À Lille, Éric Zemmour plaide pour « une révolution économique et sociale » favorable aux territoires

Image d’iOS (2)

Pouvoir d’achat, politique sociale, sécurité intérieure, toutes les armes sont bonnes pour Éric Zemmour et ses partisans afin de conquérir le vote des français. Ce samedi 5 février, la bataille était lilloise. La métropole du Nord, bastion socialiste chaudement gardé par Martine Aubry, constituait une étape importante pour la marche vers l'Élysée de celui qui a bousculé le jeu politique français. Arrivé dans l’arène en octobre dernier, Zemmour a planté ses piolets dans la roche et ne compte pas les décrocher de sitôt, sa stagnation sondagière pouvant évoluer à tout moment.

Tant pis si Martine Aubry ne juge pas « bienvenue » la présence d’Éric Zemmour dans sa commune ! Lille était, pour le candidat conservateur, l’occasion de passer en revue ses troupes, notamment ses dernières et toutes fraîches recrues. L’eurodéputée guadeloupéenne Maxette Pirbakas, qui vient de rejoindre les rangs de Reconquête, a ainsi livré un plaidoyer en faveur des ultramarins « oubliés des politiques métropolitaines depuis trop d’années », tandis que Gilbert Collard, ancienne figure majeure du Rassemblement national désormais passé, lui aussi, sous giron zemmourien, s’en est donné à cœur joie pour réjouir une foule déjà surdynamisée. L'avocat a multiplié piques, punchlines et provocations envers Mme Aubry, la « gauchiste » qu'il dit jalouse de la faculté d’Éric Zemmour à remplir les salles là quand le maire de Lille comblerait, selon lui, à peine « un Abribus™ ».

Quant à l’ex-LR Guillaume Peltier et à son premier soutien de poids Philippe de Villiers, leur rôle était sans ambiguïté : peaufiner la stature de celui qui se rêve en premier opposant à Emmanuel Macron et renforcer l’image d’un homme que certains continuent à trouver « trop clivant » ou « pas assez présidentiable ». Appuyé sur ses « 36 ans d’amitié avec Éric Zemmour »? Villiers a vanté cet « enfant adopté par la France » qui, pour lui rendre la pareille, « la bercera dans ses bras toute sa vie ».

Une nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat

Au climax de son intervention, alors que les « Zemmour Président ! » et les « Ben voyons ! » se confondaient dans le brouhaha assourdissant d’un Grand Palais de Lille plein à craquer, le candidat de Reconquête a annoncé officiellement une nouvelle mesure phare de son programme : la « prime zéro charge ». Pensée pour alléger le portefeuille des travailleurs sans alourdir la fiscalité des employeurs, cette sorte de prime de fin d’année figurerait comme « un treizième mois, mais aussi un 14e et 15e mois ». Dénuée de toute cotisation fiscale, patronale et salariale, la prime ne couterait « que » 3.000 euros brut à l’employeur, qui pourrait ainsi récompenser ses salariés sans se ruiner.

La démarche d’Éric Zemmour résonne comme une charge frontale envers ses détracteurs socialistes qui, lorsqu’ils ne le qualifient pas de « fasciste xénophobe », perçoivent en lui un ultralibéral au service du grand patronat. Zemmour voit dans cette mesure « une révolution économique et sociale » et espère attirer vers lui la partie de l’électorat RN encore méfiante à l’égard de cet urbain jusqu’alors assez frileux en matière de politique sociale. Cette image d’urbain déconnecté de la réalité des ruraux populaires, Zemmour veut s’en débarrasser. Il a ainsi confirmé son projet de « bourse à la naissance » de 10.000 euros qu’il distribuera à chaque famille rurale qui mettra au monde un enfant. Une idée concrète destinée à la « France des territoires ». Dans un élan très trumpiste, Éric Zemmour a aussi promis à cet électorat qu’il prendra le chemin inverse des écologistes : « Vous garderez vos voitures et je vous aiderai à financer vos trajets. » Indigné par « l’injustice » qui existe entre « urbains » et « ruraux » en matière de remboursement des trajets professionnels, Zemmour promet la fin des taxes sur le carburant et le financement à 50 % par l’employeur des coûts de carburant du trajet domicile-travail…

Le meeting de Lille restera dans les mémoires comme une étape majeure de la campagne d’Éric Zemmour. Alors que les antifas s’écharpaient avec la police devant le Grand Palais, le journaliste devenu politique a lancé un assaut décisif sur un électorat qui lui échappait encore : celui de la ruralité paupérisée. Avec son équipe de fidèles compagnons, Éric Zemmour poursuit sa route vers le premier tour d’avril tout en continuant d’électriser ses militants.

Vos commentaires

128 commentaires

  1. En fait c’est du Fillon ou du Sarko 2007 dans le texte, et les voix qu’il cherche, ce sont celles qui se sont portés sur Sarkozy en 2007, c’est à dire à la fois celles de Pecresse, mais aussi une bonne partie de celles du FN qui avait alors été siphonné.

  2. C’est Zemmour qu’il nous faut. Seul regret de ce discours mais il le fera peut-être plus tard c’est le problème des petites retraites et de certains travailleurs indépendant chose que l’on ne sait pas auxquels on a (l’Etat) obligé de changer plusieurs fois de caisses de retraite avec à la clé des problèmes dignes de la République des fonctionnaires et qui en finalité ont été perdants sur l’ensemble de leur carrière. Le problème des auto entrepreneurs est du même niveau avec des compensations !

  3. Ce que j’ai aimé dans ce discours, c’est qu’enfin, sa vision économique est articulée, elle a du sens. La principale orientation qu’il définit et qui passe on dirait hors du champ des radars des médias, c’est la réduction des dépenses publiques, aller chercher partout les dépenses gabegiques de l’état, et en profiter ensuite pour alléger les impôts des français et les charges des entreprises.

    • Restez chez vous et c’est Macron qui sera content !
      Je vais au bout du raisonnement , pour moi , je voterai MLP au 1er tour et si Zemmour l’emporte je voterai pour lui. Comme le dit la Pub , « nous n’avons pas tous les mêmes valeurs ! »

    • chacun son intention mais le principal c’est de faire mal au maximum au petit chef, donc si ce n’est pas EZ ce sera MLP pour moi

  4. (suite) La moitié des annonces de Z. sera bloquée par la Commission ou la Cour de Justice Européenne, et il le sait, mais n’en dit mot! Restons modéré et attendons qu’il nous dise sa position vis à vis de la gouvernance européenne actuelle.
    Quand je regarde ses soutiens officiels, je serai plutôt rassuré. Quand je regarde ceux qui le financent, beaucoup moins.

    • Renseignez-vous. Z a été très clair : référendum en même temps que les législatives pour déterminer l’autonomie de la France vis à vis de Bruxelles. On s’informe avant de dénigrer!

  5. Je suis étonné car Mr ZEMMOUR n’a pas un physique qui s’impose naturellement mais hier , en plus du très bon discours , j’ai trouvé un homme avec une certaine prestance et très bon orateur !! Bizarre que dans les sondages il ne bouge pas !!

    • Les sondages sont tronqués volontairement, regardez ceux de l Etranger , et si Zemmour n a pas un physique de culturiste, il a une force intellectuelle au dessus de la normale, il est capable de mettre en défaut tous ces détracteurs , aucun n a pu le mettre en défaut , il dit toujours une vérité implacable contrairement aux politiques professionnels capables de vendre père et mère

    • Compte tenu du succès que remporte E. ZEMMOUR à chaque meeting, on s’étonne en effet de voir que les sondages ne le placent pas en tête de liste, ce qui confirme bien que ces sondages sont truqués, ils sont juste faits pour influencer ceux qui ne savent pas choisir, évaluer ou juger la valeur des personnes. Ils ont besoin d’un guide mais là également, ils ne voient pas que ce guide est malhonnête.

    • Bonsoir, Il serait bon de connaître les propriétaires de ses boites de sondage, on ne parle surtout pas de celui de cette agence canadienne qui fait le Buzz mais dont les médias ne parlent surtout pas car ils sont différents. cherchez l’erreur.

    • Compte tenu du succès que remporte E. ZEMMOUR à chaque meeting, on trouve en effet très bizarre que les sondages ne le placent pas en tête de liste, ce qui confirme bien que ces sondages sont truqués, ils sont juste faits pour influencer ceux qui ne savent pas choisir, évaluer ou juger la valeur des personnes. Ils ont donc besoin d’un guide mais là également, ils ne savent pas que ce guide est malhonnête.

  6. Bon tribun qui dit au peuple ce qu’il a envie d’entendre. Maintenant, quand on sait les projets européens d’euro digital géré par la BCE pour mi 2023, le projet d’identité numérique unique géré par la commission, le tout installant le projet du Bilderberg et de Davos, j’aimerais que Z. se positionne clairement sur le concept du passe, qu’il soit vaccinal, climatique, énergétique, etc qui, associé au QRcode, n’est que le cheval de Troie de cette guerre contre les peuples.

    • Il ne se positionnera pas la dessus .Il ne parle pas de sortir de l’Union Européenne non plus .Comment peut t’on continuer de croire que depuis l’installation de l’euro en FRANCE
      nous puissions retrouver ou tenter de retrouver une forme de souveraineté ,et par la même le choix de notre destin .Combien d’entreprises ont mis la clé sous la porte depuis ?
      Meunier doit être Maitre de son Moulin ,proverbe du temps jadis .

      • Comme disait Lino Ventura dans « Les Barbouzes » à Mireille Darc ,la vérité n’est jamais bonne à dire ,sinon tout le monde la dirais .

      • Vous n’avez pas saisi ce qu’il se passe actuellement ni sa gravité.
        Macron n’est rien. Il ne fait que suivre les directives et Mckinsey (présent dans 136 pays) est là pour l’aider et le contrôler. Sortir de l’Europe serait compliqué tellement nous dépendons de la BCE qui elle-même dépends de la FED. Réformer l’Europe et exiger que ses instances, en particulier la BCE et la Commission reviennent aux limites que leur ont donné les traités est aisé.

      • Si ,j’ai compris ce qui se passe et je pense que plus on retardera l’échéance ,plus cela sera dur voir impossible .

      • Je ne crois pas une seule seconde que l’on pourra exiger quoi que se soit et réformer l’union Européenne est une chimère .C’est un peu comme vouloir réformer L’URSS à une époque .

  7. C’est le seul, je dis bien le seul, qui nous redonne espoir de redresser la France et de permettre sa reconquête. Tous les autres et en particulier les candidates ne sont que « brouet pour chat » , quant à l’actuel président par intérim son seul but est d’en être le fossoyeur.

  8. Entourant Eric, le futur Cabinet et le Gouvernement, choisi dès le lendemain de l’élection, Villiers er Peltier à Matignon et à Beauvau!
    Un autre lendemain, celui du lundi d’après les législatives où il faut bien tenir compte de cette 2ème légitimité démocratique et, là, qu’y verrons nous? Pécresse? Jadot ou Mélenchon? avec leurs programmes à eux…..
    Médias, Sondeurs…..à vos mSDo,ndfeurts sondfez !

    • Ph de Villiers à Matignon (ou dans un grand ministère regroupant Instruction publique et Culture, comme annoncé par Eric) Pour Beauvau, d’aucuns y voient J Messiha (ça me parait tenir la route).
      Ne pas oublier JF Poisson qui devrait récolter un portefeuille important, idem pour Laurence Trochu (Famille ?) et G. Collard. Quant à Guillaume Peltier, s’il a l’étoffe d’un ministre, j’ai un peu de mal à le « caser ».
      Peut-être faudra-t-il compter également sur Marion, ce que j’espère vivement.

  9. Je crois aux mesures « mayonnaise », (pas aux méthodes brutales), c’est à dire aux méthodes réformistes qui s’appliquent peu à peu avec continuité et que l’on ne développe que si elles réussissent. La défiscalisation des heures supplémentaires était de ce type, la prime Macron sans charges aussi. L’application brutale des 35 heures a été une catastrophe. Un bébé commence petitement, pas la GPA. Je crains l’arrêt brutal de l’immigration ou de l’AME. Comment arrêter ces dispositions « mayonnaise »?

    • Une sortie de l’Union Européenne doit s’imposer .Quand on ne maitrise pas ses frontières il est illusoire de croire que l’on va stopper l’invasion .L’histoire est là pour nous éclairer …

  10. Les programmes de Le Pen et de Zemmour sont tellement similaires qu’on ne comprend pas pourquoi ces deux éminents personnages ne s’unissent pas .
    C’est impossible qu’il en soit autrement .

  11. Meeting grandiose ! Il paraît que les Français ont peur de Zemmour mais ils n’ont pas peur du grand remplacement et de l’islamisation ! Les médias orientent leur peur. Quand on est de nationalité française et donc électeur, on ne voit pas de quoi avoir peur avec Zemmour !

  12. Bon article, Geoffroy.
    Un bémol toutefois : vous vous êtes emmêlés les pinceaux dans la calculette. Comment avez vous compté 4 500 personnes présentes à ce meeting, là où les médias mainstream en dénombrent 6 000 et qu’au micro, un des intervenants en annonçait « près de 8 000 » ?
    En attendant, j’attends avec impatience le renfort de Marion !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois