Chaque jour, Boulevard Voltaire publie entre douze et quinze articles, interviews, reportages ou brèves. Chaque jour, vous êtes plusieurs dizaines de milliers à nous lire. Chaque jour, c'est aussi plus de 500 commentaires de lecteurs qui sont postés sur le site. Nous vous proposons aujourd'hui d'en publier quelques-uns, sur les sujets qui vous ont fait le plus réagir. Quelques-uns seulement, car la place nous est comptée !

Et si on arrêtait de tout attendre d’un homme providentiel ?, par Ludovic Blanco

« L’attente de l’homme providentiel est aussi liée aux institutions qui accordent un pouvoir exorbitant au Président. Il n’y a plus de contre-pouvoirs : l’absence de proportionnelle, les législatives dans la foulée de la présidentielle ont fait de l’Assemblée une chambre d’enregistrement. Tout cela s’ajoute à des facteurs historiques : figures providentielles (Jeanne d’Arc, Napoléon, de Gaulle), État fortement centralisé, constitution de la Ve. D’où la croyance que seul un chef fort peut agir. »

Le meeting d'Éric Zemmour à Villepinte, par Marc Baudriller

« Juste une remarque : ça fait des années que le FN-RN dénonce cette dont parle maintenant qui a soutenu Mitterrand et qui court maintenant derrière Marine Le Pen. »

« Meeting très réussi avec une arrivée de star du grand Zemmour ! Des mots qui percutent les esprits, on s’est régalé, on en redemande ! 13.000 personnes, qui l’aurait cru ? C’est un tsunami à la française. Merci Monsieur de faire revivre notre cher pays la France. »

La rencontre de Marine Le Pen avec Viktor Orbán, par Georges Michel

« C’est un bon point pour MLP et le RN. À force de persuasion, de travail et de courage, elle trace doucement son chemin et démontre qu’elle est en capacité de gouverner la France. Certes, elle a fait des erreurs, mais de celles-ci jaillissent la réflexion et la remise en question. Aujourd’hui, elle est mieux entourée, mieux conseillée, et sa persévérance et son courage sont des qualités indéniables à la gouvernance de la France. »

La désignation du général de La Chesnais comme directeur de campagne d'Éric Zemmour, par Jean Bexon

« Souhaitons et espérons que cette personnalité puisse contribuer à l’union Zemmour-Le Pen pour la victoire finale. Savoir s’entourer de talents meilleurs que soi. On ne demande pas à Éric Zemmour de savoir tout faire mais de diriger des gens compétents. L’ancien MGAT [NDLR : major général de l'armée de terre] est très compétent, loyal et excellent « entraîneur ». Restent deux difficultés, la jeunesse du staff et le travail gouvernemental devenu, hélas, trop technique, voire labyrinthique. »

« Alors que l’une des toutes premières décisions de Macron en 2017 est de virer un général - et pas n’importe lequel, le chef des armées -, Éric Zemmour s’entoure d’un général pour diriger sa campagne électorale. C’est tout un symbole. Le général de La Chesnais est un grand militaire mais l’habit ne fait pas le moine. Est-il suffisamment retors pour diriger une campagne présidentielle face aux autres directeurs de campagne qui ont de la bouteille ? Certes, il n’est pas arrivé là par hasard et je demande à voir. »

Le marché de Noël pour les Noirs, de Marie Delarue

« Merci pour votre article, bien analysé comme d'habitude. Le résultat du politiquement correct à la française est là. Ceux qui dénoncent la ségrégation raciale sont les premiers à la pratiquer. Ils ne comprennent pas l'assimilation. Le contraire aurait déclenché des émeutes et de la casse. La France n'a plus besoin de ça. »

Saint Nicolas hué à Nancy, de Gabrielle Cluzel

« Élus de gauche essayez d’être intelligents et positifs, nos enfants ont besoin de rêver avec le père Noël, saint Nicolas, l’arbre de Noël, le traîneau lumineux, le ciel, les étoiles. Nos enfants ont besoin de ces rêves alors qu’ils ne vivent qu’en face de masques, d’interdits et de Covid... Alors pour une fois essayez d’être intelligents, essayez de vous dépasser. »

Valérie Pécresse au second tour de l'élection présidentielle 

L'article de Gabrielle Cluzel du 7 décembre

« Une femme qui quitte son parti et y revient au gré du vent des opportunités ! Non merci ! Une femme qui désormais applaudit la qui évince le père ! Non merci ! Un homme (Ciotti) qui esquive ces questions en s’abstenant de prendre position lors du vote de cette loi ! Non merci ! erre… LR s’est perdu… »

Mais aussi notre sondage du 5 décembre : Pensez-vous que Valérie Pécresse accédera au second tour ?

Ce vous a visiblement passionnés puisque vous êtes plus de 20.000 à l'avoir lu et plus de 6.000 à y avoir répondu. Vous pouvez consulter et répondre à celui de cette semaine (Pensez-vous que Christiane Taubira serait une meilleure candidate qu'Anne Hidalgo pour rassembler la gauche ?).

À la semaine prochaine...

12 décembre 2021

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.