Zemmour en hausse, Le Pen devant Pécresse : le sondage qui rebat les cartes et plaide pour l’unité

MARINE LE PEN ZEMMOUR

Les sondages réveillent les intentions de vote en faveur d'Éric Zemmour et relancent le suspense d’une présidentielle décidément loin d’être jouée.

Le mardi 1er février au soir, les partisans d’Éric Zemmour triomphaient, portant le mot #DynamiqueZemmour en tête des sujets les plus tweetés en France sur le réseau social. La raison de l’emballement ? Un sondage IFOP-Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio relance, une fois de plus, les incertitudes. Ce scrutin qui s’annonçait plié d’avance, Macron l'emportant contre Marine Le Pen, n’en finit plus de s’ouvrir à tous les scenarii. Qui pourrait aujourd’hui prédire le choix des Français dans 67 jours ?

Ce dernier sondage rebat encore une fois les cartes. Le camp Zemmour triomphe : son champion progresse (de 0,5 point sur la précédente vague) et revient donc dans la course, à 14 %. Zemmour n’a peut-être pas dit son dernier mot, pour paraphraser le titre de son livre, et c’est assez rare de constater un sursaut à ce stade de la campagne. Il devra cependant confirmer cette progression dans les prochaines études d’opinion pour menacer l’ordre établi. En attendant, ses partisans, passés maîtres dans l’art du doute vis-à-vis des sondages ces dernières semaines, retrouvent sur les réseaux sociaux la foi des convertis !

Mais le principal choc de ce thermomètre administré dans l’opinion par un institut à la réputation de sérieux (tous ne le sont pas…) concerne plutôt Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Les deux femmes politiques conservent une belle longueur d’avance sur Éric Zemmour. Surtout, Marine Le Pen domine nettement la candidate LR pour la première fois depuis la primaire des Républicains. Avec 17,5 % d’intentions de vote en sa faveur (étale sur une semaine), Le Pen reprend un ticket pour le second tour de l’élection présidentielle, devant Valérie Pécresse donnée à 16 %, en baisse d’un demi-point. De quoi inquiéter l’état-major de Pécresse qui reprenait espoir… et regonfler les troupes du Rassemblement national, touchées par l’hémorragie de ses cadres vers le rival Zemmour.

Mais les trois champions de la droite, Zemmour, Le Pen et Pécresse, restent nettement dominés au premier tour par un Macron toujours solide à 24 %. Les signes de faiblesse dans ce socle électoral ne se traduisent pas encore dans les sondages d’intentions de vote. Pour battre la gauche, la droite doit donc songer sérieusement, maintenant, à l’unité du second tour. Ensemble, les trois candidats affichent 47,5 % des voix. Allons, encore un effort : le 24 avril, la France peut basculer.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

116 commentaires

  1. Bien sur que Zemmour est en hausse mais on nous cache le véritable sondage sur lui il est bien plus haut dans les sondages et il est le seul qui peut battre Macron .

  2. Pecresse n’est pas de droite et sitôt battue elle demandera de voter macron comme tout les LR c’est une traitresse

  3. Depuis le temps que je dis que les droites n’arriveront jamais à rien si elles ne s’unissent pas. Mais les combats des chefs c’est tellement plus marrant…. Ça permet de se montrer devant les caméras.

  4. Pouvons-nous nous fier aux sondages ? Si j’émets un doute, je sais qu’un quart des français, si ce n’est plus, ne vote qu’en fonction des sondages et de l’influence des médias.

  5. S’ils veulent battre Macron, ils doivent laisser leurs petits différents de coté et s’unir ; sinon, c’est foutu et on récupère Macron pour 5 ans !

  6. J’ai lu que macron était donné à 11-12% dans les sondages des journaux étrangers … alors que les journaux français le donnaient à 24-25% …. ça me paraît plausible ….

  7. Un peu de modestie chers candidats, Eric et Marine n’ont qu’à s’allier, la France sera sauvée, il y a deux places primordiales à prendre: Président et premier ministre, mettez vous d’accord une fois pour toutes, si vous aimez vraiment la France. La priorité c’est Macron dehors ! Ensuite on gouvernera comme jamais… Votre salaire sera la salut de notre patrie, mettez votre orgueil dans la poche avec un mouchoir dessus, sinon l’on n’a pas fini de pleurer…

  8. Quand et comment les candidats de la DROITE décideront ils de faire passer l’interêt du Pays avant le leur particulier ?? MISSION IMPOSSIBLE ??? DONC VICTOIRE IMPOSSIBLE !!! ?

    En Allemagne la base du succès est bien la coalition pragmatique. Serions nous plus idiots qu’eux ?

  9. Pour moi, les appuis de Pécresse ne sont pas de droite mais du centre. Faut pas compter sur elle pour quoi que ce soit. La grande majorité des ses appuis iront à Macron. Cela dit. il faut que EZ & MLP trouvent un moyen de s’unir avant le premier tour. Un miracle?

  10. Il y a un site ,Qotmii, qui donne zemmour en tete des sondages, ensuite et dans l’ordre, Macron, Mélanchon et Lepen, ce sondage tient compte également des reseaux sociaux, pour voir ce sondage, sur un moteur de recherche, tapez, Zemmour Sondages Qotmii

  11. Vous semblez ignorer que la politique est une guerre où tous les coups sont permis
    La politique ce n’est pas un jeu, Nous ne pouvons pas quitter l’ UE mais nous pouvons y tenir notre place, ce que nous ne faisons pas, trop accroché à l’ Allemagne. Trop de candidats promettent la lune, trop d’ électeurs se laissent endormir. Le président qui règlera le problème de l’ immigration apportera les solutions à la sécurité et au pouvoir d’ achat

  12. Les sondages invérifiables, donc non fiables, ne font pas l’élection…. Ils se trompent souvent ( on l’a encore vu aux dernières élections régionales) et tentent de tromper l’électorat….
    Les vrais sondages se mesurent sur les réseaux sociaux, par les commentaires, sur le terrain, et sur une dynamique certaine incarnée par un seul : Zemmour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois