Zemmour veut imposer le « francocide » dans le débat public

ZEMMOUR

Placer un tel terme dans un discours n’est pas anodin, Éric Zemmour le sait parfaitement. L’ancien candidat à la présidentielle veut désormais renommer chaque « attaque de Français par un immigré en francocide ». Lors de son meeting de rentrée, dimanche 11 septembre, dans le Var, il a réaffirmé la nécessité d'une droite civilisationnelle face à « l’idéologie gauchiste ». L’ex-journaliste compte toujours lutter activement contre « le Grand Remplacement, le grand déclassement, et le grand endoctrinement » en plaçant la défense de l’identité française en tête de ses préoccupations. Il souhaite ainsi prendre le contre-pied du vocabulaire de la gauche, omniprésent dans le monde politico-médiatique.

Selon nos sources, c’est bien Éric Zemmour qui a trouvé ce terme de « francocide ». Il aurait ensuite sondé les cadres de son parti. Pourtant, la création de ce nouveau concept pose question. Alors que la droite n’a cessé de critiquer l'emploi du terme « féminicide », elle reprend à son compte les méthodes de la gauche. De plus, tous les crimes commis par des personnes d'origine immigrée ont-ils pour motif la haine du Français ? Diane Ouvry, responsable communication de Reconquête, entend la critique et nuance : « Il s’agit simplement de politiser un mot. »

Mais « il n’est pas certain qu’il suffise de lancer de nouveaux concepts pour être un laboratoire d’idées, estime le politologue français et professeur de droit public Christophe Boutin, dans une interview à Atlantico. S’il apparaît effectivement opportun de s’interroger sur la multiplicité et la fréquence des violences que subissent nos concitoyens, […] on peut être réservé sur la notion de "francocide" à partir du moment où une partie au moins des agresseurs, […] sont titulaires d’une carte d’identité française. » Le politologue estime, par ailleurs, que la comparaison avec le terme « féminicide » n’est pas forcément pertinent : « Il n’est pas certain qu’Éric Zemmour, dont certains avaient déjà trouvé lors de la campagne que sa critique du féminisme pouvait être tempérée, ait eu raison de la faire – et ce, d’autant moins, sur le seul plan du jeu politique, que cet élément clivant va tourner en boucle dans les médias. »

Éric Zemmour fait le pari d’imposer le concept de « francocide » dans le débat médiatique. S’il est trop tôt pour savoir comment l’opinion publique percevra ce terme, reste que l’écrivain devenu homme politique n’est pas près d’abandonner la guerre idéologique.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

43 commentaires

  1. eric zemmour est une fois de plus pertinent chacun d entre nous doit réfléchir a ces propos . je suggère également de toujours, dans nos actions au quotidien d avoir a l esprit que la lutte est multi factorielle : économiquement par exemple ne jamais financer par nos achats des entreprises qui promeuvent des idées qui nous sont opposées et toujours rechercher a favoriser ceux qui nous sont proches.

  2. Francocide, ok. Gallocide… Puisque ces chances pour la France nous traitent de sales gaulois, mais comment souligner qu’avant tout nous ne valons pas davantage que des « chiens de mécréants » aux yeux de toutes ces populations qui pourtant se précipitent chez nous.
    J’avoue ne pas avoir de mot à proposer pour inclure toutes ces nuances…
    Alors va pour francocide, Éric Zemmour.

  3. Il fallait ce terme car il devenait nécessaire. 167 000 morts et blessés lors d’attentats dans le monde, à noter que certains blessés valent un mort, voir pire. En France 317 morts. A combien de victimes on prendra ce francocide au sérieux. Tous ne proviennent pas des même terroristes mais si on commence par résoudre ce problème par ceux connus, on en aura résolu une grande parti.

  4. Je n’approuve pas le terme féminicide, tout en comprenant pourquoi les féministes l’emploient, et francocide relève de la même philosophie d’action. A la limite, puisque les musulmans ne font qu’obéir au Coran en supprimant des infidèles, On aurait pu choisir de parler d’infidélicide, mais Eric Zemmour a bien choisi le terme qui illustre son propos. Mais la Presse ne l’emploiera pas !

    • L’idée, toute simple, c’est de BATTRE la gauche sur son terrain. Ne pas lui laisser le monopole du verbe. Et se souvenir qu’elle n’a pas celui du cœur.

  5. Certains ont trouvé ce terme excessif, d’un autre côté, il faut bien nommer les actes.
    On l’a comparé à féminicide, mais aussi on peut aussi le rapprocher d’écocide, terme qui je crois à fait l’objet de proposition de loi.

  6. Oui, beaucoup d’assassinats sont le fait d’étrangers, avec ou non la carte d’identité française, qui détestent la France et les Français. Mais il n’y a pas que les crimes de sang qui méritent d’être qualifiés de francocides, il y a les atteintes à la France, sa culture, son histoire, son mode de vie … domaine dans lequel Macron excelle. Nombreux sont ses discours qui méritent le qualificatif de francocide !

  7. Zemmour c’est le « Bombard » (bateau pneumatique pour les plus jeunes) de la politique, il a raison mais trop tôt !! Il sera reconnu qu’il avait raison quand nous aurons « sombrés » encore un peu plus !!!

  8. Galloromanicide eut été plus pertinent puisque certains criminels sont français mais non d’origine et de culture galloromaine

  9. La guerre idéologique est bien, l’intérêt pour le quotidien des français n’est pas mal aussi, Zemmour doit aller au peuple s’il veut que reconquête perdure et réussisse.

    • Il faut impérativement faire aimer la France , cesser de demander pardon et glorifier un passé dont on peut être fier. Tous les pays ont leur côté obscur et il n’existe pas de camp des saints mais ceux que nous accueillons se doivent de mériter leur chance et la nationalité est une récompense.
      Les français passent leur temps à critiquer non la France mais leurs gouvernants qui ne montrent aucune fibre patriotique. Il serait temps qu’à l’école on apprenne à devenir citoyen avant de punir ceux qui cherchent à nous détruire.
      La double nationalité est une faute , elle n’existe pas aux USA . Avant de copier le wokisme on pourrait s’inspirer de ce qui est juste..

  10. Pardon mais je ne crois pas qu’avec ce genre de sortie (un nouveau mot pour faire le buzz) Zemmour puisse s’affirmer en tant que rassembleur des français. Il s’enferme encore plus dans son seul sujet sécurité/immigration. Il est trop connoté et ne rassemblera jamais une majorité de français. C’est pour cela qu’il a fini à 7% et sans députés. J’appréciais son courage et ses analyses comme journaliste mais il n’est pas bon comme politique. De toute façon c’est fichu. La France se paupérise et n’est plus qu’un pays soumis aux USA (comme l’UE). Rien ne changera car les français se complaisent dans un état qui les infantilise.

    • Quel défaitisme … rappelez vous combien faisait le FN puis RN a ses débuts !!! 7% après si peu d’existence c’est Énorme … le Z a raison et lui er son équipe peuvent voir le futur sous un autre jour. La patience est une vertu, demain est un autre jour.

    • Vous êtes contre Zemmour et en même temps vous dites que les français sont des infantiles ! Les faits, tous les jours , donnent raison à Zemmour ! La vérité fait toujours mal à entendre ! Il faut savoir ce que l’on veut ! Son programme était parfait cohérent, réalisable et pour une fois nous avions enfin une personne qui aurait appliqué son programme ! Quant à son score à la présidentielle 7% ce n’est pas rien ; il a fait mieux que LR (vieux parti) , que les écolos et les socialos !

  11. Ce serait « risible » SI ce n’était qu’un mot pour qualifier un sentiment … Sur ce constat, Z a encore un coup d’avance sur quelques « politicards » viennent nous expliquer que nous devons « faire avec ces chances pour la France » …
    Depuis maintenant bien longtemps, « les comportements » des agressions qui sont monnaie courante auraient dû alerter et surtout « ouvrir les yeux ET les consciences » de nos « politicards » … Mais qui ne dit mot consent donc c’est su et même voulu par ces indigents.

  12. Il existait le mot homicide totalement à la mode avant la mode puisque déjà degenré!
    L’idéologie gauchiste a inventé le feminicide, les racialistes l’islamophobie, et Zemmour invente le francocide puisque c’est une réalité mises sous silence… parce que ces barbares qui tuent et qui ont la CNI France ne sont pas plus Français dans leur tête que moi évêque!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois