À Lille, Éric Zemmour plaide pour « une révolution économique et sociale » favorable aux territoires

Image d’iOS (2)

Pouvoir d’achat, politique sociale, sécurité intérieure, toutes les armes sont bonnes pour Éric Zemmour et ses partisans afin de conquérir le vote des français. Ce samedi 5 février, la bataille était lilloise. La métropole du Nord, bastion socialiste chaudement gardé par Martine Aubry, constituait une étape importante pour la marche vers l'Élysée de celui qui a bousculé le jeu politique français. Arrivé dans l’arène en octobre dernier, Zemmour a planté ses piolets dans la roche et ne compte pas les décrocher de sitôt, sa stagnation sondagière pouvant évoluer à tout moment.

Tant pis si Martine Aubry ne juge pas « bienvenue » la présence d’Éric Zemmour dans sa commune ! Lille était, pour le candidat conservateur, l’occasion de passer en revue ses troupes, notamment ses dernières et toutes fraîches recrues. L’eurodéputée guadeloupéenne Maxette Pirbakas, qui vient de rejoindre les rangs de Reconquête, a ainsi livré un plaidoyer en faveur des ultramarins « oubliés des politiques métropolitaines depuis trop d’années », tandis que Gilbert Collard, ancienne figure majeure du Rassemblement national désormais passé, lui aussi, sous giron zemmourien, s’en est donné à cœur joie pour réjouir une foule déjà surdynamisée. L'avocat a multiplié piques, punchlines et provocations envers Mme Aubry, la « gauchiste » qu'il dit jalouse de la faculté d’Éric Zemmour à remplir les salles là quand le maire de Lille comblerait, selon lui, à peine « un Abribus™ ».

Quant à l’ex-LR Guillaume Peltier et à son premier soutien de poids Philippe de Villiers, leur rôle était sans ambiguïté : peaufiner la stature de celui qui se rêve en premier opposant à Emmanuel Macron et renforcer l’image d’un homme que certains continuent à trouver « trop clivant » ou « pas assez présidentiable ». Appuyé sur ses « 36 ans d’amitié avec Éric Zemmour »? Villiers a vanté cet « enfant adopté par la France » qui, pour lui rendre la pareille, « la bercera dans ses bras toute sa vie ».

Une nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat

Au climax de son intervention, alors que les « Zemmour Président ! » et les « Ben voyons ! » se confondaient dans le brouhaha assourdissant d’un Grand Palais de Lille plein à craquer, le candidat de Reconquête a annoncé officiellement une nouvelle mesure phare de son programme : la « prime zéro charge ». Pensée pour alléger le portefeuille des travailleurs sans alourdir la fiscalité des employeurs, cette sorte de prime de fin d’année figurerait comme « un treizième mois, mais aussi un 14e et 15e mois ». Dénuée de toute cotisation fiscale, patronale et salariale, la prime ne couterait « que » 3.000 euros brut à l’employeur, qui pourrait ainsi récompenser ses salariés sans se ruiner.

La démarche d’Éric Zemmour résonne comme une charge frontale envers ses détracteurs socialistes qui, lorsqu’ils ne le qualifient pas de « fasciste xénophobe », perçoivent en lui un ultralibéral au service du grand patronat. Zemmour voit dans cette mesure « une révolution économique et sociale » et espère attirer vers lui la partie de l’électorat RN encore méfiante à l’égard de cet urbain jusqu’alors assez frileux en matière de politique sociale. Cette image d’urbain déconnecté de la réalité des ruraux populaires, Zemmour veut s’en débarrasser. Il a ainsi confirmé son projet de « bourse à la naissance » de 10.000 euros qu’il distribuera à chaque famille rurale qui mettra au monde un enfant. Une idée concrète destinée à la « France des territoires ». Dans un élan très trumpiste, Éric Zemmour a aussi promis à cet électorat qu’il prendra le chemin inverse des écologistes : « Vous garderez vos voitures et je vous aiderai à financer vos trajets. » Indigné par « l’injustice » qui existe entre « urbains » et « ruraux » en matière de remboursement des trajets professionnels, Zemmour promet la fin des taxes sur le carburant et le financement à 50 % par l’employeur des coûts de carburant du trajet domicile-travail…

Le meeting de Lille restera dans les mémoires comme une étape majeure de la campagne d’Éric Zemmour. Alors que les antifas s’écharpaient avec la police devant le Grand Palais, le journaliste devenu politique a lancé un assaut décisif sur un électorat qui lui échappait encore : celui de la ruralité paupérisée. Avec son équipe de fidèles compagnons, Éric Zemmour poursuit sa route vers le premier tour d’avril tout en continuant d’électriser ses militants.

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Décidée à regarder les 2 meetings, j’ai très vite renoncé pour celui de Le Pen. Je n’ai pas supporté son ton, sa façon de parler en braillant m’écorchait les oreilles. Dommage …. 8 000 personnes pour Zemmour, 3 000 pour Le Pen : dans les DNA l’article pour parler de celui de Zemmour fait le 1/4 de celui de Le Pen. Et on pourrait en déduire que Zemmour n’a parlé que d’immigration. Ou bien les journalistes n’ont pas écouté les 2 meetings, ou les DNA sont soudain devenus lepenistes ?

    • Hier soir sur cnew , le débat insistait sur MLP qui selon les baveux présents aurait fait un excellent meeting avec un bon programme rompant avec 2017 , ils insistaient surtout sur l’aparté qu’elle a fait à la fin sur sa vie privée et ça les a mis dans tous leurs états . Le but pour ces médias inféodés est de brosser un beau portrait de MLP pour qu’elle soit contre M au deuxième tour .

      • Exact. C’est pathétique et sidérant de voir les médias nous  » survendre  » Marine Le Pen et la trouver subitement parfaite sous tout rapport, alors qu’elle était infréquentable il y a 5 ans…. Quelle mascarade! Les ficelles sont si grosses…..

  2. Incroyable , Zemmour rempli les salles , il touche toutes les populations d’électeurs et pourtant il peine à obtenir ses parrainages et les sondages le donne aussi bas .N’y aurait il pas un problème de communications de la presse.

  3. C’est vrai que depuis son premier meeting il s’est beaucoup amélioré !
    Meeting de Lille très réussi, ou il a su calmement expliquer son programme que je partage d’ailleurs .
    Vu la situation actuelle du pays, il serait temps que les Français prennent consience que 5 ans de plus avec Macron la France sera livrée aux dictats de Bruxelles !
    En 2027 dans quel état de délabrement sera le Pays ? Surement à moitié islamisé !
    Que compte-vous laisser à vos enfants et petits enfant ?

  4. Prime zéro charge ou allocation de naissance ciblée (le CC va-t-il approuver?) sont du replâtrage là où il faudrait un refonte économique et fiscale, avec baisse générale des charges et des impôts assortie d’une simplification. Pour la financer, il faudrait alléger sérieusement l’Etat, et l’on comprend ici qu’entre le « dire » et le « faire » se dressent de nombreux obstacles.

  5. Bonjour,Je sais bien qu’une campagne présidentielle est l ‘occasion pour tous les candidats à sortir le fameux « raser gratis » ;et que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent .Personnellement ,je préférerais que Eric Zemmour n’en fasse pas trop sur ce chapitre .Le peut travailleur que je suis, n’a pas besoin d’un énième assaut de démagogie envers sa catégorie sociale qui depuis des décennies sert de « variable d’ajustement » à toute les politiques de trahison de la FRANCE .

  6. J’ai regardé les deux meetings. Eric Zemmour a été impérial . Son éloquence sa culture, ses propositions touchent le cœur des français. La ferveur dans la salle le démontre, c’est un futur grand chef d état. Dans le temps j’appréciais beaucoup Marine, ses propositions sont quasi identiques mais le ton n’y est plus. Sa prestation hors pupitre était touchante mais ça ne suffit pas.

  7. Les meetings de Zemmour remportent un incontestable succès et cependant, il stagne dans les sondages.
    Comme c’est bizarre…

  8. Bravo et merci à Éric Zemmour et à tous ceux le rejoignent ! Enfin quelqu’un qui ose dire la vérité. J’espère que Marion Maréchal viendra grossir les troupes. N’ayons pas peur de voter pour lui. (en espérant qu’il obtiendra les 500 signatures et que les élus ne se dégonfleront pas face aux socialistes dictateurs.)

    • S’il monte trop haut dans les sondages, avant la clôture, il risque de ne pas avoir les 500 signatures, il y a panique à droite et à gauche, il ne savent plus quoi faire, on donne ou pas ?. Si les deux se neutralisent en restant à la 3ème et 4ème place, là ils auront leurs signatures. Il y a un candidat de trop pour un programme fortement similaire. Je pense que Macron tire les ficelles, afin de choisir le candidat qui sera sûr de battre au second tour. Je souhaite qu’ils les obtiennent.

      • Je ne vous suit pas. macron essaie de tirer les ficelles, comme d’hab, mais comme d’hab les ficelles sont trop grosses pour ses petites mains. La situation lui échappe et il en est au premier stade de la panique; ce gosse mal élevé finira obligatoirement par faire la connerie de trop. Le tout est d’être patient.

      • La connerie de trop, risque d’être celui qui se croit le sauveur de l’Europe dans la crise Russie /Ukraine. Il risque d’y envoyer des soldats pour plaire à Biden et si plusieurs de ceux ci viennent à se faire « blesser » par un « élément ukrainien inconnu », cela risque de se retourner contre la France.

  9. Le programme de Zemmour mériterais bien plus de présence dans les médias publics.
    C’est leur métier !

    • Il y a bien longtemps, que de très nombreux journalistes se sont éloignés des fondamentaux de leur métiers, aujourd’hui ils sont dans la désinformation, la manipulation,… Ils déshonneur l’intelligence, ils sont dans les méandres d’une idéologie sectaire et destructrice de l’âme.

    • Surtout pas. Si la redevance est supprimée, cela signifie la fin de plusieurs chaines TV gouvernementales. Sans compter les chaines de radios du groupe Radio-France.
      Et dans la même foulée, certains médias papiers ne recevront plus de subventions quand d’autres ne verront plus leurs « invendus » être remboursés par le ministère.

  10. Je n’aime pas les discours politiques et n’arrive jamais à les écouter longtemps.
    Pourtant hier j’ai suivi celui de E. Zemmour jusqu’au bout car on sent que ses paroles sont sincères.
    Il suffirait que les abstentionnistes soient convaincus d’aller voter pour qu’il soit élu

    • J’aime votre honnêteté. Les abstentionnistes n’ont pas la fibre patriote, pour la plupart, c’est de la négligence, de la fainéantise… Généralement ils sont les premiers à se plaident. C’est comme ça qu’un pays se meurt. Le vote doit être rendu obligatoire, le peuple aura plus de pouvoir, l’élu plus de légitimité. il faut que le peuple puis le destituer, s’il ne respecte pas ses engagements. Là, nous nous rapprochons de la démocratie.

      • Le vote ne doit devenir obligatoire que s’il y a pluralité et diversité des candidats et si, à la fois, des votes sanctions intermédiaires sont possibles ainsi que des votations comme en Suisse.

  11. De bonnes idées, par contre son histoire de prime , peut être la fausse bonne idée . Cette prime , ne va t elle pas encourager certains patrons à ne pas augmenter les salaires ? On peut se dire , je n’augmente pas , car je donne une prime . Mais les retraits sont calculées sur le salaire …… Sinon , entre Zemmour et MLP , beaucoup de points communs. Que le meilleur gagne , et que tous ceux qui veulent virer macron se retrouvent derrierre celui ou celle qui aura gagné .

    • Il y a une grande différence entre MLP et Zemmour, pour elle l islam est compatible avec la république alors que pour Zemmour l islam est l islamisme en sommeil et que l islamisme est l islam en mouvement, pour moi il n y a pas photo Zemmour voit très bien la cible

      • Mais avec les musulmans qui sont en France de puis des années , vous faites QUOI ?
        N’oubliez pas que des musulmans ont défendu la France et que si vous êtes libre aujourd’hui , vous le devez un peu à ceux qui ont combattu sous le drapeau français. Donc , Oui , on peut être musulman et être Français tout autant ceux qui comme moi ont des ancêtres Français depuis des siècles . Ne confondons pas musulmans et Islamisme. Maintenant il faut être intransigeant.

      • avec ceux que vous désignez on fait rien, à priori ils ce sont très bien intégré – Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !

      • C est simple , ceux qui respectent notre civilisation , qui n impose pas la leur, ils restent les autres ils repartent dans leur pays respectifs , on ne peut pas vivre avec des gens racistes qui prônent la haine des francais

      • Aucun problème dans la mesure où la religion, sous tous ses aspects et quelqu’elle soit, reste cantonnée au sein de la vie privée.

    • La prime concerne les foyers ruraux qui ont un bébé, rien à voir avec le patron, c’est payé par les allocs. au lieu d’entretenir les MNA à 50 000€ par an, on offre cet argent à cinq familles françaises qui ont décidé d’avoir un enfant.

      • En effet, nous ne parlons pas de la même prime. En ce qui concerne la prime patronale, il ne s’agit pas d’un obligation, mais d’une libéralisation de ces primes qui sont assujetties à l’impôts et qui coutent deux fois le prix pour le patron.

      • Ce sont les petits patrons qui seront contents, ils garderont leurs « collaborateurs ».
        Quant aux grosses entreprises, se sera la lutte « au lèche-botte » pour avoir la prime non taxée. Les grosses entreprises devraient être exclues de ce système de rémunération.

    • Enfin, un commentaire censé. On peut critiquer certains point, de « détail », des programmes, mais tous les deux se battent sincèrement pour notre peuple. Que le meilleur gagne et que le second soutiennent le premier, mais il faut parvenir au second tour.

  12. j’ai regardé les deux meetings ; celui de Zemmour et celui de Marine. Ya pas photo : MLP hurlait alors que Zemmour déroulait son programme calmement. Je ne regrette pas d’avoir choisi Eric Zemmour pour mon vote en avril !

  13. Homme de conviction sans faille, j’ai entendu dire qu’il ferait peur aux français, mais que ceux-ci choisissent soit la disparition de la France, et l’instauration de l’islam, soit sauver notre beau pays, notre culture , notre art de vivre ! Le choix est vite fait

    • Au lieu de s’informer aux bonnes sources pour se forger une opinion personnelle, beaucoup préfèrent répèter bêtement des phrases idiotes entendues à gauche et à droite.

    • Je me pose des questions: qui finance la campagne de cet homme de conviction? Pourquoi passe-t-il sur les médias (en bien ou en mal, on sait bien que l’essentiel est qu’on en parle ) alors que Philippot ou Asselineau sont quasi invisibles? Quel est l’intérêt de la candidature Zemmour pour le système?

      • « Pourquoi passe-t-il sur les médias (en bien ou en mal, » Réponse : salles pleines et obligation médiatique d’en parler, sinon c’est la clé sous la porte. Philippot et Asselineau : salles vides; c’est simplissime.

      • C’est justement que Zemmour ne vient pas du  » système » politique…. qu’il veut couper du politiquement correct.

    • Macron ça fait plus de deux ans qu’il a installé la peur, grâce à la COVID19 dans la tête de nombreux Français, cette peur frénétique a accéléré le comportement absurde de certains Français, au moment où l’espoir de sortir de 40 années de maltraitance politique, s’ouvre devant nous. Aujourd’hui beaucoup de Français ont peur de leur ombre. La stigmatisation d’un candidat, c’est l’arme des lâches

  14. Excellent son meeting. Tout le contraire de celui de Mme Le Pen . Première différence qui saute à l’oreille Il parle sans agressivité , il développe, il argumente, il est audible. Le Pen a le ton agressif, elle ne parle pas elle hurle.
    En tout cas me voilà conforté dans mon choix, ce sera Zemmour ou rien

    • Zemmour ou rien ? Donc si c’est MLP qui est au second tour vous faites quoi ?
      Vous restez chez vous, en attendant que Macron gagne , et qu’on reparte pour 5 de macron. Je voterai MLP au 1er tour et si c’est Zemmour qui est devant , je voterai pour lui , il faut avoir le courage de ses idées , MLP et Zemmour sont en accord à 80 %

    • Surtout que du déjà vu du déjà entendu (évidemment candidat pour la troisième fois rien d’étonnant) aucune impression de nouveautés et je n’ai pas voulu regarder tellement c’était inintéressant, comédie affligeante

    • He bien, sans le soutien de Marine le Pen ce sera rien et…réciproquement. Leur responsabilité et celle des gens comme vous, c’est de faire passer Pecresse au second tour. Comme beaucoup de patriotes, je ne pardonnerai pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois