[Vive la France] : « Il était une fois… Noël au Louvre »

L'adoration_des_bergers_(La_Tour)

Bien avant l’avènement de la Ligue des droits de l’homme et de la Libre Pensée, des artistes se sont laissés émerveiller par la Nativité. À cette époque où la crèche n’était pas encore l’objet d’interdiction mais plutôt symbole d’adoration. Mettant leur génie au service de leur art, Georges de La Tour, Charles Le Brun, Rubens et Fragonard, entre autres, nous ont transmis des œuvres éblouissantes de beauté devant lesquelles il faut réapprendre à s’arrêter. Sept d’entre elles figurant Noël sont exposées au musée du Louvre.

Apprendre en s’amusant

Voilà pourquoi le collectif Les Ouvreuses, fondé il y a six ans pour imaginer, concevoir et référencer des activités culturelles en Île-de-France, propose cette sortie VIP dimanche 17 décembre : « Il était une fois... Noël au Louvre ». Hélène de Rozières, fondatrice des Ouvreuses, confie à BV : « À travers cette visite, sous l’angle de l’histoire de l’art, sont abordées les différentes représentations des passages de la Bible sur la Nativité, et la manière dont les artistes les ont représentées. »

Il s’agit d’une visite privée, accompagnée d’une guide habituée aux publics familiaux, pour apprendre à voir ces chefs-d’œuvre, observer les différents personnages, les costumes, les décors, les couleurs, les jeux d'ombre et de lumière. Chaque tableau est raconté sous forme d'histoire, d'anecdote et de questions/réponses afin de permettre aux enfants de participer et d'apprendre en s'amusant. Pour Hélène de Rozières : « Intéresser les enfants à l’art pour développer leur sensibilité et leur créativité, apprendre à exprimer ses émotions et s’ouvrir au langage d’un autre, développer son sens critique… La culture est vraiment un bien essentiel à la vie des enfants ! »

« La beauté sauvera le monde »

Et pour perpétuer ces moments de qualité en famille, Les Ouvreuses ont concocté avec soin une multitude de sorties, jeux de piste, ateliers, concerts à destination du jeune public : mystérieuse disparition à l’Opéra Garnier, l’enquête du Palais-Royal, visites dans les coulisses du Grand Rex, la merveilleuse légende des Tuileries, l’éternel esprit de Montmartre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Ouvreuses (@lesouvreuses)

Une façon d’enraciner dans la richesse de ce patrimoine culturel qui nous précède les jeunes générations, trop souvent abandonnées au zapping de leurs smartphones, et leur transmettre cet héritage plus nourrissant que la vacuité désespérante des réseaux sociaux. Dans notre société qui bascule dans une violence banalisée, il y a urgence à repuiser dans ce qui transcende l’âme, puisque selon la célèbre formule de Dostoïevski, « la beauté sauvera le monde »...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

8 commentaires

  1. Quelle horreur ! Un tableau sur la nativité , voila qui va encore choquer les irréductibles musulmans . Vite, vite brulons ce tableau .

  2. L’adoration des bergers de G. De la Tour, merveille du clair obscur, est un résumé de nos racines chrétiennes.
    La Ligue des Droits de l’homme, secte gauchiste qui interdit aux hommes qui ne partagent pas leurs idées, d’avoir des droits !

  3. Quelle horreur! la religion s’invite dans les musées, cela va, à coup sur, choquer nos laïcards, et quelques fanatiques religieux, ignorants ou ennemis de la culture française.

  4. J’ai une allergie aux jeux de piste dans les musées.Pourquoi ne pas tout simplement admirer les œuvres.
    L’art n’est pas une jouette..

  5. Bien entendu il faudra demander la permission des parents de petits Français musulmans mais encore des parents laïcards avant de les amener voir « des horreurs » !! Je m’étonne d’ailleurs que la ligue des « droits de l’homme » et « la libre pensée n’aient pas déjà déposer un référé pour interdire cette « chose qu’ils ne peuvent voir » !!

  6. Magnifique , excellente initiative et bonne chance à ces personnes formidables qui mettent en valeur notre culture , notre patrimoine à la portée des plus jeunes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois