500 députés pour Mélenchon et Macron : mais où est passée la droite ?

assemblée nationale

À deux semaines du premier tour des législatives, la non-campagne bat son plein. L'enjambement électoral souhaité par le candidat Macron puis le Président réélu fonctionne parfaitement. Même la nomination d'Élisabeth Borne n'a rien troublé, comme le montre un sondage publié, cette semaine, par Les Échos, ce qui est tout de même embêtant pour la majorité. Passe encore qu'Emmanuel Macron soit le premier Président élu ou réélu à ne bénéficier d'aucun état de grâce, mais si même la nouveauté que constitue toujours une nouvelle figure à Matignon ne produit aucun élan, cela peut devenir problématique pour la majorité.

Le même sondage annonce un 26 % (-1) pour Renaissance, la nouvelle étiquette macroniste, et une majorité confortable de 295 à 335 sièges. 26 % : exactement le niveau que lui donne le dernier sondage de Cluster 17, publié vendredi 27 mai. Sauf que là, c'est la NUPES de Mélenchon qui est donnée nettement en tête, avec un impressionnant 30 % et une projection en sièges qui rapprocherait la coalition de gauche de la majorité absolue. Certes, Cluster 17 a par le passé souvent été critiqué par la Commission des sondages. Mais la NUPES est, depuis le coup de maître de Mélenchon qui a su faire fructifier sa troisième place de la présidentielle, constamment donnée entre 25 et 30 %, en première ou deuxième place.

Et la droite, dans tout ça ? Pour Cluster 17, le RN obtiendrait 19 %, LR 10,5 % et Reconquête 6 % (respectivement 21, 11 et 5 pour le sondage OpinonWay publié par Les Échos). La projection en sièges serait catastrophique : entre 50 et 70 sièges pour LR, entre 14 et 34 pour le RN.

D'ailleurs, ses dirigeants semblent déjà avoir intégré cette défaite en passe d'être historique. Samedi, en campagne dans le Var, Éric Zemmour s'est montré direct : « L’union de la gauche autour de Jean-Luc Mélenchon et de l’islamo-gauchisme va dépasser allègrement les 100 députés et sera évidemment la principale force d’opposition au macronisme. C’est évident, c’est sûr, c’est déjà réglé, et évidemment le choix fait par Marine Le Pen en particulier, et aussi les dirigeants de LR, est qu’ils arriveront eux-mêmes avec des petits groupes, mais apparemment ils s’en satisfont. » Éric Zemmour s'est posé en Mélenchon de droite incompris : « Moi, j’ai voulu rassembler, comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon à gauche, comme l’a très bien réussi Jean-Luc Mélenchon, mais manifestement ni Marine Le Pen ni les dirigeants de LR n’ont voulu ou su en faire autant. »

Jeudi, c’était Marine Le Pen, en campagne en Seine-Maritime, qui avait lancé ses propres accusations : « Si dans un certain nombre de circonscriptions, nous n’arrivons pas en tête, ce sera également le fait [des] candidats [de Reconquête], alors qu’ils savent pertinemment qu’ils n’auront pas d’élus. »

Du côté de LR, on espère résister, comme il y a cinq ans. Alain Marleix, le père du député LR Olivier Marleix et fin connaisseur de la carte des 577 circonscriptions (c'est lui qui fut l'auteur du dernier découpage électoral, en 2010), a confié au Figaro que LR pourrait conserver 85 circonscriptions.

Il n'empêche, pour la droite, après celle de la présidentielle, la défaite serait historique, et si, comme les sondages l'annoncent, les deux blocs Mélenchon-Macron rassemblaient 500 députés, n'en laissant que 80 aux droites divisées, ce serait pour elles une véritable année zéro qui leur imposerait un aggiornamento. Et pas seulement les traditionnels règlements de comptes.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Mais voyons, depuis le fossoyeur de la France, François le premier socialiste, nous n’avons eu que des socialistes au pouvoir, La vraie droite, c’est Zemmour, Marine n’est de droite que sur la délinquance et l’immigration !!!

  2. Quand comprendra t’on que NUPES et Renaissance sont en fait complices dans la déconstruction du pays ???

  3. Il y a des traîtres (LR) et les coupables (MLP,EZ,NDA dans l’ordre de responsabilité). Tous ces politiciens ont eu  »la France et les Français  »à la bouche pendant des mois . Puis ? Honte, Honte, Honte !

  4. Il faut arrêter de parler de la droite, ce mot qui ne signifie RIEN divise , parlons de patriotes, de souverainistes pour comprendre ce fiasco il faut revenir en arrière ; Zemmour ne s’est jamais posé en rassembleur, il a critiqué dès le départ MLP en lui piquant ses poids lourds; quant à MLP , elle cherche ,elle aussi, à diviser alors qu’elle a créé un parti qui s’appelle « Rassemblement » et elle fait tout le contraire ! C’est lamentable des 2 côtés ! Pauvre France !!!!!!!!!!!!

  5. Ou est passée la droite ? Exactement comme le PS , elle est morte parce qu’elle c’est vidée de toute sa substance . Les LR ont eu l’occasion de sortit la tête hors de l’eau avec E.Zemmour mais ces imbéciles ont refusés et ont eu peur d’admettre les réalités dénoncés par celui ci ET la majorité des Français . Maintenant ils sont à l’agonie . On récolte toujours ce que l’on sème .

  6. nous avons la droite la plus bête du monde, la débâcle à commencer avec la primaire, en soutenant la traîtresse tricheuse Pécresse (adhésion asiatique ) on peut remercier Jacob pour sa nullité et le centre, centre gauche LR pour leur traitrise en soutenant Macron ! la droite ( Wauquiez Ciotti Bellami ect ) aurait pu faire une alliance avec Reconquête et tous les petits partis de droite (sans RN ), on aurait peut être sauver les meubles , j’ai bien peur que le 14 juin ce soit la bérézina !!!

  7. L’Union des droites est indispensable, il faut sortir du piège dans lequel la gauche nous a enfermé. Bien sûr certains quitteront le navire pour rejoindre Macron, mais ils votent déjà pour lui aujourd’hui. S’inspirer de EZ ou MLP pour le régalien, des LR pour un programme économique réaliste, la position vis-à-vis de l’Europe restant à clarifier. Un rêve.. Je pense que beaucoup d’électeurs de droite sont prêts pour cette révolution, la direction des partis, un peu moins.

  8. Étranger dans son propre pays ? Alors que la droite est majoritaire ? Non, il faut continuer le combat, même avec Melanchon premier ministre. La seule lueur d’espoir dans 5 ans est Eric Zemmour.

  9. Il est peut-être temps de se rendre à l’évidence que ce pays, élections après et élections, fait le choix de sa disparition.
    Cela semble inéluctable et ceux qui rêvent de le sauver de sa fin tragique ne peuvent rien face à cette masse qui s’obstine à croire que la solution viendra de ceux qui ont créé les problèmes ou des vieilles recettes qui ont si bien réussi en URSS.
    Mais peut-être que la violence dans laquelle est née la républicaine, fera à nouveau naître autre chose… de mieux…

  10. La « droite »? Quelle droite? la grande masse des responsables LR (et de son électorat) est chez Macron, et, dans le camp populiste, l’opération Zemmour (qui n’a apporté aucune voix à ce camp) a cassé le camp populiste pour le réduire et l’affaiblis au maximum. Alors, faites votre « mea culpa » ici et battez vous avec le seul mouvement crédible qui offre un espoir au peuple de France, le RN.

  11. Et l’on se remet à penser à ce que nul Sondeur n’a souhaité chiffrer, craignant de donner des idées, à ce qu’eût été un duel Macron v/s Dupont-Aignan que MLP et EZ ne permirent qui se fussent satisfaits de leurs 40 ou 30 % promis pour le 2nd tour!!

  12. Pas besoin d’être voyant. J’annonçais il y a plus de trois mois le panier plein pour la gauche et cette fois ce n’est pas la gauche mais l’extrême gauche. Comme d’autres je vais m’abstenir car une fois de plus on voit que ce pays devient totalement débile. Il n’y a plus rien à espérer sauf trouver des mouchoirs pour pleurer et surtout à 69 ans tenter trouver un pays ou habiter l’esprit serein.

  13. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre ; du RN, à Reconquête en passant par enfin et surtout LR….Toujours les plus forts en ce domaine, dont nombre de ses « référents », n’ont pas hésité témoignant ainsi que l’opportunisme prime sur les idées, à quitter le navire pour rejoindre avant puis après le premier tour des présidentielles, l’équipe macroniste puis renaissance ! Mais il est vrai que depuis 1981, notre pays est dirigé par des (ir)responsables ostensiblement à gauche toute ! Bravo à tous

  14. Les médias et autres sociétés de sondages continuent leurs œuvres de « démoralisation » des électeurs opposants, leurs faire croire qu’ils ont perdu d’avance et qu’ils ne viennent pas voter. Personnellement j’irai voter pour un candidat député RN ou Reconquêtes.

    • N’oubliez pas debout la France. Nicolas Dupont-Aignan a été, encore une fois, excellent ce matin sur CNews.

  15. C’était le rôle du RN, en tant que formation dominante du vote patriote, d’organiser un partage des circonscriptions des le 1er tour de la legislative, au prorata du nombre de voix obtenues au 1er tour de la présidentielle par chaque candidat. Mais ce parti toxique est juste là pour canaliser le vote des mécontents vers un cul-de-sac, et fait autant partie du système que les LR et PS, à la manière du mauvais flic qui fait partie de tout interrogatoire dans un commissariat, à côté du bon flic.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois