La finale de la Coupe d’ des nations (CAN), organisée à l’échelle du quartier de la Goutte d’Or à , dans le 18e arrondissement de Paris, s’est jouée le samedi 10 juillet 2021, avec la victoire du Mali, relate ActuParis.

Jouée sur le terrain de football du square Léon, au cœur de la Goutte d’Or, la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) du quartier a opposé le Mali à la .

16 nations africaines, la France invitée de l’édition 2021
 
Face au Mali, la Côte d’Ivoire a remis en jeu son titre acquis l’été dernier. Débuté en juin, le tournoi a opposé 16 équipes de 5 joueurs chacune, représentant des pays africains et un invité pour cette édition 2021 : « la France, dont le drapeau figure avec les autres sur les grilles du stade ».

Au bout d’une heure, les Maliens se sont imposés 7 buts à 4, avec un mortier d’artifice tiré à chaque but. Au coup de sifflet final, le terrain a été envahi par les supporters, tirant les derniers mortiers d’artifice jusqu’à la remise du trophée, fidèle réplique de l’original.

Ce tournoi a été créé en mai 2019, « pendant un caniculaire », par un groupe d’amis du quartier : Mamoudou, Lamine, Rayhan, Aladine et Mohamed voulaient faire « passer le temps » et « casser la routine ». Ils ont eu l’idée de lancer cette CAN dans leur quartier parisien. 

11 juillet 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.