Zelensky le capricieux

zelensky

Zelensky est-il crédible ? C’est la question que l’on peut se poser avec l’affaire du missile tombé en Pologne et qui a causé la mort de deux personnes. Ce missile à peine écrasé, Zelensky s’empressait de déclarer : « Aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d’un pays allié. Des gens sont morts. C’est une escalade très importante. Nous devons agir. »

Mon vieux camarade, le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du commandement interallié pour les opérations de l’OTAN, a beau déclarer à franceinfo ne pas voir « pourquoi il s’est précipité », je ne peux m’empêcher de formuler l’hypothèse que Zelensky, justement, recherche cette escalade. Il ne faut rien exclure. Une escalade qui aurait obligé les pays de l’OTAN à intervenir au profit de leur allié polonais ou, tout du moins, à faire peser la menace d’une intervention. Bref, à la clé, la Troisième Guerre mondiale. Depuis des mois, Zelensky joue la stratégie du gamin qui fait appel au grand frère dans la cour de l’école face aux grands qui l’embêtent… ou qu’il a provoqués, voire les deux à la fois. Mais Yakovleff ajoute : « L’OTAN fera la guerre si nécessaire mais elle ne fera pas la guerre par accident et encore moins par caprice. » On veut le croire. L’Histoire nous apprend que, parfois, il ne faut pas grand-chose pour basculer. L’assassinat d’un archiduc autrichien à Sarajevo fut l’étincelle qui mit le feu à l’Europe et au monde, il y a plus d’un siècle. Et l’on ose espérer que les membres de l’Alliance atlantique ne sont pas disposés à passer tous les caprices de Zelensky - car on imagine que Yakovleff, qu’on ne peut soupçonner d’être prorusse, en parlant de « caprice », visait l’ancien comique ukrainien.

Visiblement, les grands frères, dont le doyen américain, ne sont pas disposés à se précipiter. Alors que, dès mercredi matin, pour Biden, une attaque russe était « improbable », que la Pologne elle-même affirmait qu’il s’agissait d’un « accident malheureux », Zelensky s’enferrait : ce tir de missile n’était « rien d’autre qu’un message de la Russie adressé au sommet du G20 ». Il ajoutait : « Je crois que c’était un missile russe, conformément au rapport des militaires. » Étrange collusion entre ce qui relève de la croyance et la réalité en principe factuelle d’un rapport militaire ! Mais Zelensky est en guerre et il fait de la propagande, comme on en a toujours fait lorsqu’on est en guerre. Le tout est de savoir jusqu’où aller dans cette propagande pour rester crédible.

Et jeudi, soudain, étonnamment, Zelensky opère un changement de pied délicat en déclarant « ne pas savoir ce qu’il s’est passé ». Jusque-là, il croyait ; désormais, il ne sait pas. Mais il n’est pas le seul à ne pas savoir : « Le monde ne le sait pas », ajoute-t-il, comme pour se dédouaner. On dirait un peu du Macron dans le texte quand il est pris en défaut. Zelensky ne sait pas ce qu’il s’est passé mais, en même temps (décidément !), précise qu’il est « sûr que c’était un missile russe que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne ». Bref, quoi qu’il en soit, c’est la faute des Russes.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Soit, Poutine a envahi l’Ukraine sous un motif discutable et a suscité la réaction que l’on connait depuis ce mois de février 2022, mais Zélinski est aussi tout sauf un saint !
    L’ex comédien a depuis consommé des centaines de milliards d’euros quémandés auprès des pays de l’OTAN et de l’armement à foison pour combattre le Russe. Cela ne semble pas lui suffir, c’est d’un conflit mondial qu’il rêve à présent.
    Alors l’acteur, STOP, fais avec ce que tu as et que gagne le plus fort.
    L’Europe se saigne à blanc me semble-t-il ?

  2. Il nest pas crédible non plus quand il essaie de s’en sortir avec son missile anti-missile qui est tombé en Pologne car les Russes ont montré leur toute puissance en matière de missiles que personne n’a détectés ces derniers jours et qui ont « fichu le bordel » dans toute l’Ukraine. Et donc panique genre si c’était nous à Paris ou Londres…? Selon moi, c’est justement cela qui engendre la pédale douce à Washington et la tappe sur l’épaule du Zelenski pour le calmer. On sait que les « services  » US et russes se reparlent, et c’est le plus important, si les « services » sont d’accord, on est tranquilles. Idem pour une campagne électorale aussi, par ailleurs…

  3. Zelynski reste un saltimbanque, un comique devenu président. Ses fastidieuses et quotidiennes déclarations ont démontré un guignol prêt à faire déclencher un conflit mondial en nous entraînant dans son sillage. Faire pleurer dans les chaumières est son atout majeur, nous ne sommes plus dupes.

    • Vous avez résumé en trois phrases exactement ce que je pense. L’impression que tant qu’il n’aura pas entraîné tout le monde dans la guerre à son seul profit, Zelensky ne sera pas content. Ce soldat d’opérette commence à gravement nous lasser avec ses continuelles revendications – matériel, aides en tous genres, création d’un tribunal, etc. Je ne l’écoute plus depuis que j’ai eu l’idée de réfléchir. Cartains de ses soutiens feraient bien d’en faire autant.

  4. Depuis le début de cette guerre en Ukraine, j’ai toujours dit que ce zelensky est un manipulateur foireux et le comble de cette histoire , c’est qu’une grande partie des médias sont à son écoute sans réagir à ses discours pour pousser l’otan à entrer en guerre contre la RUSSIE

    • Elle a été attaquée car elle était entre l’Allemagne nazie et l’Urss.
      C’est pour cela que l’Allemagne nazie a pu croitre. Attaquer l’URSS et l’affaiblir suffisamment pour qu’ensuite..

      Tiens? on dirait que l’histoire se répète. Affaiblir la Russie suffisamment pour qu’ensuite …?

  5. Petit à petit « on » s’aperçoit que soutenir ce va-t-en guerre n’est peut-être pas la solution… Souvenez-vous : le mensonge prend l’ascenseur quand la vérité prend l’escalier… Wait an see !

  6. Quand la corruption est devenue une institution nous avons ce genre de personnage à la tête d’ un pays!

  7. « Mon vieux camarade, le général Michel Yakovleff …  » : Vous avez de drôles de camarades, mon colonel, il n’y a vraiment pas de quoi s’en vanter. Je suis toutefois d’accord avec vous lorsque vous indiquez « qu’on ne peut le soupçonner d’être prorusse ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Yakovleff a son rond de serviette dans tous les médias …

  8. De grâce, que le monde entier se rassemble pour « enfin » comprendre que ce Zelinsky n’est qu’un pauvre dirigeant, inconscient et qu’on en finisse !! Ce que certains gouvernements réalisent aujourd’hui, un peu tard, correspond à mes prévisions. Cet homme n’était pas crédible depuis le début du conflit. Et malheureusement ce n’est pas notre petit macron qui va lui apporter les meilleurs conseils !!! Mon Général, merci pour vos précieux articles.

  9. Beaucoup trop de Nations dans le monde sont gouvernées par des psychopathes.
    Le vent commence à tourner aux US alors les crétins suiveurs en tous genres de ce comique ukrainien deviennent pâles et vont faire porter à ce rigolo les affres de leur soutien inconditionnel.
    Vite les Républicains aux US et victoire à Mr Poutine, ce sera notre seul salut.

  10. Yakovleff ne sait pas pourquoi Zelensky s’est empressé d’accuser les Russes ? Décidément, il ne raconte que des âneries. Le général Michael Flynn, ancien directeur de la Defense Intelligence Agency et ex conseiller pour la défense de Trump, plus inspiré, a dit que Zelensky est un imbécile dangereux. Zelensky essaie d’entraîner les Occidentaux dans le conflit mais les Américains ne le souhaitent pas du tout. Nous nous en doutions; maintenant nous en sommes certains. Les Américains veulent vraiment se battre mais uniquement en Ukraine et jusqu’au dernier Ukrainien. Pauvres Ukrainiens qui croient se battre pour leur pays mais qui, en fait, souffrent parce que les néo-conservateurs américains ont voulu cette guerre qu’ils ont préparée depuis 2014 et parce qu’ils sont dirigés par une camarilla de mafieux et de corrompus (plus de la moitié de l’aide financière occidentale aboutirait dans la besace des oligarques locaux) qui ont intérêt à ce que cette guerre continue. Zelensky n’est comparable en rien à Churchill.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois