500 députés pour Mélenchon et Macron : mais où est passée la droite ?

assemblée nationale

À deux semaines du premier tour des législatives, la non-campagne bat son plein. L'enjambement électoral souhaité par le candidat Macron puis le Président réélu fonctionne parfaitement. Même la nomination d'Élisabeth Borne n'a rien troublé, comme le montre un sondage publié, cette semaine, par Les Échos, ce qui est tout de même embêtant pour la majorité. Passe encore qu'Emmanuel Macron soit le premier Président élu ou réélu à ne bénéficier d'aucun état de grâce, mais si même la nouveauté que constitue toujours une nouvelle figure à Matignon ne produit aucun élan, cela peut devenir problématique pour la majorité.

Le même sondage annonce un 26 % (-1) pour Renaissance, la nouvelle étiquette macroniste, et une majorité confortable de 295 à 335 sièges. 26 % : exactement le niveau que lui donne le dernier sondage de Cluster 17, publié vendredi 27 mai. Sauf que là, c'est la NUPES de Mélenchon qui est donnée nettement en tête, avec un impressionnant 30 % et une projection en sièges qui rapprocherait la coalition de gauche de la majorité absolue. Certes, Cluster 17 a par le passé souvent été critiqué par la Commission des sondages. Mais la NUPES est, depuis le coup de maître de Mélenchon qui a su faire fructifier sa troisième place de la présidentielle, constamment donnée entre 25 et 30 %, en première ou deuxième place.

Et la droite, dans tout ça ? Pour Cluster 17, le RN obtiendrait 19 %, LR 10,5 % et Reconquête 6 % (respectivement 21, 11 et 5 pour le sondage OpinonWay publié par Les Échos). La projection en sièges serait catastrophique : entre 50 et 70 sièges pour LR, entre 14 et 34 pour le RN.

D'ailleurs, ses dirigeants semblent déjà avoir intégré cette défaite en passe d'être historique. Samedi, en campagne dans le Var, Éric Zemmour s'est montré direct : « L’union de la gauche autour de Jean-Luc Mélenchon et de l’islamo-gauchisme va dépasser allègrement les 100 députés et sera évidemment la principale force d’opposition au macronisme. C’est évident, c’est sûr, c’est déjà réglé, et évidemment le choix fait par Marine Le Pen en particulier, et aussi les dirigeants de LR, est qu’ils arriveront eux-mêmes avec des petits groupes, mais apparemment ils s’en satisfont. » Éric Zemmour s'est posé en Mélenchon de droite incompris : « Moi, j’ai voulu rassembler, comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon à gauche, comme l’a très bien réussi Jean-Luc Mélenchon, mais manifestement ni Marine Le Pen ni les dirigeants de LR n’ont voulu ou su en faire autant. »

Jeudi, c’était Marine Le Pen, en campagne en Seine-Maritime, qui avait lancé ses propres accusations : « Si dans un certain nombre de circonscriptions, nous n’arrivons pas en tête, ce sera également le fait [des] candidats [de Reconquête], alors qu’ils savent pertinemment qu’ils n’auront pas d’élus. »

Du côté de LR, on espère résister, comme il y a cinq ans. Alain Marleix, le père du député LR Olivier Marleix et fin connaisseur de la carte des 577 circonscriptions (c'est lui qui fut l'auteur du dernier découpage électoral, en 2010), a confié au Figaro que LR pourrait conserver 85 circonscriptions.

Il n'empêche, pour la droite, après celle de la présidentielle, la défaite serait historique, et si, comme les sondages l'annoncent, les deux blocs Mélenchon-Macron rassemblaient 500 députés, n'en laissant que 80 aux droites divisées, ce serait pour elles une véritable année zéro qui leur imposerait un aggiornamento. Et pas seulement les traditionnels règlements de comptes.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Le général De Gaulle nous a bercé d’illusions. La France est morte avec Clemenceau, quand celui-ci s’est soumis aux ricains et rosbifs en 1918 alors que nous avions la meilleure armée du monde après avoir payé le prix fort cette première guerre mondiale. Depuis la droite va de trahison en trahison, fournisseur de l’armée allemande , puis sur la même ligne que les socialistes et communistes lors du référendum de 1969.

  2. Les sondages devraient être interdits car ils finissent par décourager les électeurs qui pensent que tout en joué d’avance. Français qui aimaient votre pays et qui constataient tous les jours son recul, n’écoutez que votre coeur et votez les 12 et 19 juin prochain pour ceux qui comme vous veulent que la France rayonne dans le bon sens du terme. Une France souveraine, fière de son passé, confiante en l’avenir, courageuse et lucide.

  3. Et ça vous étonne Mr Sirgent, vu les anathèmes lancés contre le RN par Zemmour les LR, + le mode de scrutin et la peur et la soumission d’une bonne part des français , surtout des boomers qui ne pensent qu’à eux. J’en dis un , mais patriote et AC, c’est pour la France que j’ai mal. Mais si peuple est si frileux qu’il accepte tout , vogue la galère.

  4. mais où est passée la droite ?
    La droite est trop occupée à se battre entre clans du (presque) même bord….

  5. Quelle droite ?
    Valérie Pécresse ? Pitié !
    Marine ? Celle qui change d’avis deux fois par jour ? Non merci !
    Une entente Zemmour, Philippot, Dupont Aignan, pourquoi pas … Mais l’épouvantail de «l’extrême droite» marche très bien avec les … âmes simples, soyons gentils ! Donc, que reste-t-il ?

  6. La France est largement à gauche. Nupes (extrême gauche) LREM (socialisme et mondialise) , LR (il ne leur reste rien de droite! ils sont à gauche pour tout!) RM (Extrême gauche à part pour le sociétal…). Reconquête (sans doute à droite mais une droite anachronique, sauf pour l’immigration). Conclusion : il n’y a pas de droite depuis longtemps. Autant voter NUPES que la France s’écroule en 6 mois. Il se passera bien qqchose après…sinon avec LREM en 5 ans il n’y a plus de France.

    • La France est devenue un pays touristique – 100 millions de touristes par an –
      Fermer les frontières serait pour tous ces Français vivant de cette manne, une catastrophe.
      La preuve, Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques Paris 2024, Tour de France chaque année etc…
      Et ainsi vous ne trouvez plus aucun gîte ou hôtel disponible ou accessible à partir du 15 mai jusqu’à fin septembre.
      Et bien sûr pas question de parler Covid et contrôles !

      • On n’a pas été capable de recevoir les footeux au Stade de France ce dimanche. Donc, Il n’y aura pas de Coupe du Monde de Rugby en 2023, pas plus de JO 2024 à Paris. Quant au Tour de France, ce sera surtout un pèlerinage cycliste entre toutes ces villes étapes libanisées et des spectateurs français désargentés.

    • La cohabitation obligera la concertation et pour être véritable il faudra le RIC en toutes matières pour arbitrer si la loi votée ne semble pas être majoritaire dans le pays;
      Et le RIC évitera la chienlit en septembre; il faut faire campagne pour que la question du RIC constituant soit posée aux 4 groupes en lice;

  7. Les électeurs « de droite », ceux qui sont lucides et responsables, qui aiment leur pays avant de penser (ils croient) à leurs petits intérêts personnels et surtout sont capables de se forger une propre opinion, sont en fait peu nombreux. C’est la triste évidence de ces dernières années. Après avoir été trompés par les traitres à leur propre camp (Sarkozy, le tournant), pour beaucoup c’est la fin des illusions et le terrible constat de se sentir étranger dans son propre pays. Zemmour avait raison.

  8. J’essaie de réunir des chances de f…. le camp.

    Lorsque je vois ce qu’est devenu ce pays, j’ai une violente envie de ne pas me déplacer au prochain scrutin; c’est vain.

    Nous sommes anesthésiés.

    Pourtant j’irai. L’AN qui devient un soviet des années 1920, je ne peux pas. Comment un Mélenchon, d’un danger qu’on ne soupçonne pas, peut-il recueillir une telle adhésion ?

    Ce pays est foutu (sic).

    • C est foutu et c est voulu, moi j’irai pas ce n est qu une mascarade à laquelle je ne veux plus participer, voter ne sert à rien si quelque chose doit changer sera dans la souffrance, tout est allé trop loin

      • Moi j’irai pour voter Reconquête, sans espoir mais dans le seul but de donner 1€42 au mouvement d’ Eric Zemmour.

    • Moi je vis très, très loin de la France, quelque part en Asie. Tous les matins, je pars sur ma 125 faire mes courses au supermarché, je pose mon casque sur le siège de la moto, dans un immense parking non gardé, et j’oublie parfois mes clefs dessus. Quand je reviens, 1/2h après, rien n’a bougé. Je ne vis pas dans un paradis des droits de l’homme, mais dans un pays dirigé par une junte. La liberté sans la sécurité ne rime à rien, un mode de scrutin pourri est pire que pas d’elections du tout.

    • Exactement mon ressenti, cher Léo, pour l’honneur je voterai…pour honorer les morts pour la France, pour pas qu’ils se retournent dans leurs tombes à cause de moi…
      Pour la mémoire.
      Honte à tous ceux qui détruisent ce pays pour lequel tant de héros ont péri, pour ne pas qu’il devienne ce qu’il devient…
      Honte à Macron, honte à tous ces islamo gauchistes, honte à Mélenchon et tous les autres, honte aux Français sans cervelle qui ont voté pour ça !

    • seuls les Français comme nous, sensés, attentifs, vigilants, pragmatiques … ont compris le danger d’un Mélenchon majoritaire à l’AN ! On a encore vu les moutons se laisser laver le cerveau par les blablas et mensonges des Macron, Mélenchon, LePen, et par la diabolisation de Zemmour par la « gauchosphère » affidée au pouvoir car gavée de subventions ! Quant aux LR, je ne sais pas s’il y a plus stupides qu’eux ? Ils nous montrent que ce sont juste des carriéristes européo-mondialistes !

    • « Comment un Mélenchon, d’un danger qu’on ne soupçonne pas, peut-il recueillir une telle adhésion ? » Réponse : tous les médias sont mélenchonistes et n’oublient pas de rééduquer sans cesse le bon peuple.

  9. On dit, dans les « territoires » : « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ! ». Donc on verra si la stratégie adoptée par les droites est la bonne. La  » nouvelle gauche » de Mélenchon n’est d’accord sur aucun des grands thèmes, donc ils auront vite fait de retourner chacun dans leur crèmerie . RN et reconquête avaient des points communs , et on peut regretter l’absence d’accord. Des propos peu amènes ont été échangés de part et d’autre, trop d’Ego au détriment de la cause commune.

    • Ce n’est pas qu’une question d’ego. C’est avant tout une question de stratégie … et puis aussi de petits intérêts
      La stratégie de MLP voit « la cause commune » à droite et à gauche. Le problème, c’est que ceux auxquels elle pense à gauche n’existent plus. Et les petits intérêts de boutique nous savons bien ce qu’il en est. Alors … on parle pudiquement d’ego …. . Mais le résultat catastrophique est là. MLP n’a pas la hauteur des vrais forts !

      • D’autant que tant qu’elle sera « l’héritière de JML », elle sera « perdante » de part le barrage républicain, mis en place par les gauches et la droite molle.
        Mais quand les petits français verront qu’ils se font trucider à tous les coins de rue, alors, ils renverseront la table quoiqu’ils leur en coutera. Et l’Europe disparaitra également.

  10. Projection catastrophique pour la droite ? à qui la faute ?
    Dès son irruption en politique , Zemmour , en tapant brutalement pendant des mois sur le RN , ne s ‘est pas montré spécialement « rassembleur » , bien au contraire;
    Il a, ainsi , contribué à une regrettable dispersion des voix ; il est bien temps , à présent , de vouloir prêcher la bonne parole …
    C ‘est au départ qu ‘ il fallait s ‘ allier et non se poser en concurrent au risque de faire gagner Macron et LFI.

    • MLP ne l’a jamais voulu ; Elle ne se reconnait pas de droite et considère Z comme un extrémiste alors qu’elle se voit « dédiabolisée » ; Elle court derrière un électorat de gauche qui n’existe plus, qui est chez Méluche ou qui a rejoint Macron.
      Quant à ses attaques contre Z elles sont aussi ridicules que celles de Z reposaient, hélas, sur quelques réalités …..

    • Mme LE PEN a une grande responsabilité en ayant en conférence de presse dit que les citoyens doivent pouvoir lancer des RIC sur tous les sujets et qqs minutes plus tard PAS en matières constitutionnelle! qui est la clé de toute réforme importante et après avoir dit les citoyens intelligents! c’est n’importe quoi!
      et 73% POUR le ric contitutionnel sondage IFOP 10 février 2022 cela fait des voix!!

  11. La Droite ? MLP a déclaré qu’elle n’était pas de Droite, qu’il n’y avait que le Peuple Français, bref que la Droite n’existait pas. Eh bien voilà le résultat est là ! Le PS est chez LAREM, l’extrême gauche chez NUPES et à eux deux ils écrasent tout. Bravo ! Chers amis électeurs de Droite, êtes vous d’accord pour continuer comme ça ?

    • Le seul objectif doit être d’arracher le Référendum constitutionnel d’initiative citoyenne 73% de favorables ifop 10 février 2022 MAIS ni nupes, ni RN ni LR ne le propose seuls quelques candidats de micro partis; il faut les recher et faire campagne pour qu’ils fassent quelques pour cents ce qui sera un signal

    • les électeurs de droite sont les 7% qui ont voté Zemmour, lui seul est la droite du RPR -UDF de l’époque et n celle des LR européo-mondialistes qui n’ont pas hésité avec Sarkozy à voter dans notre dos au parlement européen le traité de Lisbonne qui est la copie du TCE de 2005 rejeté à 55% par les Français ! Malgré tout, les électeurs ont continué à voter pour LR même avec une telle trahison ! Par contre, et je ne suis pas complotiste, je pense que les résultats de « Z » ont été trafiqués !

  12. « la droite la plus bête du monde et des électeurs complétement endormis » ! Mais au fait, faut-il encore raisonner en « droite-gauche » ou « souverainisme-mondialisme » ? Eh, l’électeur, réveille-toi les trente glorieuses sont terminées !

    • Le raisonnement Droite Gauche, c’est Mélenchon qui le fait et il faut croire qu’avec lui ça marche !

    • Et après avoir dit le peuple intelligent, comment MLP peut elle justifier son refus d’élargir aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution et la validation de toute révision exclusivement par référendum. Elle veut AVANT tout que le peuple ne soit pas maitre de la Constitution donc de son destin; mais la presse ne lui pose pas la question!

  13. Si la droite faisait l’union Macron n’aurait pas la majorité c’est bien dommage car la droite est majoritaire dans notre pays .

    • Sauf que certains ont honte de se dire de droite et que d’autres pensent que ça n’existe pas. Sans voir que la gauche existe bel et bien. De Macron à Mélenchon.

    • Je ne suis pas d’accord Zebulon. La france n’est pas de droite mais largement à gauche. Le RN est plutôt à droite au niveau sociétal mais à gauche pour tout le reste. LR et LRM font des politiques libérales de gauche avec dans le viseur la fin de la nation française haïe. Quand le problème n° 1 est le pouvoir d’achat c’est qu’on est dans un pays de gauche car, à droite, avant de penser PA on pense création de richesse.

    • Comment pouvez vous affirmer que la France vote à droite ?
      Venez en Bretagne ou Nouvelle Aquitaine, même les propriétaires terriens et surtout les moyens et les gros votent à gauche, cette gauche mondialiste, précisément parce qu’elle ouvre les frontières sociales et commerciales
      Ils n’ont qu’un seul leitmotiv :  » plus d’Europe, toujours plus d’Europe »

    • La France est fondamentalement et historiquement à gauche, tout le reste ne sont que des annonces médiatiques. La gauche du capital vient au secours du système en faillite c’est tout ce qu’il faut comprendre.

    • la seule chose possible ce 30 MAI c’est avoir une cohabitation il faut pour cela que dans chaque circonscription les électeurs anti macron votent au 1er tour directement pour celui – quel qu’il soit- qui semble le mieux placé pour être au second tour pour le duel du second tour c’est très facile le plus souvent

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois