La scène est cruelle, elle fait rire aux éclats les facétieux usagers des réseaux sociaux. Jeudi 30 octobre, Xavier Bertrand, plus chattemite que jamais, tout de bleu vêtu et l’œil mi-clos, déroule un numéro de candidat bien rodé face à la présentatrice de France 2 Anne-Sophie Lapix. La chaîne inaugure un nouveau format d’interview politique de campagne baptisé 20 h 22 pour l’horaire de sa diffusion et la référence à l’année de l’élection (2022). Lorsque la présentatrice fait remarquer au président des Hauts-de-France que, « pour l’instant » et sur la foi des sondages, il n’atteint pas le second tour des présidentielles, l’élu reste coi, apparemment plongé dans un lourd moment de solitude. Cette scène virale suffira-t-elle à lancer l’émission conçue pour accompagner les présidentielles ? Rien n’est moins sûr. Interrogé en « prime time », à un horaire idéal pour faire le plein d’audience, Xavier Bertrand a captivé 3,68 millions de téléspectateurs, soit 16,1 % de l’audience de la télévision. Un score nettement meilleur que celui de la présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Invitée sur France 2 dans « Élysée 2022 », le 23 septembre, la candidate à la candidature LR pour les présidentielles n’a subjugué que 1,05 millions de téléspectateurs, soit 5,1 % de l’audience. France 2 n’arrivait, ce soir-là, qu’en sixième place du podium des chaînes...

Un vrai désastre pour le service public. Mais Valérie Pécresse avait forte concurrence en la personne du non-candidat Éric Zemmour. L’ancien chroniqueur de CNews s’est installé, lui, en tête du paysage audiovisuel français lors de son duel contre Jean-Luc Mélenchon, le même soir, sur BFM TV. Entre 21 h et 23 h 10, Zemmour affichait 3,8 millions de téléspectateurs de moyenne et 18,7 % d’audience. Le pic d’audience a été atteint à 21 h 39, avec 4,3 millions de téléspectateurs. Un carton. L’émission a signé le deuxième plus gros score de l’histoire de la BFM TV, créée en 2005, derrière le débat présidentiel à onze candidats du 4 avril 2017.

Pour l’instant, la bataille médiatique est inégale, à droite. Les candidats à l’Élysée affrontent un homme politique pas encore déclaré, tout neuf et porté par une puissante dynamique, un phénomène médiatique qui, de son côté, ne leur fait pas de cadeau. Les téléspectateurs en redemandent.

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01 octobre 2021 à 21:34

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