Audio - Editoriaux - Histoire - Politique - 5 octobre 2018

Dominique Jamet : « Les Français apprécient chez François Mitterrand la bonne tenue, contrairement à Macron »

Un récent sondage place François Mitterrand meilleur président de la République de ces quarante dernières années, selon un tiers des personnes sondées.

Pour Boulevard Voltaire, Dominique Jamet analyse la signification de l’étonnante popularité de l’ancien Président auprès des Français.

Un tiers des Français estime que François Mitterrand fut le meilleur Président de la Ve République.
Ce résultat vous étonne-t-il ?

Je dirais qu’il me réconforte. On dit souvent qu’en démocratie bon nombre de gens voient beaucoup de choses de travers. Mais le résultat de ce sondage me semble être l’expression du bon sens populaire.
Il faut néanmoins rappeler que le Général de Gaulle et Georges Pompidou n’étaient pas inclus dans le sondage. Ils appartiennent maintenant à l’Histoire. Ils sont donc hors catégorie et hors concours. Mitterrand a en effet été désigné par un tiers des sondés comme le meilleur Président de la Ve République, depuis quarante ans. Ses concurrents sont donc Giscard, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. On trouve que Mitterrand est le meilleur de tous. Effectivement, cela me paraît assez justifié.


François Hollande et Emmanuel Macron additionnent à eux deux les scores les plus bas. Ils arrivent à peine à celui de Valéry Giscard d’Estaing.

Le recul que permettent les années aboutit à une évaluation plus juste des uns et des autres. Cela a des chances de profiter aux plus anciens et de nuire aux plus récents. Peut-être aussi que tout simplement, les gens dans leur majorité voient juste, et que Hollande qui réunit 4 % d’opinion favorable est, lui, évalué à sa juste place. En revanche, il est clair que Macron qui lui ne recueille que 10 % de votes positifs, est en train de pâtir de ce qu’il fait actuellement.


François Mitterrand est l’homme du parti socialiste et pourtant certains sondés de droite semblent avoir voté pour lui.
Que représentait François Mitterrand pour le peuple français ?

Cette popularité un peu étonnante est le résultat combiné de l’effet de recul et de l’actualité.
Avec les 20 années qui nous séparent de la mort de François Mitterrand, ses deux septennats représentent, dans la mémoire des gens, une période relativement pacifique et apaisée. À l’époque, il n’y avait pas le terrorisme et après les deux premières années de son premier septennat, Mitterrand a plutôt présidé en père de la patrie plutôt qu’en idéologue.
Cette côte favorable est liée également à l’actualité la plus immédiate. Ce qu’on apprécie chez François Mitterrand est ce qu’on avait cru pouvoir apprécier chez Macron, la bonne distance, la bonne tenue et la bonne hauteur. Mitterrand avait dit «  j’ai été l’homme le plus détesté de France, je serai peut-être un jour le plus populaire ».

Cher lecteur,
Chaque jour, nous travaillons d'arrache-pied pour donner de l'information alternative gratuite et de qualité à plus d'un million et demi de personnes.
Ce travail n'existe que grâce à la générosité de citoyens qui ont à cœur de lutter contre
les mensonges du politiquement correct et de rétablir la liberté d'expression en France.
Si vous acceptez d'aider Boulevard Voltaire dans cette mission salutaire pour notre pays, s'il vous plaît cliquez sur le bouton ci-dessous :


D'avance, un grand merci !
L'équipe de Boulevard Voltaire

À lire aussi

Dominique Jamet : « C’est une heureuse nouvelle, pour Natacha Polony et pour Marianne ! »

Imprimer ou envoyer par courriel cet articleNatacha Polony devient directrice de la rédact…