Voile islamique : il faut saluer le courage d’Isabelle Adjani

©Shutterstock
©Shutterstock

Alors qu'Isabelle Adjani, artiste relativement discrète, défraie actuellement la chronique pour des soupçons de fraude fiscale (qu'elle conteste), pour lesquels elle sera jugée en octobre, elle s'était fait remarquer, à l'automne, pour son soutien aux femmes iraniennes. Gabrielle Cluzel n'avait pas manqué de saluer la cohérence de cette féministe, même quand il s'agit de voile islamique.

Par « solidarité » avec les femmes iraniennes, Isabelle Adjani, sur France Info, a appelé les femmes qui portent le voile islamique dans le monde - à commencer par la France ? - à « l'enlever ». Il est vrai que, depuis la mort de Mahsa Amini, le mouvement de contestation ne faiblit pas à Téhéran, mais aussi dans de nombreuses autres villes d’Iran. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu, ce week-end, dans des universités iraniennes. Selon l’ONG Iran Human Rights, la répression aurait déjà fait près de 200 morts.

Le 5 octobre dernier, déjà, à l’instar de Marion Cotillard, Juliette Binoche, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Calamy, Jane Birkin, Muriel Robin, Julie Gayet, Charlotte Gainsbourg ou encore Mélanie Laurent, Isabelle Adjani avait répondu à l’appel de l’avocat rouennais Richard Sédillot : elle s’était « symboliquement » coupé une mèche de cheveux en soutien aux femmes iraniennes. La vidéo de toutes ces dames, sur fond de « Bella Ciao », était devenue virale. Parfois ironiquement. Car pour couper au ciseau une bouclette à peine plus grosse que celles que les mamans prélèvent sur la première coupe de bébé pour leur boîte à souvenirs, certaines starlettes avaient pris des airs sacrificiels de sainte Blandine livrée aux lions. Mais le symbole, n'est-ce pas, ne se mesure pas en quantité. Il lui suffit d'exister.

Là, évidemment, c’est de tout autre chose qu'il s’agit. Isabelle Adjani se définit sans doute comme féministe de gauche. Mais elle a 67 ans. Et son féminisme de gauche est daté. Voir quasi mort et enterré. C'est celui d’une Benoîte Groult qui, en 1975, dans son célèbre livre Ainsi soit-elle (Le Livre de poche), avait repris à son compte, pour dénoncer la condition de la femme en pays musulman, la citation implacable d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. » Actrice - dans tous les sens du terme - de la libération sexuelle post-soixante-huitarde, Isabelle Adjani cultive une certaine cohérence d'ensemble avec ses engagements antérieurs. Comme Élisabeth Badinter. À l'inverse d'Annie Ernaux ou de Christine Delphy.

On peut ajouter que, de père algérien, Isabelle Adjani nourrit sans doute moins d’illusions naïves sur l’islam qu’une Caroline De Haas confite, par son univers de gauche, dans le catholicisme de gauche des années 80. Et par le passé, elle en déjà apporté la preuve : Isabelle Adjani a toujours fait montre, à l’endroit de Salman Rushdie, d’un soutien indéfectible. En 2008, elle a joué le rôle principal du film La Journée de la jupe, qui dénonçait la mainmise islamiste en banlieue. En 2017, elle s’est déclarée « atterrée et profondément choquée » (Gala) par la décision de la chanteuse Diam's de porter le voile en privé et en public.

Aujourd’hui, Isabelle Adjani récidive. « Ce combat des Iraniennes me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste. » Curieusement, cet appel est tombé dans un silence de mort et les donzelles qui, dans une vidéo glamour, avaient généreusement fait l’obole de trois cheveux avec Isabelle Adjani sur l’autel de la cause des femmes iranienne avaient sans doute mieux à faire aujourd'hui - un rendez-vous chez le coiffeur ? - que la soutenir.

Sur les réseaux sociaux, les insultes pleuvent : de quoi se mêle cette vieille actrice botoxée ? Curieusement, dans la gauche féministe anti-discriminations, la misogynie et la gérontophobie reviennent au galop quand on touche au voile islamique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:31.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Je(nous) suis à 100% d’accord avec Isabelle Adjani . Pourquoi les femmes musulmanes en FRANCE devraient garder leurs foulards (islamique) ;Alors que des femmes (musulmanes) en Iran se font tuées pour ne plus le porter . Par contre sur ce sujet , pas un mot des pseudos associations « féministes » en FRANCE . Quelle hypocrisie de leurs part , leurs silences est éloquent . Aucun soutien en FRANCE pour le peuple IRANIENS et notamment pour les femmes en IRAN , à part quelques exceptions . Simone de Beauvoir disait : » Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir  » .

  2. Le vrai courage serait de convoquer les journalistes devant une mosquée et de brûler un voile !

  3. Si on arrêtait de parler de « laïcité «  mais de la France ! C’est ce mot «  laïcité «  qui est le « mal «  et à l’origine de cette fracture dans notre société. Je suis d’une génération ou par exemple à l’école, on fêtait Noël, ou comme je l’écrivais récemment, toute notre classe avec notre maîtresse allions après le messe en cortège jusqu’au cimetière pour honorer les morts de 14/18, je n’ai pas le souvenir que l’on interdisait de porter médaille ou croix à nos chaînes, ce qui ne veut pas dire qu’il était permis de garder son écharpe ou foulard sur la tête, même s’il faisait très froid à la campagne. La tenue était de rigueur, le respect envers les autres aussi, mais je vous parle d’un temps si lointain …! Les occupations des gens étaient autre, il n’y avait pas de provocations, pourtant il y avait certainement beaucoup d’étrangers mais on ne les distinguait pas. A ne vouloir rien voir ou plus certainement rien faire, nous allons à notre perte .

  4. D’abord je dois un merci à Madame Cluzel qu’on ne se lasse pas de suivre ses bénéfiques raisonnements. Je ne sais comment encourager cette talentueuse actrice qui nous a tant fait vivre au cinéma tant de moments inoubliables quant à ceux qui sur les réseaux sociaux l’insultent, c’est gens là ont largement dépassés le stade de botoxés, malheureusement, sur bien d’autre sujets.

  5. La solution existe , port d’un uniforme pour tous et toutes à l’école , à minima le port de la blouse . Mais ce n’est pas avec ce gouvernement que ça risque d’arriver. Mis a part les  » nous seront intraitables  » sans suite, on connait la frilosité de nos pseudos » zélites »

  6. Toute la culture populaire française et même occidentale va disparaître. On laisse inexorablement monter le sud vers le nord comme une marée parfaitement organisée par le capital pour tenter de restaurer les taux de profit avec de nouveaux esclaves et consommateurs sans mémoire historique . Toute la problématique est liée à la démographie, au profit des entreprises apatrides et aux besoins des catégories dominantes.

    • Et dans leurs pays d’accueil ils deviendront ce que leurs ancêtres ont été et qu’ils dénoncent tant : les esclaves de ceux qui vont les exploiter ici et non plus chez eux ! Et actuellement que fait le « gouvernement « Macron » sinon mettre en place et favoriser ce mécanisme de « crime contre l’humanité » commis non pas par le Français lambda mais par ceux qui ont écumé les colonies de l’époque ?

    • Je suis complètement d’accord sur votre analyse . Et ce ne sera pas une gauche complice de ce système qui changera quoique ce soit , ni une droite LR qui ne sait plus où donner de la tête . Il faut reprendre le gaullisme tel qu’on l’a laissé en 1974 et que les différents dirigeants qui se sont succédés depuis , se sont acharnés à détruire et en retirer tout l’esprit et la substance. Les présidents successifs n’ont retenu de la 5ème république que le pouvoir absolu et ironie de l’histoire pour pouvoir faire exactement l’inverse de ce que le général de Gaulle voulait pour la France , c’est à dire la perte de son indépendance ! Sa république supposait des gens honnêtes et intègres pas des saboteurs !

    • Oui. Isabelle. Incite les encore. Ne suit pas certaines bécasses qui sont les véritables femmessoumises. Soumises à des idées primaires.

  7. En effet, cette absence de ralliement est curieuse de la part d’une caste souvent donneuse de leçons. Par crainte de possibles représailles ?

  8. On ne va pas chipoter sur le nombre de cheveux ou sur la longueur de la mèche, c’est avant tout l’engagement qui compte et on sait que pour une actrice comme Isabelle Adjani qui évolue dans un milieu où le bobo-islamo-gauchisme est de rigueur, c’est un geste qui peut lui coûter très cher. Rien ne l’y oblige. Ce n’est certes pas se faire hara-kiri en public, mais c’est s’exposer à de sévères condamnations, et désormais en France mettre sa vie en danger, que d’oser dire un mot contre la religion qu’il ne faut même plus nommer.

  9. Le voile sera le nouvel uniforme dans les écoles dans moins de 5 ans la laïcité aura complètement disparue, et la guerre civile à nos portes, 40ans de trahison de ceux qui ont gouvernés

    • A qui il faudra régler leurs comptes ! Quant aux adolescentes , fières de porter le voile, apprendront à leur dépens ce qu’il en coûte de le porter mais ce sera trop tard !

    • Mais aussi après le voile qui à présent est deux doigts d’être admis, à présent faut pas oublier le qamis pour les garçons, demain nous verrons le pire déjà défini.

  10. Je partage tout à fait votre avis, Madame Cluzel : cette actrice est courageuse, loyale, pertinente, et ne se  » voile  » pas en apposant sa signature au milieu d’autres à la mode; à contre courant, elle sait mener des combats seule, en première ligne, car c’est une Femme libre, une très grande Artiste, et elle demande à juste titre à toutes les femmes voilées de se libérer. N’est pas la Reine Margot qui veut, et pour les réseaux sociaux dont vous soulignez la violence, la caravane passe… Isabelle brille.

    • Adjani c’est encore la vielle école si je puis m’exprimer ainsi , mais ce n’est pas péjoratif dans ma bouche, au contraire . Ce sont des gens qui ont encore des valeurs !

  11. Le problème pour ce qui concerne la France c’est que demander aux voilées de retirer leur voile sera sans effet , seule l’obligation de l’enlever sous peine de perdre tout droit social : droit de vote et prestations sociales ainsi que droit à l’emploi.

    • Rien est sans effets, tout comme décris en physique, tout éléments introduit dans un ensemble modifie cet ensemble. Pas d’effets visible immédiatement, oui, mais c’est la goutte d’eau qui fini par percer le rocher en granite. Courage à tous.

      • Comme le colibri. Mais le mouvement doit parvenir à rassembler des sympathisants qui n’osent pas.

  12. La bêtise, j’ai décidé d’être suis gentil aujourd’hui, de certaines soi-disant « actrices » bobo-gaucho-parigot-tête… ; je n’irai pas jusqu’à « Star », ma gentillesse a des limites ; n’a d’égal que leur wokisme de gauche : « un peu mais pas trop quand-même… nous ne voudrions pas être confondues avec Isabelle Adjani. »

  13. Ce système de signalement ou plutôt de dénonciation me rappelle l intolérance nauséabonde cette intolérance qui a value à mon oncle d être déporté en camp de concentration et a ma chère maman d avoir échappé de peu à la gestapo
    Les bien pensants devraient se souvenir que les collabos et les principaux dirigeants vichystes avaient pour nom Laval Daladier Doriot Déat qu ils étaient de gauche

    • Oui. Je crois que les gens ne réfléchissent pas assez sur les événements du passé et la manière dont les choses sont advenues. 10 ans avant la deuxième guerre mondiale Churchill savait ce qui se préparait. Personne ne voulait l’ écouter. Il avait tout de suite vu le machiavelisme d’Hitler. On sait où cela a mené le monde. Et,aujourd’hui cela se fait insidieusement. Surtout pour ceux qui ne veulent rien voir, ou y voient une mondialisation heureuse. Impossible ! Même en plusieurs millenaires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois