivés . Non Macron ça suffit nous ne voulons plus payer pour ces gens qui représentent un danger pour nous et nos familles .

  11. il faut supprimer ces aides, on le voit ce sont les encadrements de ces stuctures qui se gavent, les autres sont bénévoles. En résumé, avec nos impôts on subventionne l’accueil et les recours des migrants contre notre système de vie, quelle honte, on a tant de gens chez nous qui n’arrivent pas à se loger voir à manger, et on va magouiller pour accueillir des déserteurs de leurs pays, parce que comme le disait un collègue pendant la 2ème guerre mondiale nos parents et grand parents quittaient la zone occupée pour aller en zone libre et participer chacun à la résitance, ce n’est pas le cas de ceux qui arrivent chez nous.

  12. 750 millions d’euros ! Si on y réfléchit bien, ces « gens de peu », ces manants, ces bouseux que sont nos agriculteurs (dans l’esprit de Jupiter), dont un certain nombre se suicident quasi-quotidiennement, ces gens qui nous nourrissent, qui modèlent physiquement nos paysages, qui les rendent si beaux, si attirants (la France n’est-elle pas le premier pays touristique du monde ?), ces gens n’auraient-ils pas besoin de telles sommes pour poursuivre leur œuvre bienfaitrice et tout simplement pour vivre heureux ? Et les hôpitaux, dans un état épouvantable, ne bénéficieraient-ils pas de ces fonds ? Et les écoles, les collèges et les lycées ? Et la police ? Et l’armée ? La gabegie de l’état macronien commence à nous rester en travers de la gorge. Le ras-le-bol es( en train de monter dans le pays. On parle beaucoup de radicalisation mais qui seront les prochains à se radicaliser ?

  13. Nombre de médias, aux ordres du gouvernement, se gardent bien de parler de cette mafia SOROS sinon le grand manitou risque de les scalper. Ce dernier a encore 4 ans pour détruire la France afin qu’elle soit à la merci de l’envahisseur. Mais qui aura enfin la trempe pour l’arrêter avant le terme de son 2e mandat ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois