500 députés pour Mélenchon et Macron : mais où est passée la droite ?

assemblée nationale

À deux semaines du premier tour des législatives, la non-campagne bat son plein. L'enjambement électoral souhaité par le candidat Macron puis le Président réélu fonctionne parfaitement. Même la nomination d'Élisabeth Borne n'a rien troublé, comme le montre un sondage publié, cette semaine, par Les Échos, ce qui est tout de même embêtant pour la majorité. Passe encore qu'Emmanuel Macron soit le premier Président élu ou réélu à ne bénéficier d'aucun état de grâce, mais si même la nouveauté que constitue toujours une nouvelle figure à Matignon ne produit aucun élan, cela peut devenir problématique pour la majorité.

Le même sondage annonce un 26 % (-1) pour Renaissance, la nouvelle étiquette macroniste, et une majorité confortable de 295 à 335 sièges. 26 % : exactement le niveau que lui donne le dernier sondage de Cluster 17, publié vendredi 27 mai. Sauf que là, c'est la NUPES de Mélenchon qui est donnée nettement en tête, avec un impressionnant 30 % et une projection en sièges qui rapprocherait la coalition de gauche de la majorité absolue. Certes, Cluster 17 a par le passé souvent été critiqué par la Commission des sondages. Mais la NUPES est, depuis le coup de maître de Mélenchon qui a su faire fructifier sa troisième place de la présidentielle, constamment donnée entre 25 et 30 %, en première ou deuxième place.

Et la droite, dans tout ça ? Pour Cluster 17, le RN obtiendrait 19 %, LR 10,5 % et Reconquête 6 % (respectivement 21, 11 et 5 pour le sondage OpinonWay publié par Les Échos). La projection en sièges serait catastrophique : entre 50 et 70 sièges pour LR, entre 14 et 34 pour le RN.

D'ailleurs, ses dirigeants semblent déjà avoir intégré cette défaite en passe d'être historique. Samedi, en campagne dans le Var, Éric Zemmour s'est montré direct : « L’union de la gauche autour de Jean-Luc Mélenchon et de l’islamo-gauchisme va dépasser allègrement les 100 députés et sera évidemment la principale force d’opposition au macronisme. C’est évident, c’est sûr, c’est déjà réglé, et évidemment le choix fait par Marine Le Pen en particulier, et aussi les dirigeants de LR, est qu’ils arriveront eux-mêmes avec des petits groupes, mais apparemment ils s’en satisfont. » Éric Zemmour s'est posé en Mélenchon de droite incompris : « Moi, j’ai voulu rassembler, comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon à gauche, comme l’a très bien réussi Jean-Luc Mélenchon, mais manifestement ni Marine Le Pen ni les dirigeants de LR n’ont voulu ou su en faire autant. »

Jeudi, c’était Marine Le Pen, en campagne en Seine-Maritime, qui avait lancé ses propres accusations : « Si dans un certain nombre de circonscriptions, nous n’arrivons pas en tête, ce sera également le fait [des] candidats [de Reconquête], alors qu’ils savent pertinemment qu’ils n’auront pas d’élus. »

Du côté de LR, on espère résister, comme il y a cinq ans. Alain Marleix, le père du député LR Olivier Marleix et fin connaisseur de la carte des 577 circonscriptions (c'est lui qui fut l'auteur du dernier découpage électoral, en 2010), a confié au Figaro que LR pourrait conserver 85 circonscriptions.

Il n'empêche, pour la droite, après celle de la présidentielle, la défaite serait historique, et si, comme les sondages l'annoncent, les deux blocs Mélenchon-Macron rassemblaient 500 députés, n'en laissant que 80 aux droites divisées, ce serait pour elles une véritable année zéro qui leur imposerait un aggiornamento. Et pas seulement les traditionnels règlements de comptes.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Beaumarchais disait : « les réputations sont faites par des gredins et répétées par des sots

  2. Le renouvellement de l’opération Sarkozy contre le Front national, toujours avec Bolloré mais cette fois avec Zemmour contre le Rassemblement national a fini par faire un bide. Les Républicains qui n’étaient pas déjà recasés chez Emmanuel Macron sont allés rejoindre les autres.

    Mais ils n’ont pas fait tout cela pour rien, la droite peut mourir avec le sentiment du devoir accompli : ils ont réussi à faire élire Emmanuel Macron pour la seconde fois.

  3. si d’aventure on avait un gouvernement avec l’islamo gauchiste Mélenchon et notre éternel Jupiter , il nous faudra très vite changer de nationalité pour rentrer dans le rang.

  4. Si la droite en 81 avait fait un pied de nez à Mitterrand qui leur a jeté Le Pen dans les pattes nous n’en serions pas là. La gauche peut se permettre d’amalgamer toutes les gauches mais c’est interdit pour la droite ne nous en prenons qu’à nous-mêmes.

  5. La Droite avec NDA et J Lassalle c’est un leurre…..Vous ne savez pas ce qui se cache derrière eux….Quant à MLP de R.N. elle est aussi entrée dans le Système….
    J’attends surtout de voir combien de Députés siègeront vraiment présents pour voter les Lois. Parce que pour voter le Pass Sanitaire, une véritable arnaque, très restrictif de la Liberté, et d’ailleurs même Mélenchon était contre et les injections ARNm, les Députés étaient moins du tiers présents…C’est la Démocratie !

  6. LR, et les différents noms qu’ils ont eu dans le passé, ont régulièrement accusé le FN/RN de faire le jeu de la gauche dès lors qu’il présentait un candidat alternatif à droite. Y compris quand la droite nationale était en tête, et quand c’est LR qui auraient dû s’aligner sur le Front! Eh bien, voilà maintenant que Marine lance la même absurde accusation contre les candidats de Z! S’il y a plusieurs candidats de la droite nationale dans telle ou telle circonscription, à qui la faute?

  7. On va peut être comprendre que cela peut toujours être pire. Nous n’avons encore rien vu et nous sommes sur le triste chemin du précipice. Je pense à ce fou qui tombe du 100° étage et qui dit en passant devant le n° étage : « jusque là, çà va !

  8. La droite la plus bête du monde, peut-être, mais les Français les plus bêtes du monde , ça c’est sur et après tous ces français qui ont voté Macron iront manifester dans la rue.

  9. Plus la France va s’enkyster dans une politique de gauche aux tropismes islamistes et wokistes, et plus le sursaut qui en découlera sera brutal et profond. Un raz-de-marée de gauche aux législatives me semble être la promesse d’un retour de la droite après-demain. La potion sera un antidote aux lâchetés institutionnalisées depuis des décennies, mais le remède sera pénible à avaler et digérer car radical et douloureux. Merci d’avance à nos politiciens d’hier et d’aujourd’hui qui nous y préparent.

  10. Peut etre faudra t il faire comme De Gaulle partir et menber le combat des idées à partir de l etranger ,
    Pauvre France qui tombe dans la mediocrité et le deni sans se preoccuper des futures generations

  11. Espérons, sans trop y croire, que les sondages se trompent…sinon notre pays s’apprête à vivre des années d’un désespoir catastrophique qu’il faudra des générations à neutraliser.

  12. Nous avons voté LR pendant des lustres…..pour nous c’est fini. On ne veut plus en entendre parler. Faut se tourner vers la vraie droite qui a des valeurs, qui combat l’insécurité, l’immigration, la justice, la hausse des impôts……du concret !

  13. Nous allons directement au chaos: si Mélenchon et ses sbires ont la majorité, ce sera le chaos wokiste, indigéniste, et raciste anti-France. Si Macron et sa clique ont la majorité, ce sera le chaos de l’européisme, de la déconstruction, et là aussi du wokisme anti France, et aussi celui des émeutes annoncées par la dénommée Clémentine Autain, égérie de la France Islamique. Donc, ce sera le chaos ou le chaos. Les bovins français qui ont voté pour Macron peuvent être fiers d’eux !

  14. La France a besoin d’un parti « NATIONAL PATRIOTIQUE » pour faire face a ce qui va devenir dominant l’islamo international gauchisme.

    • Oui, mais comment vous y prenez-vous pour le construire ? MLP joue perso et a refusé l’accord proposé par Debout la France et ensuite repoussé l’offre de Zemmour. Il reste Philippot, Dupont-Aignan, qui maintiennent leur niveau de compétence et de fidélité à leurs engagements. Mais qui s’en préoccupe ?

  15. Il y a un grain de sable dans la machine, il est pourtant visible: Zemmour.
    La droite perd par Zemmour, il a divisé le camps RN, Macron est élu
    maintenant il divise la droite toujours sur le même prétexte, le RN refuse de s’ allier à lui
    Macron aura la majorité au parlement
    Question : pourquoi lui ne s’ est pas affiché avec le RN dés sa tentative d’ entrer en politique

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois