Voilà le problème des élèves français : ils sont encore beaucoup trop blancs !

Martin Luther King

Mardi 29 août, le ministère de l'Éducation nationale avait pourtant opté pour une valeur sûre en décidant de confier à des élèves le soin d'actualiser, dans un anglais hésitant, le célèbre « I Had a Dream » de Martin Luther King, dont on fêtait le 60e anniversaire de la mort. Chacun des enfants exposait ses propres rêves. Rien de bien original, évidemment : les rêves formatés de ces enfants de la République auraient pu être rédigés par des scénaristes de France Télévisions. Inclusion, climat, égalité, planète... Il ne manquait qu'une fresque réalisée en graffiti, évoquant Nelson Mandela, ou une ribambelle de jeunes filles levant le poing devant une photo de Simone Veil, et on avait fait le tour du programme de l'enseignement secondaire.

Hélas, trois fois hélas, il y avait un problème - que des internautes vigilants ont immédiatement dénoncé avec la délicatesse propre aux réseaux sociaux. Un problème choquant : tous ces enfants - j'espère que vous êtes assis - étaient blancs. Vous imaginez ça, en France, en 2023 ? On ne cesse de nous dire qu'il y aura, en 2070, autant d'extra-Européens que de Français de souche, et les profs continuent à nous montrer des Blancs ? Une blague ! Dominique Sopo lui-même, le si bien nommé président de SOS Racisme, y est allé de son petit commentaire : « Grâce au choix des élèves dans ce clip, le ministère de l'Éducation nationale montre que "I Have a Dream" reste d'une criante actualité. Comme disait Martin Luther King, "je rêve qu'un jour, les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main". »

Toujours plus de diversité

On ne peut qu'aller dans le sens de Dominique Sopo, et de Martin Luther King. Le problème, c'est que le racisme n'est pas uniquement le comportement des Blancs vis-à-vis des Noirs. Reprocher aux autres leur couleur de peau est un sujet transverse, comme on dit.

Derrière ce déferlement de haine contre des élèves blancs qui pensaient pourtant (ainsi que leurs profs) avoir coché toutes les cases du politiquement correct - qui pensaient « se faire aimer » en récitant la vulgate républicaine -, il y a autre chose. Quelque chose de bien plus grave. On ne se contente plus de demander des efforts aux Français de souche (tout en disant qu'ils n'en font jamais assez): on veut qu'ils disparaissent. Tout simplement. De la diversité jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Ce n'est peut-être pas ce que Martin Luther King avait en tête...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Au-delà de toute cette mascarade de bons conseils… Quant allons-nous mettre à l’honneur notre langue : le Français ? Quand allons-nous mettre à l’honneur, dans ce pays, la Francophonie… ?
    Voilà ce que disait de notre langue un certain Léopold Sedar Senghor… : « la francophonie est culture. C’est un mode de pensée et d’action : une certaine manière de poser les problèmes et d’en chercher les solutions. Encore une fois, c’est une communauté spirituelle : une noosphère autour de la Terre. Bref, la francophonie, c’est, par-delà la langue, la civilisation française ; plus précisément, l’esprit de cette civilisation, c’est-à-dire la culture française. Que j’appellerai la francité. »…

  2. Martin Luther King disait que le racisme c’était de voir l’autre par sa couleur de peau au lieu d’y voir tout simplement un autre homme (ce ne sont pas les paroles exactes mais c’est ce qu’il a exprimé). Donc l’interdiction de cette vidé est bien un acte raciste flagrant si l’on s’en réfère à ce grand homme que l’on voulait honorer et dont, finalement, on bafoue l’oeuvre.
    Ce qui est sournois aussi dans cette affaire, c’est que les médias traditionnels, pensant et et évidemment impartiaux, oublient de préciser comment les élèves acteurs de ce clip ont été sélectionnés : un concours sur leurs capacités en anglais il me semble ! Donc les non racistes pensent qu’il aurait fallu choisir les « acteurs » en fonction de leur couleur de peau et surtout pas en fonction de leurs compétences ? On marche sur la tête. D’ailleurs, on ne les entend pas hurler sur le fait qu’il n’y a pas assez de blanc dans l’équipe de foot française … Bizarre, non ? Autre bizarrerie : regardez les images qui nous arrivent du Niger,du Congo : mais où sont donc les blancs ? Où est donc la diversité ? Vivement l’IA et la greffe de cerveaux ….

  3. Une illustration du tirage par le bas : il vaut mieux avoir une mixité ignare plutôt qu’un talent blanc. Cette discrimination positive explique pourquoi la France recule dans tous les domaines. Un employeur préférerait-il embaucher une personne pour sa couleur de peau où pour sa compétence ? Notre système éducatif ne prépare plus les jeunes pour le monde du travail et ceci explique pourquoi certains sont mis de côté lors des embauches car ils ne sont plus protégés par ce système discriminatoire et doivent démontrer leur vraie valeur. Alors on parle de racisme pour cacher son incompétence,

    • Bonjour Gisele Clarke, Bien vu, « En France, la discrimination positive est ce qu’elle prétend combattre : un racisme institutionnel. » Laurent Obertone.

  4. Le racisme anti-blanc atteint des sommets. Il faut faire front et expliquer les buts véritables de ceux qui attaquent la cohésion du pays.

  5. Les enfants étaient les lauréats d’un concours. Pourquoi n’y avait-il pas d’enfants de couleur ? cherchons la réponse.

  6. Manquait plus que celui-là !
    Comme dirait ma grand-mère : « le Sopo de satan » !
    Voilà qu’il est atteint de la cataracte, il voit plus blanc que blanc, ce qui aurait plus ala Mère Denis, pu à Coluche et son nuancier de blanc.
    Il n’ont vraiment rien d’autre à faire ces gens-là ?
    Dernièrement était publiée une photo des « jeunes supporters de la Nupes », ça piquait les yeux, tellement c’était blanc !

  7. Ceux qui luttent pour la diversité pour certains peut on y voir un brin de racisme, c’est peut être pas faux quant on vois que certains secteurs il y manquerait de la couleur. Le racisme n’est peut être pas là où l’on nous le dénonce voir même par ceux qui le disent. Les preuves en sont légions.

  8. Le seul intéret de cette vidéo, c’est d’avoir montré que pour même les meilleurs, il y a encore beaucoup de progrés à faire pour nos chères têtes blondes en matière de langue étrangére !

  9. Même Pascal Praud, dans l’heure des Pros sur CNEWS, a jugé « utile » de critiquer le choix de l’éducation nationale quant aux « petits blancs » sortis du lot ! Mais lui et beaucoup d’autres se sont-ils demandés pourquoi les noirs, les gris et autres couleurs ethniques n’ont pas été retenues ? J’ai cru comprendre que c’était un concours sur la maitrise de l’anglais. Or il m’a semblé entendre que ce sont des lauréats (1) qui ont été choisi ! Fallait-il au nom de la diversité minime choisir des cancres ? Je pose la question à Pascal Praud, mais pas que.
    1- Lauréat définition : Qui a remporté un prix dans un concours, réussi un examen.

    • Praud est tout aussi politiquement correct que ceux qu’il prétend dénoncer. Il ne rate jamais une occasion de reprendre ses chroniqueurs qui vont trop loin: « le modérateur que je suis ne peut pas vous laisser dire ça »
      En se couchant devant les réseaux sociaux, le ministère montre toute la considération qu’il a pour les lauréats qui se sont donné du mal.

  10. Il y a en France beaucoup plus de racisme anti Blanc que l’inverse. Cette vidéo est donc tout à fait légitime, n’en déplaise aux gauchos et autres partisans de la  » diversité « .

  11. J’ai vu sur Youtube, à ce sujet, la fin de l’Université d’Été de LFI (je crois) avec tout ces braves camarades (mâles et femelles) chantant l’Internationale (c’est évident), curieusement, aucune personne colorisée. Étonnant non comme dirait Monsieur Cyclopède ( Pierre Desproges) !

  12. Question : qui sont les vrais racistes ? Une fois de plus nos courageux dirigeants se discréditent en retirant cette vidéo et en donnant de fait raison aux adeptes de la diversité à tous prix !

  13. Il est peut-être vrai, que dans certains secteurs des activités humaines en France, les gens issus de la diversité sont peut-être sous représentés. Par contre et personne n’en parle jamais, il y a des secteurs ou ils sont hélas « surreprésentés », par exemple dans les prisons, la délinquance, la criminalité, les agressions sexuelles, les agressions aux personnes, le trafic de stupéfiants, les vols divers et variés, les dégradations de biens publics, ect, ect!
    Alors si on fait la moyenne de leur représentation dans la société Française, je pense qu’ils ne sont pas lésés.

  14. Remarquez quand on voit que Netflix a réussit dans son feuilleton Troie, a faire un Achille Noir et Homosexuel, il faut s’attendre à tout, ça a remis en question mes études classiques de jeunesse.

  15. C’est malheureusement tout à fait vrai, il fallait aller filmer le clip dans les quartiers nord de Marseille, à la Grande Borne ou aux Mureaux. Mais pour sécuriser le personnel du tournage, les acteurs et le matériel, il fallait mobiliser, le RAID, le GIGN, la CRS 8, la Légion Étrangère, quelques compagnies de CRS avec des blindés et bien sûr quelques hélicoptères et drones pour parachever le dispositif de sécurité. Mais comme en ce moment c’est un peu compliqué d’avoir tout le monde sous la main (en cette période de rentrée scolaire on a tous mieux à faire) on a décidé de procéder autrement …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois