Macron : seul candidat dont le programme tient sur Post-it™

Capture d’écran (18)

Comment devenir la risée des réseaux sociaux avec une simple photo ? Sur Twitter, Emmanuel Macron poste le cliché qui, à coup sûr, déclenchera un tsunami de moqueries. Voilà. C'est comme ça qu'il faut faire : le bureau élyséen vu du dessus, quelques livres posés nonchalamment, la montre au bracelet bleu blanc rouge de la boutique élysée.fr, un feutre noir, deux dossiers « cuir » qui dépassent et, au beau milieu de ce petit désordre calculé au millimètre : un Post-it™.

Sur le carré de papier jaune, ce simple message de ménagère surmenée : « Ouverture du pass culture pour les 15-16-17 ans. Fait. » Les carreaux, la salle de bains. Faits également. D'autres Post-il™ suivront. La population doit être informée heure par heure du grand ménage de printemps qui vient de débuter. Avant le premier tour, la fée du logis est aux manettes.

Les communicants ne sont pas mécontents. Avec ce message à l'esthétique irréprochable, les ados, leurs parents et toute la sainte famille vont être impressionnés. Mais comment fait-il pour atteindre une telle modernitude ? Le jeune internaute en attente de pouvoir se procurer des produits culturels à moindre frais sera esbaudi par cette bonté annoncée si simplement... Et si facilement détournable. La risée promise ne se fait point attendre.

 

Un festival de parodies envahit les réseaux sociaux. L'inscription du pense-bête élyséen disparaît pour être remplacée par divers messages ironiques. « Emmerder les Français. Fait. » « Démissionner bientôt. », etc. Eric Zemmour propose un défilé de Post-it™ résumant ce que Macron a oublié de faire depuis cinq ans. « Arrêter l'immigration », « Rembourser la dette », « Combattre l'islamisation »... Pour rester sur le thème jeunesse, Marine Le Pen réalise sa propre photo : « Faire des jeunes la priorité du quinquennat. Urgent. »

Le coup de com' tombe à l'eau. Message reçu zéro sur cinq. Le mode page de pub ne marche pas. L'équipe de communicants est sur les dents. Comment faut-il s'adresser aux Français ? Comment leur expliquer tout ce qu'il pense à faire ? Le passe culture, le passe vaccinal, le passe-partout, le passe nulle part. Il passe et repasse. « Repassage. Fait. » Les Français comprendront. Emmanuel Macron en blouse à fleurs devant une table à repasser... L'affiche de campagne se précise. L'homme à tout faire de la Ve République. Du sol au plafond, il fait table rase. Emmanuel Macron, le seul candidat dont le programme tient sur un Post-it™. Tout déconstruire, tout détruire. Pourquoi faire compliqué ?

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Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

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